L'Asie du Sud-Est est cette partie du monde où de nombreux voyageurs quittent le cœur, enchantés par des endroits merveilleux, de la bonne nourriture, des gens merveilleux et un climat presque toujours favorable.
Ce n'est pas un hasard si c'est en Asie du Sud-Est que vous trouvez un pays incroyablement sous-évalué, beaucoup moins connu et apprécié que la Thaïlande voisine à cause de certains préjugés qui, comme toujours, peignent une situation très différente de la réalité.
Le Vietnam, un pays qui, encore aujourd'hui, est considéré par beaucoup comme dangereux et dévasté par la guerre alors qu'en réalité, il a surmonté pendant de nombreuses années la période tragique de la guerre et est maintenant l'un des meilleurs pays au monde pour faire un voyage inoubliable.
Vous trouverez ici tous les éléments qui font de l'Asie du Sud-Est une destination à visiter encore et encore. Mais par rapport aux autres pays de la région, le Vietnam a aussi quelque chose de différent à offrir. Visiter le Vietnam et vous serez étonné par l'incroyable beauté que ce pays a à offrir. Voici donc 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez visiter le Vietnam.
Apprendre à connaître le peuple vietnamien
Il existe encore aujourd'hui de nombreux préjugés sur le Vietnam. Il y a ceux qui pensent que c'est un endroit dangereux et ceux qui sont sûrs que les Vietnamiens détestent les Occidentaux. La réalité est tout autre.
Personne ne peut nier que la sanglante guerre du Vietnam a laissé une lourde trace. Mais ce qui vous laissera sans voix, c'est précisément l'attitude des Vietnamiens envers les visiteurs occidentaux, en particulier les visiteurs américains.
On s'attendrait à ce qu'ils aient un comportement hostile, car beaucoup se souviennent encore de l'horreur de la guerre perpétrée par ces mêmes hommes blancs qui visitent leur pays aujourd'hui. Mais au lieu de cela, les Vietnamiens se sont révélés à moi comme l'un des peuples les plus hospitaliers de tous les temps.
Ils sont très fiers et n'ont pas l'intention de vendre leur identité et leur histoire pour faire du tourisme, mais en même temps ils veulent accueillir des visiteurs respectueux de la meilleure façon possible.
Les Vietnamiens sont profondément fiers de leur pays et sont ravis de savoir que tant de gens veulent le découvrir. En outre, ils font de l'hospitalité une fierté personnelle. Ne soyez pas surpris si vous recevez des invitations et des aides de toutes sortes, en particulier dans les zones les plus rurales du pays.
Voyager au Vietnam signifie rencontrer des gens qui vous tiennent à cœur et que vous n'oublierez jamais.
Savourez de la nourriture et de la bière dans les rues
Quand vous parlez d'Asie du Sud-Est et de nourriture, vous pensez immédiatement à la Thaïlande. Vous allez surement tomber follement amoureux de la nourriture thaïlandaise mais le Vietnam a également une tradition culinaire très forte qui fait de la cuisine de rue son point fort.
L'un des plats emblématiques du pays est Phở. C'est une soupe chaude avec des nouilles et des germes de soja comme ingrédients principaux. Phở peut être à base de viande (bœuf ou poulet) ou végétarien, et est souvent accompagné de feuilles de menthe et de citron vert. C'est un plat très apprécié des Vietnamiens, qui le consomment à tout moment de la journée : au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner ou en collation. Chaque instant est le bon moment pour profiter du Phở.
Autres plats très populaires et courants sont les rouleaux vietnamiens (été et printemps), les soupes de poisson et une infinité de variations de Cơm tay cầm, le riz aux champignons. Dans de nombreuses régions du pays, la tradition culinaire importée par les Français pendant l'invasion a survécu. Alors ne soyez pas surpris de voir des baguettes et des crêpes à vendre.
L'excellente cuisine vietnamienne est principalement accompagnée de bière. L'un des produits les plus populaires du Vietnam est le Bia Hoi, la bière traditionnelle du nord du pays. Elle est très légère (au point que les locaux la boivent aussi au petit déjeuner) et est connue pour être la bière la moins chère du monde : une chope coûte 19 cents!
Spécialement, le plat national du pays est le Pho, une soupe faite avec des nouilles de riz. Les Vietnamiens l'aiment tellement qu'ils en mangent au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner.
La cuisine de rue est très populaire, et c'est aussi la meilleure façon de connaître la culture vietnamienne. Souvent, les locaux ne donnent pas beaucoup de confiance aux étrangers (pas comme en Thaïlande, par exemple) mais si vous vous arrêtez dans l'un des nombreux restaurants de rue où vous mangez sur des chaises en plastique, parfois sans table devant mais en tenant l'assiette dans vos mains, vous allez conquérir les nombreux locaux qui vous entourent et vous trouverez sûrement une occasion de bavarder avec de parfaits étrangers.
Dépensez peu et obtenez beaucoup
Reliant le discours traditionnel sur la bière, le Vietnam est l'un des pays les moins chers à visiter. En plus d'être bien desservi pour les vols internationaux (à la fois sur Ho Chi Minh et Hanoi), c'est un pays long et étroit, que vous pouvez visiter facilement et en peu de temps.
Choisir de voyager en bus couchette (bus de nuit) ou en train, vous aurez l'occasion de dépenser une somme ridicule pour visiter tout le pays. Il existe des auberges et des hôtels pour tous les budgets, notamment à Ho Chi Minh (la "capitale" du Sud), où vous pouvez séjourner dans une chambre avec salle de bain privée pour moins de dix dollars par nuit. Enfin, comme il a été déjà mentionné, il y a la cuisine de rue, qui, en plus de faire partie intégrante de la culture vietnamienne, est aussi une excellente occasion de manger pour très peu..
Si vous n'avez pas un très gros budget, le Vietnam est la solution idéale. Il demande peu et offre beaucoup..
Vous pouvez visiter le Vietnam à moto
En raison de sa forme étroite et allongée, le Vietnam peut être visité confortablement par vos propres moyens. Un voyage en voiture de Ho Chi Minh (dans le sud du pays) à Hanoï (dans l'extrême nord) est possible, mais surtout en moto.
Au cours des dernières années, il est devenu de plus en plus populaire de visiter le Vietnam en moto. C'est pourquoi il n'est même plus possible de louer ce moyen de transport. Vous pouvez acheter une moto et la vendre à la fin de votre circuit.
À Hanoï et surtout à Ho Chi Minh, vous trouverez sans problème plusieurs voyageurs qui ont terminé leur circuit et doivent vendre la moto, souvent à des prix d'aubaine. On pouvait acheter une Honda du début des années 90, fiable et adaptée à tous les terrains, pour un peu plus de 400 dollars. Ce sera certainement une expérience que vous n'oublierez jamais.
En suivant la seule route qui relie les deux grandes villes du pays, vous pourrez visiter le Vietnam d'une manière aventureuse et alternative. Le Vietnam à moto est une expérience de voyage inoubliable.
De la mer à la métropole et aux montagnes
Indépendamment des moyens de transport, lorsque vous visitez le Vietnam, vous vous trouvez face à un paysage en constante évolution.
A Ho Chi Minh, vous aurez l'impression d'être à Bangkok : chaos, vie nocturne, nourriture de rue et étals donnent vie à cette métropole fortement asiatique. Au contraire, à Hanoï, vous aurez du mal à croire que vous êtes dans le même pays. L'influence occidentale en a fait une ville élégante, propre, soignée et culturelle.
Au milieu des deux métropoles, il y a de tout. Dans le parc national de Phong Nah, situé au cœur du Vietnam, vous serez étonné de voir les plus de 300 grottes cachées derrière une épaisse végétation. Ce n'est pas un hasard si cet endroit a été reconnu comme un site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 2003.
Bien des gens ignorent qu'il existe aussi au Vietnam de belles plages inhabitées, comme celles des îles qui composent la baie d'Halong.
C'est une vaste baie située à quelques kilomètres de Hanoï qui attire les visiteurs du monde entier pour l'immense beauté de ses paysages. Depuis la baie d'Halong, vous pouvez facilement rejoindre les nombreuses îles habitées par bateau. Ici, vous pouvez enfin vous déconnecter de tout et de tous et vous consacrer à l'exploration de la nature.
Le Vietnam offre également des endroits merveilleux pour les amoureux de la montagne. A Dalat, dans le sud du pays, vous aurez l'impression de tomber sur une ville de montagne chinoise, loin du chaos de Ho Chi Minh. Il en va de même pour Sa Pa, à 250 km de Hanoi et à une altitude de 1600 mètres. Vous y jouirez d'une vue imprenable sur les rizières.
Métropole, parcs nationaux, mer, montagnes : le Vietnam vous étonnera constamment, kilomètre après kilomètre.