L’Inde est un pays fascinant. Le visiter, c’est se frotter à un nouvel univers. Comment organiser un premier voyage en Inde ? Comment obtenir un visa pour l’inde ? Et surtout, quelle est la période idéale pour y voyager ?
S’informer sur les habitudes et les traditions du peuple indien
Les Indiens sont un peuple conservateur par excellence. En dépit de l’évolution, ils sont restés très attachés à leurs traditions et coutumes. Ils sont subdivisés en castes et l’hindouisme est leur religion principale. Vous y trouverez néanmoins des Indiens bouddhistes, des musulmans, des chrétiens et d’autres religions.
S’il y a bien une chose qui caractérise les Indiens, c’est leurs habitudes qui sont assez particulières.
Par exemple :
- pour se saluer, au lieu de se serrer la main, les personnes joignent plutôt les deux mains sous le menton et baissent la tête, en signe de respect ;
- il est formellement recommandé de se déchausser avant d’entrer dans les lieux sacrés (temples, mosquées, églises, etc.) ;
- si vous partez en couple, évitez les marques d’affection en public ;
- la main gauche est considérée comme impure ;
- la vache est un animal sacré. Il est donc interdit de lui faire du tort ;
- évitez de toucher une personne inconnue, car cela peut être mal perçu ;
- les Indiens sont plutôt sceptiques envers les personnes qui portent des tenues légères. Habillez-vous sobrement et modestement.
Retenez toutefois, qu’une excursion en Inde, c’est une découverte de cultures et de traditions aussi différentes les unes que les autres. En effet, d’une région indienne à une autre, les cultures et habitudes varient.
L’obtention du visa pour l’Inde
Pour voyager en Inde, il faut être en possession d’un passeport valide pour au moins 6 mois. Celui-ci doit contenir 3 pages consécutives vierges.
Il vous faut également détenir un visa pour l’Inde.
Pour l’obtenir, effectuez une demande par voie électronique. Cette démarche vous permettra d’obtenir un e visa pour l’Inde, disponible pour toute personne désireuse d’effectuer un voyage touristique en Inde. Cependant, l’evisa pour l’Inde n’est valable que pour une durée maximum de 30 jours. La demande s’effectue via le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA).
Pour demander votre esta inde, cliquez ici .
Les périodes propices pour un voyage en Inde
La période propice pour votre voyage sera fonction de la région que vous souhaitez visiter. Veillez donc à vous enquérir des climats des différentes régions, avant de programmer votre voyage.
Bon à savoir
Le visa indien n’autorise pas l’accès à toutes les régions indiennes. Pour les régions suivantes : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu-et-Cachemire, îles Andaman, frontières du Rajasthan, îles Laquedives, il faut effectuer la demande de permis auprès du consulat indien de votre pays. Si vous voyagez avec des mineurs, ils doivent avoir chacun un passeport individuel, quel que soit leur âge.