La Sicile jouit d’un climat méditerranéen. Cette sublime île est située au sud de l’Italie. Elle abrite de nombreuses merveilles à couper le souffle. Le mont Etna est l’un des sites incontournables au cours de votre voyage en Sicile. C’est la seconde plus haute montagne de l’Europe et le volcan le plus actif du continent…
Etna : qu'est-ce qui attire le plus les visiteurs ?
Que faire en Sicile ? Ben, la région regorge de trésors exceptionnels qui méritent un petit détour. L’Etna est l’un des principaux sites touristiques de la région. Il mesure 3 330 mètres de haut. Et chaque année, on peut compter des milliers de touristes venant des quatre coins du monde qui viennent pour admirer cette merveille. La dernière éruption volcanique date de 2016. Aujourd’hui, le mont Etna fait partie des plus importants sites géologiques d’Europe.
On y trouve principalement des roches basaltiques, suite au refroidissement des laves et cinq cratères : le cratère nord-est en 1911, la Voragine en 1947, la Bocca Nuova en 1968, le cratère sud-est en 1971 et le cratère sud-est en 2007.
Une excursion sur l'Etna permet d’apprécier les somptueux paysages de l’île (cratères volcaniques, champs de lave stérile, la forêt…). Pour ceux qui parviennent à gravir le mont, ils auront l’occasion de découvrir le magnifique paysage lunaire. Sur la route qui mène jusqu’au sommet, prenez une pause au Torre del Filosofo pour contempler la vue panoramique. Situé à 3 250 mètres d’altitude, vous aurez une vue magnifique sur les 3 cratères.
Attention ! Évitez la visite du mont Etna en hiver si vous organisez seul votre voyage, car vous pourrez perdre votre repère en cours de route à cause des brouillards ! En revanche, si vous voulez faire appel à un professionnel, rendez-vous sur le site www.etna3340.com.
Mais comment se rendre au mont Etna ?
Au départ de Catane, vous pouvez prendre une voiture pour vous rendre au Parc de l’Etna. Il y aura un parking sécurisé où garer votre véhicule. Pour ceux qui sont en quête de sensation forte, prenez le funiculaire à Sapienza. En été, il est ouvert entre 9h et 16h15 et en hiver de 9h à 15h45. Lorsque vous atteindrez le terminal, vous pouvez prendre le minibus pour arriver jusqu’à 2 920 mètres d’altitude. Ainsi, vous aurez la chance d’observer les fumées qui s’échappent des cratères. Pour les plus sportifs, n’hésitez pas à tenter l’ascension du mont à pied. On tient aussi à noter que si vous voyagez en hiver, une station de ski est ouverte au public : la station de Plano Provenzano. Enfin, pour découvrir la Sicile en hauteur et vivre une expérience inoubliable, tentez le survol du volcan en hélicoptère.
De quoi a-t-on besoin pour visiter l’Etna ?
Vous voulez réaliser une randonnée sportive jusqu’au mont Etna ? Vous devez vous munir d’un équipement complet pour profiter pleinement de cette sortie. Une bonne condition physique est nécessaire, car l’ascension est accessible uniquement aux personnes habituées à ce genre d’activité. En effet, il faudrait prévoir 7 heures de randonnée pour un rythme soutenu. Pour les enfants et les individus fragiles, n’hésitez pas à vous tourner vers les autres balades qui requièrent moins d’effort.
Les accessoires et chaussures de trekking sont indispensables. En bref, vous devez vous munir de sac à dos destiné à cet effet, de bâtons de randonnée, de casquettes pour protéger votre tête, de torches et de chaussures de randonnée. En outre, si vous envisagez de monter jusqu’au sommet, alors, portez des lunettes de soleil haute protection pour protéger les yeux.
Certes, en bas, la température peut atteindre les 30°. Toutefois, mettez en réserve des vêtements chauds pour faire face à la baisse de température et aux vents violents. Apportez également d’un foulard pour protéger votre bouche des fumées volcaniques. Quoi qu’il en soit, pour visiter la Sicile autrement, préparez votre voyage en avance.