L'Ouganda ou la perle d'Afrique, est un pays connu dans le monde entier comme le foyer des gorilles de montagne. L'IITA vous a déjà parlé de ce qu'il faut voir en Ouganda, vous savez donc que ce pays offre bien plus que la simple possibilité de voir ces animaux incroyables. Aujourd'hui, quelques conseils sont disponibles pour améliorer votre voyage en Ouganda.
Que faire avant de se rendre en Ouganda ?
La principale raison des voyages en Ouganda est souvent le désir de voir des gorilles de montagne à l'état sauvage, à la frontière avec le Rwanda. Mais, pour faire le trekking là où ils sont observés, il est nécessaire d'avoir un permis or le nombre de ceci est très limité. Il y a 15 familles de gorilles habitués à l'homme et pour chacune d'entre elles il y a 8 permis disponibles par jour. En d'autres termes, seules 120 personnes peuvent faire le voyage pour voir les gorilles en Ouganda chaque jour. Il est donc conseillé de réserver le permis de chasse au gorille longtemps à l'avance, au minimum 3 mois si vous disposez d'une certaine souplesse dans les dates et environ 6 mois si vous avez l'intention de choisir une date précise. Pour obtenir les permis, vous pouvez vous adresser à une agence de voyage ou à l'organisme qui la gère, l'UWA (Uganda Wildlife Authority). Dans le cas d'un trekking pour voir des chimpanzés, il n'est pas nécessaire de faire la réservation si longtemps à l'avance, car il n'y a pas tant de demande et il y a plusieurs endroits où on peut les voir. Cependant, le parc national de la forêt de Kibale, la zone où la densité de chimpanzés est la plus élevée du pays avec près de 1 500 individus, est l'un des endroits les plus visités en Ouganda. Il est donc conseillé de faire la réservation de la randonnée pour voir les chimpanzés quelques mois à l'avance. Dans la forêt de Budongo, vous pouvez obtenir un permis à court terme. C'est un endroit moins fréquenté par la plupart des touristes, et la population de chimpanzés est également moins importante. Si vous avez décidé de voyager et de voir des gorilles et des chimpanzés, le meilleur est d'obtenir les permis nécessaires pour voir ces animaux dès que possible. De nombreuses personnes n'ont pas pu voir les gorilles car elles n'ont pas obtenu de permis pour les dates de leur voyage.
Un visa est-il nécessaire pour se rendre en Ouganda?
Avant toute chose, veuillez noter que vous devez être en possession d'un passeport valide d'une durée minimale de 6 mois. Outre cette exigence, il est également nécessaire d'obtenir un visa. Il peut être obtenu à l'aéroport ou aux principales frontières terrestres. Mais le moyen le plus simple est de l'obtenir en ligne. Pour ce faire, le gouvernement ougandais a mis au point un système de visa électronique permettant de demander un visa par le biais d'un site web. Il s'agit d'un processus simple qui a le même coût que s'il était effectué en personne, soit 50 dollars américains. Ainsi, traitez le visa électronique à l'avance pour que la procédure soit déjà faite à l'arrivée dans le pays.
Santé en Ouganda et vaccinations obligatoires.
Avant de parler de la santé du pays, il faut tenir compte du fait qu'il est obligatoire d'avoir un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pour entrer dans le pays. Pour obtenir le vaccin et le certificat de vaccination, vous devez vous rendre au Centre international de vaccination le plus proche de chez vous. En plus de ce vaccin, le ministère des affaires étrangères recommande, dans ses conseils pour les voyages en Ouganda, d'être vacciné contre la fièvre typhoïde, l'hépatite A et B, le tétanos-diphtérie, la polio et le choléra, et de prendre des mesures prophylactiques contre la malaria. Toutefois, lorsque vous vous rendrez au centre de vaccination, vous serez informé de tout cela et vous recevrez les vaccins nécessaires. Il est recommandé de prendre rendez-vous quelques mois à l'avance, car certaines vaccinations doivent être effectuées bien avant le début du voyage. Et en été, le service est un peu surchargé. Dans le domaine de la santé, Kampala, la capitale du pays, dispose de bons hôpitaux et de médecins de qualité. Mais le coût de ces services de santé peut être très élevé. En outre, il faut tenir compte du fait qu'en raison des mauvaises communications du pays, il peut être nécessaire de voyager en ambulance aérienne. Il est donc très important de souscrire une bonne assurance qui soit très bien couverte.
Quand voyager en Ouganda?
Le climat en Ouganda est divisé en deux saisons humides de mars à mai et de septembre à novembre, et deux saisons sèches de décembre à février et de juin à août. Pour visiter le pays, afin de mieux profiter des safaris et des treks avec les gorilles et les chimpanzés, il est préférable de choisir l'une des deux saisons sèches. Plus précisément celle de juin à août où il pleut habituellement moins. Cependant si vous voyagez au cours des mois d'avril, mai ou novembre, l'UWA (Uganda Wildlife Authority) offre des réductions allant jusqu'à 25n pour les permis d'observation des gorilles. Compte tenu du fait que ces permis ont un coût normal de 600 USD, ils tomberaient à 450 USD au cours des mois mentionnés.
Transport en Ouganda: comment se déplacer?
Les routes en Ouganda ne sont généralement pas en très bon état, surtout celles situées plus à l'ouest du pays. Par conséquent, si vous choisissez de louer une voiture, il est presque indispensable de prendre un 4×4. Néanmoins, le plus recommandable, est de louer une voiture avec chauffeur ou de faire un circuit complet avec une agence spécialisée. Dans le pays, d'autres moyens de transport sont très populaires, comme le mariage (mototaxis) et le matatus (fourgonnettes). Toutefois, ils ne sont pas fortement recommandés, car ils ont tendance à conduire de manière très imprudente, avec peu de mesures de sécurité.
L'argent en Ouganda.
La monnaie ougandaise est le shilling ougandais (UGX). Le taux de change approximatif est de 1 euro = 4 000 UGX, ou 10 000 UGX = 2,5 euros. Il est donc relativement simple de faire le changement mentalement. Néanmoins, il est toujours conseillé de vérifier la valeur de la monnaie avant de faire un voyage. La meilleure façon d'obtenir des shillings ougandais est de se rendre aux distributeurs automatiques. Mais vérifiez d'abord les conditions de votre carte, afin de ne pas être effrayé par les commissions. Pour ces cas, il est conseillé d'utiliser des cartes qui n'appliquent pas de commissions sur le change. En outre, vous devez garder à l'esprit que le montant maximum que vous pouvez retirer à un distributeur automatique est de 1 000 000 de shillings. Dans les principales villes du circuit touristique, vous trouverez des distributeurs automatiques de billets. Il est cependant difficile de trouver des bureaux de change en dehors des grandes villes comme Entebbe ou Kampala ou à l'aéroport même. En revanche, il est possible de payer par carte dans la plupart des hôtels touristiques. Toutefois, dans la plupart des magasins et dans certains hôtels, vous devrez payer en liquide. Par conséquent, vous devez toujours avoir de l'argent liquide sur vous.
Internet en Ouganda.
Il existe plusieurs compagnies de téléphone en Ouganda, les principales étant MTN, Airtel et Africell. De tous, c'est MTN qui a le plus de clients et qui offre également une bonne couverture. Cependant, Airtel réalise de gros investissements et parvient à avoir une couverture dans les zones où les autres compagnies ne l'ont pas.. Il convient de noter que dans certaines régions du pays, il n'y a pas de couverture du tout et que dans de nombreux autres endroits, la couverture est très faible et la vitesse très lente. En fait, il existe un certain nombre d'hôtels qui ne disposent pas d'une connexion Internet. Et beaucoup d'autres n'en ont qu'une dans les zones communes ou même seulement en certains points des locaux.