Votre propre camping-car apporte un sentiment de vacances tout à fait particulier. Cependant, la détente est vite terminée si le campeur ou la caravane se met en grève pendant le voyage de vacances. Quelles pièces doivent être vérifiées si vous voulez éviter les pannes ? Et que faut-il encore prendre en compte pour planifier des vacances plus longues ? Cet article contient quelques conseils sur les étapes les plus importantes du voyage en camping car.
Pourquoi choisi le camping-car ?
Faire du camping-car s'adresse à tous les fans de sports, les petites familles ou même les observateurs comme les photographes et les chineurs d'antiquité. Pour les sportifs comme les randonneurs, les cyclistes et les golfeurs, il vous donne de la place pour ranger tous vos matériels comme les sacs et même les vélos. Et pour la petite famille, avoir à la fois une maison et l'occasion de rouler offre des vacances tant pour les petits que les grands. Enfin, pour les explorateurs, vous pouvez profiter de beaux paysages et de la nature en même temps.
Comment conduire un camping-car ?
Comme toutes les voitures de plaisir, les campings-cars se conduisent avec un permis B. Il parait toujours très facile de conduire un camping-car, mais il vous faut plus de précautions que pour votre voiture habituelle. Il faut même un âge requis pour le conduire, au moins 21 ans. Certains pays exigent même le permis international avec le national.
Selon vos destinations, les règles à suivre et la version boîte automatique de ces camionnettes diffèrent. Mais cette conduite en boîte automatisée s'apprend facilement. Et vous allez aimer ce qu'elle vous procurera. Quand vous conduisez un camping-car, il est normal de toujours conduire de façon sage avec des limitations de vitesse drastiques. Vous allez conduire avec du plaisir, car cette modération offrira l'appréciation du voyage pour tout le monde tant pour le chauffeur que les voyageurs.
Ce véhicule devient votre maison
Votre mobilité se trouve au cœur de la nature. Vous pouvez profiter des endroits magiques et du coucher du soleil n'importe où. Mais aussi, vous profitez du calme accompagné du chant des oiseaux en pleine nature. Vous pouvez être toute une équipe car le camping-car accueille jusqu'à 7 personnes. Des fenêtres permettent d'admirer le paysage. Avec des coins de détente comme dans une maison.
Les lits possèdent de confortables dimensions, les vitres sont occultées pour la nuit et des modèles de camping-car ont même une chambre à l’arrière avec même une penderie. Vous avez quelques coffres et tiroirs qui vous permettent de ranger vos affaires une fois tout en profitant du voyage. L'existence de chauffage ou de l’air conditionné peut compléter les équipements.
Vous pouvez être vraiment comme à la maison, avec la télévision, le wifi...Le moteur de ces véhicules est classé puissant avec une direction assistée pour faciliter les manœuvres.
Une ouverture vers le monde
Partez à la découverte d’un pays et des autres, cela reste un désir profond pour toutes les générations. Durant les vacances, un moment de plus en plus précieux et limité, profitez pour vous retrouver lors de votre road trip en camping-car dans un voyage illimité d'aventures. Tout en allant rencontrer les habitants du pays visité.
Votre passion commune pour la nature et la vie en plein air sera ravivée, le camping-car vous permet de belles rencontres pour les soirées autour d’un barbecue par exemple.
Voyager en camping-car vous permet de bénéficier de conseils sur les étapes et les routes pour rencontrer des personnes au cours de votre itinéraire. C’est la seule modalité de vacances qui donne la possibilité de sortir des sentiers battus. Il est recommandé de sensibiliser les plus jeunes à bien utiliser avec modération l'eau et l'électricité, comme refermer rapidement le réfrigérateur en été, à réduire les déchets et à laisser l’endroit où vous êtes passé encore plus appréciable et agréable pour les autres qui vont y venir.
Du confort pour tous et du temps gagné pour les vacances
Contrairement à l'automobile, il offre tous les services à portée de main comme les boissons fraîche dans du réfrigérateur et même les toilettes. Vous épargnez de faire les valises et de défaire car vous embarquez avec vous vos affaires personnelles. Le camping-car est célèbre dans son contenu qui facilite la vie pour les enfants et les jeunes enfants dans une ambiance familiale sans pression de voyager et de fatigue.
La check list de vacances : par où commencer ?
De nombreuses choses peuvent être vérifiées et préparées quelque temps avant de commencer votre voyage. Dans ce cas, il est utile d'établir une liste de contrôle individuelle sur laquelle, outre les réparations et l'entretien, vos besoins personnels en matière d'équipement et de bagages peuvent être consignés. N'oubliez pas qu'une réparation de camping-car peut prendre du temps. Par conséquent, commencez le contrôle à temps et prévoyez suffisamment de temps pour les réparations éventuelles.
Vérifier la pression et l'état des pneus
La pression et l'état des pneus sont deux éléments qui doivent être vérifiés sur tous les véhicules. Les camping-cars et les véhicules similaires restent souvent immobiles pendant longtemps, ce qui affecte principalement les pneus. Après six ans au plus tard, les pneus doivent être remplacés, quel que soit le kilométrage. Si la bande de roulement est inférieure à 1,6 mm, un changement est obligatoire, mais il est plus sûr de changer les pneus à 4 mm.
Quelles parties de la technologie pouvez-vous vérifier vous-même ?
Le système électrique doit également être vérifié avant de commencer le voyage. Cela comprend les composants importants pour la sécurité tels que les feux de stop, les clignotants et tous les autres feux. Il est également important de vérifier l'état de la batterie du camping-car. Parmi les autres systèmes techniques d'un camping-car que vous pouvez vérifier vous-même figurent le niveau d'huile et l'eau d'essuyage.
Quelles parties de l'équipement doivent être testées ?
La plupart des campeurs ont leurs propres toilettes. Il faut le tester et vider le réservoir. Le réservoir d'eau douce et tous les systèmes de tuyaux doivent être nettoyés, surtout si le véhicule n'a pas été utilisé pendant une longue période. (Vous trouverez tout sur le pompage de l'eau ici.) Cela empêche la formation d'agents pathogènes. De plus, il est important de contrôler l'approvisionnement en énergie, comme un système solaire. Vérifiez que les batteries et le contrôleur de charge fonctionnent. Il en va de même pour les véhicules qui sont équipés de gaz. Le réfrigérateur et la cuisinière ainsi que le niveau de remplissage du réservoir de gaz doivent également être vérifiés en temps utile avant le début du voyage.
Réparation et contrôle des camping-cars dans un atelier spécialisé
Toutefois, certains composants ne doivent être vérifiés que par des spécialistes. Il s'agit, par exemple, du système de freinage, dont le bon fonctionnement doit être testé avant d'entamer un long voyage. Vous pouvez également y faire vérifier et entretenir le système de climatisation ou de chauffage. De nombreux garages proposent un entretien spécial pour les camping-cars et les caravanes, qui ne coûte pas cher.