Pour commencer par un petit rappel historique de la ville, La Havane est la capitale de la République de Cuba. Elle a été fondée avec le nom de Villa de San Cristobal de La Habana le 16 novembre 1519 par Diego Velázquez de Cuéllar. Sa coque historique a été déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.
À La Havane, vous pouvez revivre les événements qui ont conduit à une révolution et en ressentir les conséquences dans les rues. Dans la Vieille Havane, vous pouvez explorer les musées, visiter la maison d'Ernest Hemingway et profiter de la culture d'un peuple simple et humble. La culture, des rues aux vieux pavés, des palmiers qui, dans une brise tropicale, se balancent sous le soleil radieux des Caraïbes et un lieu captivant qui se combine pour former une destination incroyable et irrésistible.
La place de la Révolution
Ce lieu emblématique, point de rencontre de centaines de milliers de Cubains sous le régime de Fidel Castro, fait désormais partie de l'itinéraire de tout touriste. Au centre, vous trouvez le monument à José Marti, héros de l'indépendance cubaine. Dans les environs de la place, vous trouverez le bâtiment du Ministère de l'Intérieur avec le visage emblématique d'Ernesto "Che" Guevara.
Une promenade le long du Malecón
Vous ressentirez une sensation particulière le long de cette promenade emblématique, vous y trouvez une belle vue sur la côte de La Havane et les bâtiments coloniaux surplombant la mer, de la Vieille Havane à la zone la plus moderne de La Havane.
Cérémonie du boulet de canon à El Morro
Une ancienne fortification appelée El Morro accueille un spectacle particulier nuit après nuit. Les jeunes Cubains qui font leur service militaire se retrouvent en uniforme comme l'ont fait les soldats espagnols il y a quelques siècles. Une petite escorte tire un des canons de manière symbolique, car à l'époque coloniale, cela servait à indiquer l'ouverture ou la fermeture du port de La Havane. Vous y trouvez un musée, des boutiques d'artisanat et de souvenirs et quelques établissements de restauration.
Un Mojito à la Bodeguita et un daiquiri au Floridita
Nous ne pouvons pas manquer certains des endroits préférés du célèbre écrivain Ernest Hemingway. Le restaurant La Bodeguita del Medio est célèbre pour le goût de ses Mojitos rafraîchissants, mais aussi pour le bon goût de la cuisine cubaine traditionnelle, un vrai délice.
On dit qu'Hemingway n'a eu à visiter l'un des coins les plus emblématiques de La Havane et de Cuba, "La Cuna del Daiquirí" (le berceau du Daiquiri), que dans les années 1930, alors qu'il écrivait un projet de "Por quién doblan las campanas" (pour qui sonne le glas). Chaque fois que vous visiterez le Floridita, vous trouverez une chaleur humaine qui vous fera sentir comme le roi du monde, vous connaîtrez les plaisirs du palais, tant pour ses boissons que pour sa nourriture, vous serez pris au piège comme beaucoup d'autres, qui au cours des longues années de service de ce lieu majestueux l'ont reconnu.
El Capitolio
On dit qu'il s'agit d'une réplique du Capitole américain, mais c'est pourtant l'un des bâtiments emblématiques de La Havane et, bien sûr, l'un des incontournables itinéraires. Construit en 1929, il a été préservé au fil des ans et est l'un des plus photographiés de toute la ville. C'est un point de départ et de référence pour de nombreux visiteurs de la ville.
Visitez la vieille Havane
C'est le vieux quartier de la ville, le centre historique et le site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous y trouverez un grand nombre de bâtiments coloniaux, des places, des restaurants, des hôtels, des auberges et d'autres attractions. Si vous marchez, vous pouvez trouver des endroits comme la cathédrale de La Havane.
La « Plaza Vieja » est un autre incontournable de la Vieille Havane. C’est une agréable place rénovée à l’architecture ancienne avec de nombreux restaurants et cafés. Vous pouvez trouver aux alentours et sur place des arrêts sympathiques comme le musée du rhum, la microbrasserie de La Factoria, le musée de la pharmacie, le musée du chocolat, et surtout la Place Saint François d’Assise où il est possible de monter au clocher pour obtenir la plus belle vue sur la Havane.
Il existe un arrêt insolite qui est la camera obscura se trouvant au dernier étage du plus haut édifice de la plaza qui offre une vue panoramique de 360˚ en sur toute la Vieille Havane que vous pouvez admirer avec des lentilles grossissantes.
Manger dans le palais
Les palais sont des endroits où l'on peut goûter la vraie nourriture cubaine, car ils se trouvent à l'intérieur des maisons des habitants, ce qui crée une atmosphère très agréable. Si ce qu'ils recherchent est de prouver qu'il s'agit de fruits de mer, il est largement conseillé qu'ils rendent visite à quelqu'un des différents palais, comme le quartier chinois de La Havane juste derrière la capitale.
Le Christ de La Havane
Pour continuer la visite, vous pouvons visiter le Christ de La Havane. Ce site est l'un des coins les plus recommandés, d'où il apportera un agréable souvenir, puisqu'il est possible d'observer une grande partie de la ville depuis ce lieu élevé.
La Cathédrale San Cristobal
La Cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception qui est son vrai nom. C’est un grand édifice à la façade antiquité et baroque. Elle a été construite au XVIII siècle par des jésuites, elle se trouve sur un site d’ancien ermitage. Vous pouvez essayer de la visiter au début de la matinée ou en fin d’après-midi pour que vous profitiez du calme qui y règne en admirant tranquillement cette œuvre.
L'une des 5 places principales de La Havane est la place de la Cathédrale en étant un des plus jolis endroits de la ville. Elle est parfaite prendre un café et pour se poser.
La Place d’Armes
La Plaza de Armas est considérée comme le cœur de la ville La Havane. Elle est bordée par de nombreux bâtiments intéressants.
Elles est construite au début du XVI siècle, le moment même où fut fondée la ville et principalement, à l’emplacement du Temple. Le bâtiment est orné d'allures de temple grec en miniature, qui renferme un musée et qui peut facilement passer inaperçu.
En y passant, vous ne devez pas manquer le Palais des Capitaines Généraux qui renferme le musée de la ville. Ce palais représente l’histoire de La Havane depuis sa fondation avec des meubles de l'époque, différents objets, uniformes et photographies. Le bâtiment est un magnifique exemple du baroque cubain, avec un très joli patio intérieur vert.
Une belle pause fraîcheur et historique comme si vous vous noyez dans l'histoire et qui fait du bien.
En plus le Palais du Second en Chef, dans la place d'Armes qui est le Palacio del Segundo Cabo, vaut aussi une visite. D’abord, une poste accueille le bâtiment, puis la résidence du vice-capitaine général de Cuba et des bureaux, avant de devenir un centre culturel.