Après avoir parcouru toute la côte est de l'Australie - plus de 2 645 km de Sydney à Cairns - faire 140 km de plus aurait été un jeu d'enfant, même si c'était pour atteindre le cap Tribulation. Nous n'avons donc pas hésité à entrer dans cette partie du nord du Queensland où la "forêt tropicale rencontre la barrière de corail", comme on la surnomme souvent.
La route de Cairns à Cape Tribulation n'est pas l'une des plus reposantes que nous ayons jamais empruntées : des virages serrés et une route étroite demandent beaucoup d'attention mais le paysage est en revanche spectaculaire.
Mais c'est en parcourant les 36 derniers kilomètres jusqu'à Cape Tribulation que l'on a l'impression d'entrer dans un monde jurassique. Peut-être parce que le seul moyen de s'y rendre est de prendre la voiture dans une petite barge qui va d'un côté à l'autre, dans les eaux troubles de la rivière Daintree - infestée de crocodiles ! Peut-être parce que ce tronçon de route, qui connaît des hauts et des bas continus, semble faire difficilement place à une forêt luxuriante et non contaminée ; ou qui sait, peut-être parce que nous traversions l'une des plus anciennes forêts tropicales du monde peuplée d'étranges animaux...
Le fait est que pour la première fois depuis de nombreux mois de voyage autour du monde, nous avons ressenti les émotions de l'exploration d'un endroit un peu hors des sentiers battus du tourisme de masse.
Voici les points forts de Cape Tribulation:
- le parc marin de la Grande Barrière de corail et le parc national de Daintree - deux mondes à part mais tous deux uniques. Cape Tribulation est le seul endroit au monde où deux parcs naturels classés au patrimoine mondial de l'UNESCO se côtoient et où vous pouvez vous immerger dans des jardins de corail et des jardins exotiques à courte distance.
- ayez la chance de rencontrer le mystérieux Cassowary, un des plus grands oiseaux non volants du monde et le seul dans cette partie de l'Australie.
Haut de 1,50-2mt, il ressemble à une énorme autruche avec des plumes noires, un cou bleu et un cimier royal. Apparemment inoffensif, le Cassowary est connu pour être potentiellement l'oiseau le plus dangereux au monde (évidemment seulement s'il se sent menacé) capable de blesser mortellement avec ses griffes acérées ou ses coups de pattes puissants. Il faut un peu de chance pour le repérer : on dit que c'est plus facile la nuit mais même si nous avons lentement fouillé les rues aux petites heures de sa vie, nous n'avons trouvé que les nombreux panneaux le long de la route qui nous rappellent de faire attention à ne pas l'écraser.
- le "salé" dit ainsi pourrait sembler être quelque chose à manger ; c'est plutôt le surnom que les aussi ont donné aux crocodiles de mer. Les animaux d'Australie ont toujours été une attraction de ce continent qui nous fascine, et au Cap Tribulation parmi les nombreuses variétés d'espèces animales, vous pouvez également admirer le crocodile de mer dans son habitat naturel. Vous n'avez pas besoin de payer qui sait quel tour en bateau pour les voir, pour ceux qui recherchent l'aventure, il suffit de demander un "pourboire" aux habitants. En fait, sur les conseils des habitants, nous nous sommes dirigés vers l'estuaire de la rivière Myall Creek où, avec un peu de patience, après quelques heures d'attente, nous avons été éblouis par un "salé" de 3 mètres qui paresse parmi les mangroves de la rive opposée de la rivière et dont la coquille réfracte les rayons du soleil le rendant presque invisible.
- Ce fut une expérience passionnante, d'autant plus que nous avons découvert que même le rivage qui était devenu notre poste de guet abritait un autre spécimen encore plus grand... il était temps pour nous de faire demi-tour !!
- nous aventurer en 4X4 (indispensable et obligatoire) le long de la piste de Bloomfield, la seule route de terre qui traverse la forêt tropicale du parc national de Daintree, du Cap Tribulation à Cook Town sur 110 km. Les villages de Wujal Wual, les chutes de Bloomfield et le parc national de Black Mountain sont quelques-unes des attractions qui vous attendent tout au long du parcours. De nombreuses promenades balisées dans le parc vous permettent de découvrir cet habitat mystérieux, qu'il s'agisse de simples promenades comme la Marrdja Botanical Walk ou de l'ascension du Mount Sorrow.
- simplement en se prélassant à l'ombre d'une véranda au son des oiseaux et des insectes de la forêt ou sur l'une des nombreuses longues plages d'un blanc immaculé baignées par la mer bleue et entourées du vert luxuriant de la forêt fluviale.
Securely Cape Tribulation n'est pas connu pour sa vie nocturne ou ses fêtes de plage mais est un petit endroit dans le nord de l'Australie pour s'évader de tout cela et vivre l'excitation d'explorer un endroit en dehors du tourisme de masse, entouré d'une nature évocatrice et primordiale.