Le Vietnam est une contrée de l’Asie qui s’étend sur 331 690 km² de superficie. Mis à part sa culture et ses sites touristiques, ses spécialités culinaires font aussi de lui une adresse qui séduit des milliers de globe-trotters. En effet, ce pays est réputé mondialement pour sa cuisine fraîche, exotique, fine et aromatisée subtilement. Ainsi, lors de cet article, un voyage Vietnam pour apprécier les facettes de sa gastronomie sera mis à l’honneur.
Déguster les délices du Nord
Pour commencer ce voyage au Vietnam, direction au pour visiter Hanoï, la capitale. Sa cuisine est la plus ancienne. Influencée par la gastronomie chinoise, elle se caractérise par des mets mijotés, des soupes et des grillades. Les plats sont en général composés de légumes et de fruits de mer. Le Pho, une soupe souvent servie au petit déjeuner vietnamien ainsi que le Cha ca qui est du poisson frit aromatisé font partie des fameux menus nordiques. La ville regorge divers grands restaurants où vous dégusterez ces délices. Les cuisines de rue sont également réputées pour proposer de succulents repas. En outre, la célèbre Baie d’Halong est seulement à 3 h 30 de Hanoï. N’hésitez pas à y faire une petite escale pour profiter d’une baignade dans ses eaux émeraude ou d’une excursion en bateau, tout en appréciant des savoureux fruits de mer cuits à la vapeur.
Goûter aux saveurs pimentées du Centre
Cap vers la région centrale pour continuer ce voyage Vietnam à travers sa gastronomie et sa saveur. La ville de Hué se situe à 669 km au sud de Hanoï. Elle est réputée pour ces anciens monuments, comme la Citadelle, un édifice érigé au XVIIe siècle. Sa cuisine se spécifie par l’usage de piments. Vous aurez l’occasion de goûter le succulent Bun Bo Hué, une soupe de nouille au bœuf qui fait partie de ses meilleures spécialités locales. Le riz aux moules est également un mets célèbre dans la cité. Vous le retrouverez presque partout notamment dans les rues de Con Hen.
À la découverte des spécialités culinaires du Sud
Pour terminer en beauté ce voyage Vietnam, en route pour le Sud, plus précisément vers Ho Chi Minh-Ville qui est à 1607 km de Hanoï. Cette cité, connue aussi sous le nom de Saigon, regorge de musées et de bâtiments historiques où vous pourrez percevoir une facette de la ville lors des époques coloniales. Entre-temps, ce sera l’occasion d’apprécier la cuisine locale, qui s’inspire des arômes indiens comme le lait de coco. Parmi les plats typiques de la contrée, le Goi Cuon, une sorte de rouleau de feuille de riz farci ainsi que la fameuse soupe aux crabes. L’avantage de cette contrée est qu’elle abrite le Centre Culinaire du Vietnam, où vous aurez l’opportunité de vous initier aux notions de cuisine du pays. Pour s’approvisionner de produits bien frais lors de cet apprentissage, rien de mieux qu’un saut au célèbre marché de Ben Thanh.
--------------------------------- Merci à : Annuaire français généraliste