Pour un séjour authentique, partez à la découverte de l’Islande, cette terre de contraste dotée d’un patrimoine d’une beauté inégalée. Laissez-vous séduire par les volcans, les glaciers, les icebergs bleus et noirs, les champs de lave… Bref, le pays vous réserve de nombreuses surprises !
Quelle est la meilleure période pour visiter l’Islande ?
L’Islande est un territoire Viking, une terre insulaire nichée entre le Groenland et la Norvège. Elle est réputée pour ses paysages volcaniques à couper le souffle. Elle jouit d’un climat océanique glacial. Néanmoins, sur les côtes, la température est plus douce. Quoi qu’il en soit, selon la région, il existe quatre saisons bien distinctes.
En été, la température moyenne est de 10 °C, contre 15 °C sur les côtes, mais atteint rarement les 20 °C. Si vous partez en juin, vous aurez l’occasion d’observer ce qu’on appelle le « soleil de minuit ». C’est un véritable phénomène. Juillet et août sont également les mois à privilégier. Vous pouvez profiter des longues journées ensoleillées. Bien sûr, c’est la haute saison et le prix du billet peut aller du simple au double. De plus, les sites touristiques sont remplis de monde.
Un
voyage en Islande en hiver offre un bon compromis. Certes, les précipitations sont plus importantes sur l’ensemble du territoire. On peut aussi constater de fortes chutes de neige. Mais le paysage est exceptionnel. En octobre et en mars, vous aurez la chance de voir les aurores boréales. D’ailleurs, le budget à prévoir sera moins conséquent et le territoire sera moins pris d’assaut par les voyageurs. Mais la température se situe aux alentours de 0 °C et le paysage volcanique est vraiment surprenant.
Le printemps et l’automne sont également des
périodes idéales pour visiter l’Islande. La température est plus clémente dans la journée et fraiche la nuit. Faites cependant attention, car les précipitations et la pluie sont très fréquentes. Pour ne pas être contraint de rester à l’hôtel, apportez une botte de pluie et un parapluie. En tout cas, avant votre départ, n’oubliez pas de regarder la
météo.
Le Cercle d’Or : le parcours incontournable en Islande
Le Cercle d’Or ou Golden Circle est un must en
Islande. Il est situé au sud-ouest de la capitale, à moins de deux heures de Reykjavík. Il faudrait en moyenne 5 heures pour réaliser le parcours. Mais la visite en vaut la chandelle, puisque vous aurez l’occasion de passer sur trois sites emblématiques tels que la cascade de Gullfoss, la zone géothermique de Geysir et le parc National Thingvellir. Ce dernier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est imprégné d’histoire et de traditions. Vous pouvez tenter d’explorer le site en motoneige pour une expérience inoubliable. Mieux encore, une plongée snorkeling dans le meilleur spot de plongée, la faille de Silfra, vous fera vivre des instants magiques. Grâce aux combinaisons étanches, il est possible de plonger dans une eau en plein hiver. Et en faisant appel à un guide spécialisé, vous pouvez vivre une aventure extraordinaire. C’est d’ailleurs le plus grand lac de l’île, séparant l’Amérique et l’Europe. La dorsale média-atlantique est également visible dans ce parc.
La zone géothermale de Geysir est la deuxième étape du circuit. Elle est sise dans la vallée de Haukadalur. Le paysage y est incroyablement magnifique. On voit même de loin les fumerolles qui parsèment le paysage. Vous pouvez faire un arrêt dans le village de Laugarvatn et profiter d’un moment détente dans un spa chauffé par des courants souterrains d’eau chaude naturelle. Dans cette zone, on retrouve deux volcans. Le Grand Geysir est un volcan en sommeil, contrairement à son voisin Strokkur qui entre en éruption toutes les dix minutes et peut projeter de l’eau jusqu’à 40 mètres de haut.
Enfin, Gullfoss est une chute d’eau ayant acquis une réputation mondiale. Cette puissante cascade possède deux colonnes d’eau. La rivière Hvit est propice au rafting en été, accessible même aux novices.
Les meilleures choses à voir en Islande
Cette île est composée d’un paysage impressionnant que vous ne trouverez nulle part ailleurs : des coulées de lave qui jaillissent des glaciers, des rivières qui traversent le désert… Vous allez apprécier un séjour entre glace et feu, dans un endroit isolé et sur les
immenses plages sable noir où les journées hivernales ne durent que quelques heures et où le soleil ne se couche jamais en été.
Le pays regorge de merveilles qu’il est parfois impossible de les visiter en une semaine. Voici quelques sites incontournables de l’île. Pour commencer votre journée, rendez-vous sur la Péninsule de Snæfellsnes. Vous y trouverez le Snæfellsjökull, un glacier gigantesque à double sommet. Il entoure le volcan sur la pointe de la péninsule. Le paysage est vraiment somptueux. Il y a sur un côté un champ de lave et sur une autre une bande côtière. L’idéal serait de visiter la péninsule en voiture. Un détour à la grotte de lave à Vatnshellir, à l’intérieur du Parc National est aussi recommandé. Et pourquoi pas une balade en motoneige pour un dépaysement total ?
Le
Blue Lagoon (ou lagon bleu) est l’un des sites les plus visités en Islande. Il s’agit d’un spa géothermique entouré de champs de lave. Il est réputé pour ses pouvoirs médicinaux et ses multiples bienfaits pour la peau. Sur le long de la côte sud, vous remarquerez également des volcans, des cascades, des glaciers et même des plages de
sable noir à perte de vue. Au sud-est de Reykjavíkse trouve la plage la plus populaire de l’île : Reynisfjara. Les vagues y sont très fortes. Vous pouvez donc y pratiquer du surf. Ensuite, rendez-vous à Dyrhólaey. Vous aurez une vue imprenable sur le glacier Mýrdalsjökull et la côte islandaise. Non loin, vous découvrirez la lagune de Jökulsárlón et la Plage de Diamants. Vous y verrez de nombreux phoques tout au long de l’année.
Découvrir l’Islande en bateau : est-ce une bonne idée ?
Même si l’avion est le moyen de transport le plus rapide pour se rendre en Islande, vous pouvez partir au large de l’île à bord d’un bateau. C’est une belle occasion à ne pas manquer pour observer les baleines, les cachalots, les dauphins et les rorquals. Vous pouvez également pêcher ou admirer les aurores boréales au milieu des icebergs.
En optant pour un bateau de croisière, vous pouvez vous sentir comme chez vous, marcher sur le pont, respirer l’air marin, manger dans un restaurant, faire du shopping, jouer, assister à un spectacle, etc. On y trouve même des toboggans aquatiques, des piscines de luxe, des espaces de détente comme le spa, des cinémas… Bref, tout a été mis en place afin que le voyageur puisse passer un séjour d’exception. Si l’aventure vous tente, vous pouvez vous offrir un périple autour de la terre de glace et de feu. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir toutes les régions d’Islande et de vous baigner sur les côtes islandaises.
Si le budget est un peu serré, tentez une excursion en bateau au départ de Reykjavík ou d’Akureyri. Bien sûr, en quelques jours, vous pouvez faire le
tour de l’île et approcher les géants des mers. Au creux de la baie de Skjálfandi, vous aurez peut-être une chance de rencontrer un marsouin commun, un dauphin à bec blanc ou une baleine à bosse.
Bon à savoir !
L’hébergement requiert un investissement assez conséquent. En effet, le prix est relativement élevé par rapport à la qualité de la prestation. De plus, vous devez porter vous-même vos bagages ! Si vous envisagez de passer vos nuits sur le littoral ou dans le centre du pays, optez pour un refuge ou un chalet de bois. Dormir chez l’habitant peut aussi être une bonne alternative. Concernant le repas, il faut réserver afin d’éviter les mauvaises surprises.
Pour se déplacer à l’intérieur du territoire, la location de voiture est certainement la solution la plus rentable. Toutefois, certaines pistes ne sont accessibles qu’avec un véhicule tout terrain si vous voulez faire du
road trip en hiver.
Pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions possibles, faites appel à une agence de voyages. Spécialiste de la destination, celle-ci saura concevoir un voyage sur mesure à la hauteur de vos attentes et de vos moyens.