Île Maurice : que faire et que voir en une semaine ?

L'océan Indien vous fascine ? L’île Maurice, cette île immergée dans la verdure et entourée d'une mer aux multiples nuances vous enchantera dans ce cas. C’est une île d'origine volcanique, également connue sous le nom de "L'étoile de l'océan Indien". Elle est située dans la partie sud-ouest de l'océan Indien, à 900 km à l'est de Madagascar.

Une île aux paysages enchanteurs

L'île Maurice est une île verte, avec des collines qui plongent dans une mer pure et cristalline. Mais, pourquoi tout ce vert ? C’est parce qu’il y a souvent des averses dans le pays, mais elles ne durent pas longtemps. Rassurez-vous, le soleil revient briller rapidement dans sa magnificence. Durant votre visite, la vue changera en cours de route. Parfois, la mer majestueuse vous accompagnera avec ses beaux reflets de soleil. Et parfois, la route tournera vers l'intérieur des terres où vous découvrirez d'immenses champs de cannes à sucre au pied des collines.

Où dormir sur l'île Maurice ?

Si vous aimez la plage, rende-vous au nord-est de l'île où vous trouverez une de ses plus belles plages : Belle Marre. Les hébergements n'y manquent pas. Vous pouvez séjourner pendant quelques jours par exemple à la Villa Asso. Cette dernière est une résidence familiale proposant un petit-déjeuner riche en fruits. Le dîner est dans un style typiquement créole, toujours différent, où le poisson est roi. Si vous le voulez, vous pouvez également déjeuner sur la plage à la demande. Les serveurs vont à la plage pour prendre les réservations, puis apportent le déjeuner pour vous permettre de profiter de la vue sur l'océan. La plage est à quelques mètres de la structure, il suffit de traverser la luxuriante pinède qui la sépare de la mer. C’est un endroit paisible, idéal pour se relaxer. Le récif corallien se trouve à quelques centaines de mètres du rivage et il y a des excursions quotidiennes en bateau pour y accéder et profiter des merveilles de la mer en faisant de la plongée avec tuba. La résidence organise de nombreuses excursions à la journée ou à la demi-journée pour découvrir les coins les plus cachés de l'île. Elle propose aussi diverses activités : de la découverte des plages, aux marchés des petites villes, aux parcs naturels, en passant par l'exploration des cascades et des lagons vierges de l'arrière-pays... Il n’est pas possible d’effectuer toutes les activités qu’offre l’île Maurice si vous ne disposez que d'une semaine et si vous venez avec des enfants. Mais, en voici trois qui peuvent faire le bonheur des petits et des grands.

Plongée libre à Blue Bay

Le skipper vous embarquera dans un bateau spécial. Le fond est en verre transparent, ce qui permet d'admirer les poissons et les coraux sans aller dans l'eau. Vous pourrez ensuite plonger dans une mer qui a une couleur du ciel. À la fin de l'excursion, les organisateurs vous prépareront un déjeuner régénérant à l'ombre de grands palmiers.

Île Aux Cerfs

L'île tire son nom du cerf de Java qui a été introduit par les Néerlandais à la fin des années 1500. Aujourd'hui, on ne voit plus guère de cerfs, mais l'île a conservé ce nom, très fascinant. Accessible en bateau, l'île est située sur la côte est. Pour y arriver, il faut passer par une forêt de mangroves, et si votre "chauffeur" est un de ces intrépides, en chemin, vous pouvez passer par les cascades du Grand Rivière, un spectacle de la nature. L'île est tout simplement merveilleuse, mais malheureusement très fréquentée. Il y a des chemins à découvrir, des vues dignes d’une carte postale et des arbres aux formes inhabituelles qui la rendent inoubliable.

Le parc aux crocodiles de Vanille

C'est un parc animalier très original. Ils ont réussi à recréer un très beau cadre pour les espèces animales qui y vivent... crocodiles, tortues géantes, singes. De nombreux itinéraires à suivre et points d'intérêt font de la visite de ce parc une véritable aventure. Certains visiteurs s’assoient sur une énorme tortue et se promènent au milieu d'une jungle. Et puis, le parc est appelé Vanille, parce qu'il se trouve sur une ancienne plantation de vanille, et on peut encore sentir son odeur dans l'air. C’est un site à ne pas manquer absolument. Les animaux de ce parc sont dans leur climat naturel, ils vivent donc en parfaite harmonie avec leur environnement.