Les raisons de se rendre en Ouzbékistan sont nombreuses, les attractions touristiques ne manquent pas dans ce grand pays d'Asie centrale. Des lieux emblématiques de la Route de la Soie qui sont le Patrimoine de l'Humanité, de grandes forteresses, une architecture exquise, une gastronomie délicieuse et des gens incroyablement accueillants. Vous pouvez donc être sûr que vous allez aimer ce pays. Pour vous aider à préparer votre voyage, on vous facilite la planification d'un itinéraire complet de 10 jours en Ouzbékistan qui vous sera très utile.
Jour 1 et 2 : Tachkent
Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan, est une ville que l'on peut voir en une seule journée. Pour commencer à vous immerger dans la culture ouzbek, nous vous recommandons de visiter le bazar Chorsu, son plus grand bazar. C'est l'endroit idéal pour voir l'agitation quotidienne de la ville et un point de rencontre pour les hommes et les femmes. Ensuite, vous pourrez visiter le complexe Hazrat Imam, le centre religieux le plus important de la ville, un endroit magnifique. L'après-midi, vous pouvez vous promener sur la place Amir Temur, où se trouve la grande statue du grand conquérant Amir Temur et le célèbre hôtel Ouzbékistan et terminer la journée au parc Navoi, l'endroit où les Ouzbeks passent leur temps libre.
Jour 3 : Khiva
Pour commencer notre voyage à travers l'Ouzbékistan, nous choisissons la ville la plus éloignée de la route touristique, Khiva. Pour ce faire, nous nous rendrons de Tachkent à Urgench en avion et de là, en taxi, à la ville de Khiva. Une fois arrivés et installés près de la zone fortifiée de Khiva (Ichon-Qala), où se trouvent tous les points importants de cette ville, nous pouvons déjà la visiter. Ses mosquées, madrasas, minarets et palais vous laisseront la bouche ouverte. En entrant par la porte ouest du mur, on trouve le Kalta Minor, le symbole de Khiva, le grand minaret aux couleurs bleues le plus photographié de toute la ville pour sa spectacularité. Tout près se trouve la mosquée de Juma, avec des dizaines de colonnes en bois sculptées de différentes époques. Nous vous révélons un secret : du haut de la tour Oq Shihbobo, vous avez les meilleures vues panoramiques de Khiva, l'idéal est donc de terminer la journée en regardant un coucher de soleil de là.
Jour 4 : Minaret Islam Khodja
Le deuxième jour de notre séjour à Khiva, nous verrons les lieux de l'extérieur et de l'intérieur : le Minaret Islam Khodja, avec plus de 50 mètres de haut, est l'une des icônes que vous pouvez escalader et avoir une autre perspective de la ville, même si vous pensez qu'il y a plus de 100 marches à gravir ! Plus tard, vous pourrez vous promener dans le palais de Tash Hovli, un endroit de rêve avec sa cour pleine de carreaux incroyables sur les murs, et visiter le mausolée de Saïd Allauddin quand il est temps de prier, une véritable expérience.
Jour 5 : Boukhara
Nous quittons Khiva en bus pour aller voir sa grande sœur, Boukhara, le grand joyau de l'Ouzbékistan. Croyez-nous, quand vous arriverez, vous penserez être dans le conte des Mille et Une Nuits. Les dômes bleus et les minarets de leurs mosquées au crépuscule sont hypnotiques, c'est pourquoi nous recommandons de rester ici pendant trois jours, pour mieux la connaître. Le jour de votre arrivée, l'idéal est de vous approcher du complexe de Poi Kalon, un endroit où vous reviendrez chaque jour car il est le plus symbolique et le plus attrayant de Boukhara. Vous y trouverez le minaret de Kalon, la madrasa Mir-i-Arabe et la mosquée de Kalon.
Jour 6 : Ark
Comme c'est une ville facile à visiter à pied, nous nous promènerons jusqu'à Ark, sa grande forteresse, dont nous ne pouvons voir aujourd'hui qu'une vingtaine de murs d'origine. Tout près de la forteresse se trouve la mosquée Bolo Khauz, avec un extérieur plein de colonnes et des plafonds délicatement décorés. Poésie artistique pure. Mais s'il y a un bâtiment curieux à Boukhara, c'est bien le Chor Minor, une toute petite madrassa avec quatre tours bleues que l'on peut escalader moyennant paiement. Vous ne regretterez pas d'avoir marché un peu plus loin que la zone la plus touristique pour la voir.
Jour 7 : Palais d'été de l'émir
Lors de votre dernier jour à Boukhara, nous vous recommandons de prendre un taxi pour aller voir le Palais d'été de l'émir, qui est situé à la périphérie de la ville, puis de retourner au complexe Poi Kalon pour une dernière promenade autour de la place, respirer l'atmosphère détendue ou voir la vue depuis la terrasse d'un restaurant voisin. Il vous sera difficile de ne pas le photographier cent fois. Il est temps de se rendre en bus à un autre lieu emblématique, Samarkand.
Jour 8 : Samarkand
Samarkand est une ville aux larges avenues dans le plus pur style soviétique, elle a donc un peu changé depuis le passage de Marco Polo. Il y a encore beaucoup à voir. Le premier jour de votre arrivée dans la ville, vous voulez voir le lieu le plus emblématique de la ville et du pays : la célèbre place du Registan, un lieu mythique sur la route de la soie. Elle est composée de trois grandes madrasas, la madrasa Tilya-kori, la madrasa Ulugh Beg et la madrasa Sher-Dor, toutes très belles.
Après avoir vu l'icône du pays, nous nous rendrons au mausolée de Tamerlane, le conquérant d'une grande partie de l'Asie centrale, au mausolée de Gur-er-Amir et à la nécropole de Shah-i-Zinda. C'est un ensemble de mosquées, de madrasas et de 18 mausolées avec tant de nuances de bleu que vous ne pourriez pas l'imaginer. Tout près de la nécropole se trouve la mosquée Hazrat-Hizr, belle pour ses boiseries et les vues de la ville de là.
Jour 9 : Bibi Khanym
Le dernier jour dans la ville, nous visiterons la mosquée Bibi Khanym, autrefois la plus importante mosquée du monde islamique. On dit que la femme de Tamerlane l'a fait construire pour le surprendre, mais en réalité c'est lui qui l'a fait construire avec l'argent qu'il a pillé dans les lieux conquis. Presque à midi, avant de prendre le bus pour retourner à Tachkent, la capitale du pays, il n'est pas superflu de retourner sur la place du Registan, pour se souvenir de cet endroit mythique de notre rétine.
Jour 10 : Sur le chemin du retour
Si vous faites cet itinéraire, vous aurez vu les principales attractions du pays, bien qu'en Ouzbékistan il y ait d'autres régions très intéressantes à visiter, comme la vallée de Fergana (à l'est du pays) ou Moinaq et la mer d'Aral (à l'ouest). C'est probablement l'excuse parfaite pour revenir.