C'était en 2011 en mois d’août, le temps était doux bien que légèrement venteux que j'ai vécu l'un des plus beaux voyages de ma vie : la Californie sur la route. Mon envie de partir à l'aventure était sans fin et je n'étais pas seul par hasard, même si l'idée initiale était de partir seul. Et donc, avec peu d'argent en poche comme toujours et un grand désir d'explorer cette région si aimée et si racontée par des films, des émissions de télévision et des histoires, j'ai réservé un vol aller-retour pour San Francisco. Je me souviens avoir dépensé environ 800 euros et c'est ainsi que j'ai organisé mon voyage en Californie et les étapes de mon circuit.
Souscrire à une assurance voyage américaine
La première chose à faire, après vous être assuré que vous avez un passeport valide et que vous avez souscrit à l'ESTA, est de souscrire une assurance voyage américaine qui inclut une bonne couverture santé. Il existe une large gamme de polices d'assurance, alors voici comment choisir la meilleure assurance voyage. Comme vous le savez, les soins de santé aux États-Unis ne sont pas gratuits et si par hasard nous devions aller à l'hôpital, nous devrions payer des milliers d'euros même pour une petite hospitalisation ou une opération insignifiante. Alors, mieux vaut investir quelques dizaines d'euros dans une police voyage que de devoir dépenser des milliers parce que nous ne sommes pas assurés ! J'utilise personnellement la lapolizza de Heymondo, qui dispose d'une application pratique pour contacter le service clientèle et l'assistance en italien.
J'ai essayé de simuler des dépenses pendant 10 jours aux États-Unis, pour une personne, comme vous pouvez le voir avec des prix à partir de 33,10 euros en utilisant mon code de réduction. Par ailleurs, pour obtenir une réduction immédiate de 10 %, achetez-la dès maintenant en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/2KoA7bC.
Louer une voiture en Californie
Depuis l'aéroport de San Francisco, par l'intermédiaire d'un bon site de location de voitures, j'ai réservé une petite voiture et de là, j'ai commencé mon aventure sur la route en Californie avec un itinéraire de 10 jours. Une règle : pas d'organisation, tout est une question de hasard, mais j'avais tout de même en tête les étapes que je voulais faire mais certaines d'entre elles ont été ajoutées en cours de route. Parce que c'est bien comme ça : la liberté d'être chaque jour là où vous voulez être et non pas là où votre emploi du temps le dit.
Réserver des hôtels le même jour
Parce que réserver des motels le même jour, risquer, comme je l'ai fait, de ne même pas trouver de place sur un camping et de devoir dormir dans une voiture, est une expérience passionnante. C'est de l'émotion pure : l'ambition ultime d'un voyage. La seule chose que je recommande, c'est de s'abonner à Internet pour pouvoir réserver des hôtels en ligne et s'informer sur les lieux où vous séjournerez.
Utilisez Google Maps pour vos déplacements
Utilisez Google Maps ou un autre navigateur pour éviter de se perdre et de se retrouver au milieu de la nuit sans savoir où aller. La Californie sur la route est un voyage qui fait toujours beaucoup de bruit et que beaucoup de gens veulent faire. Et honnêtement, après l'avoir fait, je comprends pourquoi.
La côte californienne offre un paysage très varié : des falaises sauvages aux plages de sable, en passant par des centres célèbres et certains des plus beaux endroits du monde. Veux-tu avoir une idée des prix de la Californie sur la route ? Un beau voyage, pas vraiment bon marché, mais pas une saignée non plus.
Prix de la Californie sur la route
Le montant du voyage inclut :
- Le vol : environ 800 euros (mais j'ai réservé à la dernière minute et je suis allé là-bas en août, vous pouvez faire beaucoup mieux en réservant à l'avance et en évitant la haute saison).
- L’hébergement au sein d’un hôtel : 40 euros par nuit environ
- Les restaurants et divertissements : 50 euros par jour environ
- La location de voiture : 40 euros par jour environ et l'essence coûte en moyenne 0,70 $ par litre aux Etats-Unis.
Il faut alors considérer que vous devez compter l'argent pour l'essence, mais comme le prix varie, vous devriez vous informer peu avant le départ. Le coût total sera d’environ 2000 euros.
La Californie sur la route : les étapes du voyage
Les étapes de mes 10 jours sur la route en Californie. Si vous cherchez des visites et des activités spécifiques à faire en Californie, consultez les meilleures offres de Getyourguide.
- San Francisco
Pour moi, San Francisco est l'une des villes les plus belles et les plus caractéristiques du monde. Les montées et descentes raides, les bus rouges qui semblent y monter, l'environnement jeune et libre et la présence de la mer. La zone du Fisherman's Wharf est magnifique très animé et regorge d'endroits pour s'amuser. Pour explorer la ville sous son meilleur jour avec les explications d'un guide, vous pouvez essayer gratuitement un beltour de San Francisco.
- Monterey
La deuxième étape du voyage, une charmante petite ville le long de la côte californienne. Ici, le long de la côte déchiquetée et sauvage, vous pouvez observer de plus près les colonies de lions de mer.
- Carmel By The Sea
Le centre du Carmel est un bijou. Un de ces endroits où l'on pense : si je vivais moins loin, j'aurais une jolie petite maison et j'y viendrais chaque été. Un petit endroit tranquille où les maisons et les magasins ressemblent à des maisons de poupées, avec des toits pointus et des couleurs pastel. Où tout est beau et propre. Il n'y a pas grand-chose à faire mais je vous assure que cela mérite un arrêt.
- Santa Barbara
C'est par là que vous commencez à entrer dans la zone VIP. Qui parmi vous ne connaît pas au moins le nom de Santa Barbara ? Citoyen à la mode au bord de la mer : j'ai adoré la promenade au bord de la mer entourée de palmiers et le quai, qui est tellement "à l'américaine". Un endroit très soigné et branché, qui vaut le détour.
- Santa Monica
Si vous avez vu Pamela Anderson courir au ralenti sur la plage au moins une fois dans la série "Baywatch", alors vous avez déjà remarqué la plage de Santa Monica. La jetée est également très agréable ici et ne manquez pas de vous promener dans les boutiques et les restaurants de la très animée Third Street Promenade, entièrement piétonne. J'y ai trouvé quelques magasins de vêtements dont je suis tombée amoureuse. Extravagante certes, mais sympa pour ça.
- Los Angeles
Los Angeles est géante, au final malheureusement si grande qu'il ne me reste que peu de choses d'elle. Mon hôtel se trouvait dans le quartier chinois, que j'ai eu l'occasion de visiter à pied. Une attraction incontournable est le Théâtre chinois, le Walk of Fame et le célèbre panneau "Hollywood" sur la colline homonyme. J'attendais honnêtement plus de la ville. Pour se sentir 100% VIP, une promenade sur Rodeo Drive, la rue la plus célèbre de Beverly Hills, où vous trouverez des boutiques et des marques de haute couture, est un must.
- Venice Beach
C'est un quartier de Los Angeles Ouest. Célèbre surtout pour sa plage, l'une des plus narcissiques de Californie. Les sportifs et les culturistes s'entraînent tous les jours à l'aide d'appareils d'exercice en plein air. Parcourez la promenade : parmi les artistes de rue, les plateaux de cinéma et de publicité, les mannequins et les modèles, vous vous sentirez catapultés dans un studio de cinéma "en plein air".
- Malibu
Je connaissais la chanson du "Hole", que j'écoutais au lycée et la liqueur de coco du même nom. En dehors de cela, Malibu est une petite ville californienne avec une grande plage très ventée et donc aimée des surfeurs. De nombreux VIP vivent dans la région.
- San Diego
Coloré, joyeux et vivable sont les adjectifs qui me viennent à l'esprit quand je me souviens, avec amour, de San Diego. Impossible d'oublier la plage, les belles maisons de la région de Coronado et la vie sociale.
- Las Vegas
Après San Francisco, l'étape la plus incroyable. Ce n'est pas en Californie, c'est au Nevada, mais j'ai décidé de l'ajouter à mon itinéraire. Savez-vous ce qu'est Las Vegas ? Si comme moi, vous aimez les fêtes, les boîtes de nuit et les centres commerciaux, Las Vegas est un paradis. Tout est géant ici. Vous verrez des hôtels monumentaux et hyperboliques, d'énormes centres commerciaux et des boîtes de nuit au sein de ces mêmes massifs. Casinos, bars et restaurants : la vie à Las Vegas est là. Super pour un week-end de plaisir, mais en plus il n'y a pas grand-chose à voir, aussi parce que nous sommes au milieu du désert.
En plus, dans la ville vous pouvez trouver des hôtels de luxe avec tout le confort à des prix très abordables. Vous trouverez ici les propositions les plus pratiques d'hôtels où dormir à Las Vegas. J'ai dormi dans un hôtel vraiment super : Elara by Hilton et j'ai payé environ 100 euros pour un hôtel qui, en Italie, paierait peut-être 500 ou 600 euros.
- Vallée de la Mort
Ce qui m'impressionne le plus dans la Vallée de la Mort, c'est sa température. C'est une chaleur à ne pas respirer. Les couleurs et l'aspect que le vent et le temps ont donné aux rochers sont cependant un spectacle à contempler. Pour plus de confort, vous pouvez réserver une excursion de Las Vegas à la Vallée de la Mort directement en ligne sur Het your guide.
- Yosemite National Park
Beau, relaxant, coloré ; allez pique-niquer ou passer une journée dans la nature. Les côtes, les ruisseaux, les hauts sommets et la beauté naturelle de carte postale en ont fait l'un des parcs les plus fréquentés d'Amérique. Si vous n'avez pas envie de conduire, vous pouvez rejoindre le Yosemite depuis San Francisco dans le cadre d'une visite guidée à partir de 170 euros.