L'une des
raisons de se rendre en Thaïlande est de faire l'expérience directe d'une culture ancestrale très différente de la nôtre. En visitant ses temples, en flânant dans ses ruelles ou en vous perdant dans ses marchés, vous vous découvrirez en train d'apprécier les contrastes de ce coin d'Asie du Sud-Est. Si vous voulez vivre l'un des moments les plus spéciaux de la Thaïlande, n'hésitez pas une seconde à choisir le mois d'avril. C'est le bon moment pour la visite Songkran Thaïland. C'est la fête du Nouvel An. C'est un événement très important pour le peuple thaïlandais et, en même temps, curieux et amusant pour ceux qui osent le vivre au moins une fois dans leur vie. A l'IITA, experts en assurance voyage, nous avons voulu tout vous dire sur Songkran en Thaïlande et nous avons donc réalisé ce guide détaillé.
Qu'est-ce que le Songkran?
Le mot "Songkran" est dérivé du sanskrit saṃkrānti, qui signifie "passage astrologique". Bien que depuis 1941, selon le calendrier grégorien, le 1er janvier soit le début officiel d'une nouvelle année en Thaïlande, Songkran est la célébration du Nouvel An. Auparavant, la date était établie selon le calendrier solaire bouddhiste, lorsque le soleil entre dans la constellation du Bélier, mais aujourd'hui, elle est toujours célébrée le 13 avril.
C'est une période de renouvellement et de purification spirituelle et matérielle. Dans le passé, les célébrations se limitaient à jeter de l'eau sur les statues de Bouddha dans les temples et, avec cette eau bénite, à mouiller le dos et les mains des personnes âgées pour leur montrer du respect et leur porter chance. Au fil des ans, cette tradition a évolué pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui : un véritable festival de l'eau.
Comment célébrer le Songkran ?
Les rues principales des villes thaïlandaises sont fermées à la circulation pour de véritables "batailles rangées" où l'eau, les glaçons, le talc et la farine atteignent tous les recoins imaginables. Les locaux et les fa rangs (étrangers) vêtus de chemises à fleurs "se battent" armés de seaux, de pistolets à eau et de tuyaux, ce qui en fait l'un des principaux festivals d'Asie du sud-est. De plus, avril est l'un des mois les plus chauds pour vivre en Thaïlande, alors croyez-nous, vous apprécierez le trempage. Pourtant, la visite Songkran Thaïlande n'est pas seulement une question d'eau et de plaisir, car des traditions telles que la visite des wats (les temples) pour la méditation, l'apport d'offrandes aux moines et le bain des sculptures du Bouddha dans des pétales de fleurs sont encore pratiqués. Le peuple thaïlandais en profite pour prendre des vacances, rejoindre la famille et nettoyer la maison à fond pour aborder la nouvelle année du bon pied. Il est également très fréquent de trouver de petites montagnes de sable sous forme de stupas dans les temples. Ici, les drapeaux et autres objets sont placés dans l'intention d'accumuler les choses négatives de l'année et de remercier les choses positives.De plus, quand on visite Songkran Thaïlande, on pourra assister à différentes cérémonies et défilés qui sont uniques à cette époque de l'année. Songkran est le festival le plus important de Thaïlande.
Quand le Songkran a-t-il lieu en Thaïlande ?
Techniquement, le Songkran en Thaïlande a lieu le 13 avril, mais la fête dure généralement jusqu'aux 15 et, selon la façon dont elle coïncide avec le week-end, peut même être prolongée aux jours précédents. En 2020, elle devrait avoir lieu du 13 au 15 avril. Nous vous recommandons de visiter cette page, qui détaille les événements auxquels vous pouvez assister en fonction de la ville où vous vous trouvez. En Thaïlande, les célébrations de Songkran se déroulent généralement, où tenir Songkran en Thaïlande ? à Chiang Mai ou à Bangkok ? Si vous êtes déjà convaincu de faire une visite Songkran Thaïlande, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur endroit pour passer ses vacances, n'est-ce pas . Bien que vous trouviez des festivités dans presque tous les coins du pays, y compris dans les îles, les meilleurs endroits sont Bangkok et Chiang Mai.