Le Sri Lanka est un pays en pleine transformation et vit actuellement son heure de gloire. Ce pays, qui a toujours été une destination pour les voyageurs intrépides, impressionne par la gentillesse et l’hospitalité de ses habitants. C'est un kaléidoscope de couleurs, de parfums, de traditions et de religions. Ses temples séculaires, sa faune et sa flore sauvages, mais accessibles, les senteurs de sa cuisine épicée et les couleurs vives de ses temples et de ses vêtements traditionnels restent imprégnées dans l’esprit de ceux qui la visitent.
Sri Lanka : une destination convoitée
Aujourd’hui plus que jamais, l’île attire les familles, les amateurs d’aventure, les écotouristes ainsi que les amateurs de bien-être et de bonne cuisine avec des propositions pour tous les budgets. Même le nord et l’est, des zones auparavant fermées au public, difficiles d’accès et dépourvues de services, peuvent désormais être visitées et offrent de nouvelles découvertes tout aussi captivantes.
En 2010, l’île est devenue une destination de plus en plus populaire pour des millions de touristes, à tel point qu’en 2018, le Lonely Planet l’a placée en tête de liste des lieux à visiter pour sa nature intacte, ses parcs naturels, ses temples bouddhistes, ses plantations de thé et surtout le charme colonial des villes du pays.
Une population accueillante
Même si le Sri Lanka laisse derrière lui une période de terreur pour la population locale, grâce aux contrôles importants et aux nombreuses mesures de sécurité prises, la situation est revenue à la normale et est propice pour le tourisme. Le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous les hôtels et sites touristiques célèbres, et elle est actuellement classée par le Lonely Planet comme la meilleure destination touristique.
Ce qui rend plus facile que quiconque de retrouver un climat serein et paisible est la résilience de sa population de nature douce et positive, dotée d’une âme profondément inter-religieuse. Cela rend la population encline à la coexistence pacifique et au respect des différentes identités religieuses et culturelles existant dans le pays : bouddhiste (70 % de la population), chrétienne, musulmane et hindoue.
Cette variété est visible durant tout le trajet pour atteindre les différentes villes et les lieux riches en histoire et en culture. Il est possible de se déplacer en : tuk tuk, train, bus ou voiture particulière. Kandy, capitale culturelle du Sri Lanka et deuxième ville la plus peuplée après Colomb, avec son temple de la Dent et d’autres temples plus petits, son jardin botanique, mérite un petit détour. Les zones situées entre Dambulla, Sigiriya, Anuradhapura, Mihintale, sont également riches en temples et en plantations de thé et de riz et sont d’une beauté naturelle extraordinaire.
Sri Lanka : ce qu’il ne faut pas rater
Les étapes recommandées d’un éventuel itinéraire pour saisir l’esprit authentique de ce pays sont, outre Ella, le joyau du pays des collines, et Nurawa Eliya, surnommée la petite Angleterre, car elle rappelle une ville typique du Royaume-Uni. Le parc naturel de Minneriya, le parc national de Yala, le deuxième plus grand parc de l’île et le plus visité pour l’observation des éléphants et des léopards. Il ne faut pas non plus manquer les plages de la côte sud, qui se caractérisent par ses paysages coloniaux et ses villages de pêcheurs, mais aussi les zones touristiques les plus réceptives, dotées de belles plages presque paradisiaques, dont Mirissa et Tangalle.
La cuisine y est l’expression d’une identité culturelle millénaire et très variée. Elle est un peu le mélange des expertises des commerçants étrangers durant la période coloniale, l’introduction de nouveaux produits alimentaires, et la diffusion et l’utilisation des épices. Le tout combiné donne une expérience olfactive et gustative inoubliable et permet de ressentir une représentation de la variété et de la richesse de Sri Lanka.