Combien de beaux et charmants villages y a-t-il en Espagne ? Innombrables ! Nous pourrions passer toute notre vie à les visiter et ne pas finir par le faire, mais comme cela ne peut pas être le cas, nous avons choisi les 20 villes que vous devriez visiter au moins une fois dans votre vie. Villages médiévaux, entre les montagnes ou au bord de la mer... il y a des options pour tous les goûts ! Nous vous proposons un voyage à travers l’Espagne dans un camping-car auquel il est impossible de dire non.
Asturies en camping-car
1. Cudillero
Le voyage Espagne camping-car commence dans les Asturies, plus précisément dans la ville pittoresque de Cudillero. Caché de la mer et de la terre, et suspendu dans d’humbles maisons aux mille couleurs, qui donnent forme à son aspect bien connu d’amphithéâtre. Cette orographie particulière lui donne des vues spectaculaires depuis le phare ou la tour de guet. Elle impressionne également par son entrée par le Pito, avec son Palacio Selgas, ou la succession de maisons indiennes dans la région. Quartiers de pêche, vent et mer, bonnes vues et cuisine de fruits de mer. Tout cela, et bien plus encore, c’est Cudillero.
Vous pouvez passer la nuit dans l’aire des camping-cars de l’hôtel Casa Fernando. À quelques minutes du centre de Cudillero, la nuitée est gratuite et le traitement est exceptionnel.
2. Lastres
Cette enclave maritime sur la côte orientale des Asturies est célèbre pour son inlassable activité de pêche au cours des siècles, pour son excellente cuisine de poissons et de fruits de mer, et pour sa beauté unique. Lastres possède une vieille ville spectaculaire avec des rues pavées, des palais et des maisons à blason qui se fondent dans les simples maisons de pêcheurs. Mais ils ont tous un dénominateur commun : la brise marine qui les caresse constamment et la vue splendide sur le golfe de Gascogne et le mont Sueve. Comme si cela ne suffisait pas, Lastres ne dispose pas seulement d’un port et de belles plages, mais c’est aussi un cadre idéal pour profiter d’attractions culturelles telles que le Musée du Jurassique, qui se trouve à proximité.
À titre de recommandation pour passer la nuit, l’aire de camping-car de Colunga (à environ 20 minutes de Lastres), qui dispose de 20 places. Il y a également des toilettes, un lavoir pour camping-cars et un petit magasin.
La Cantabrie en camping-car
3. Potes
Le voyage Espagne camping-car se poursuit en Cantabrie, d’abord dans la ville de Potes. Ses rues, traversées par de nombreux ponts, abritent des bâtiments et des monuments ayant des siècles d’histoire, et sa vieille ville a été déclarée comme un bien d’intérêt culturel. La "Torre del Infantado", une construction robuste du XVe siècle, est actuellement l’un des principaux monuments de la ville. D’autres bâtiments et coins d’intérêt sont les grandes maisons et les palais ancestraux, comme la maison-tour de l’Orejón de la Lama, l’église paroissiale de San Vicente ou les vieux ponts de San Cayetano et de La Cárcel. De plus, grâce à son impressionnant environnement naturel, c’est une destination idéale pour faire du sport à tout moment de l’année. Entourées par les Picos de Europa, les vues sont spectaculaires. Une visite à Fuente Dé, à quelques kilomètres de là, s’impose.
Vous pouvez passer la nuit dans le camping La Viorna, qui dispose de 110 places et est ouvert du 1er avril au 1er novembre.
4. Comillas
Déclarées site historico-artistique, ses rues pavées et ses places abritent des hôtels particuliers, des tours et des bâtiments aux allures modernistes. Les plus remarquables sont "El Capricho", une construction d’Antonio Gaudí, avec son portique caractéristique et les décorations en céramique de ses murs ; le palais Sobrellano, une construction de style néo-gothique ; et l’université pontificale, qui domine toute la ville. Comillas possède également des plages de sable fin, idéales pour les sports nautiques. À côté de la plage se trouve le parc naturel d’Oyambre, une large bande côtière avec des dunes, des falaises, des marais et un estuaire.
Pour la nuit, allez au camping-car de Las Hazas à Cóbreces (à 15 minutes de Comillas), qui dispose de 25 places avec changement d’eau, douches chaudes, wifi et barbecue. Le séjour maximum est de 72 heures.
5. Santillana del Mar
Santillana del Mar est une belle ville médiévale qui s’est développée autour de la Collégiale de Santa Maria. Plusieurs tours défensives et palais de la Renaissance font de Santillana l’un des sites historiques les plus importants de Cantabrie. L’origine de la ville remonte au VIIIe siècle. Son centre historique, déclaré Monument National, est toujours la collégiale. Construit au XIIe siècle sur une ancienne chapelle, le cloître, avec ses magnifiques chapiteaux historiques et son intéressante façade ornée de sculptures, se distingue. Par la rue Santo Domingo, la route principale de Santillana, vous pouvez accéder à un centre historique qui a su survivre au passage des siècles tout en conservant un excellent état de conservation. Ses rues pavées pittoresques sont flanquées de bâtiments majestueux, dont la plupart ont été construits entre le 14e et le 18e siècle. Cependant, l’un des plus grands trésors de la ville se trouve à sa périphérie : la grotte d’Altamira, connue sous le nom de "Chapelle Sixtine du Paléolithique" et déclarée patrimoine mondial de l’humanité.
Vous pouvez passer la nuit dans le parking mixte local.
La Navarre dans un camping-car
6. Ujué
Perdu au sommet d’un plateau, sans rivières pour le rafraîchir ni arbres pour l’abriter, enivrés par une apparente solitude, se dresse Ujué, un beau village médiéval aux rues étroites qui montent en pente raide pour se terminer, au sommet, devant le Sanctuaire-Forteresse de Santa María de Ujué. C’est l’un des principaux lieux de culte de Navarre, ainsi qu’un point de vue spectaculaire sur la chaîne de montagnes pyrénéennes et la plaine riveraine. Au cours de votre voyage, vous pourrez vous laisser emporter par le tracé labyrinthique de cette petite ville de seulement 300 habitants, qui ne manquera pas de vous surprendre. Vous ne pouvez pas non plus partir sans goûter les miettes du berger. Il y a peu d’endroits où ils les préparent comme à Ujué.
Vous pouvez passer la nuit sur une esplanade de terrain qui se trouve dans la même localité.
L’Aragon en camping-car
7. Sos del Rey Católico (Zaragoza, Aragón)
C’est le lieu de naissance de Ferdinand II, roi d’Aragon, qui sera plus tard connu sous le nom de Ferdinand le catholique. Sa situation stratégique en fait une forteresse naturelle et l’une des enceintes fortifiées les plus importantes de la région au cours des Xe et XIe siècles. Aujourd’hui encore, il existe des tours comme celles de Jaca, Nador, Saragosse ou Uncastillo. Sa vieille ville a été déclarée tel un Bien d’intérêt culturel. Sur la Plaza Mayor, nous trouvons l’Hôtel de Ville, Renaissance du 16ème siècle, et l’école Isidoro Gil de Jaz, Baroque du 18ème siècle. Une rue entre les deux mène à la Lonja médiévale. En remontant sur l’une des hauteurs de la ville, on arrive à l’église romane de San Esteban, rattachée au château. La crypte de l’église présente de belles fresques protogothiques et des chapiteaux sculptés. Sur l’autre sommet se trouve le palais de Sada et sa chapelle privée, l’église San Martin de Tours. Derrière le palais, autour de la Plaza de la Sartén, se trouve l’ancien quartier juif. De plus, dans la zone nord de Sos se trouve le château construit par Ramiro II au XIIe siècle. Dans son plan irrégulier, la tour d’hommage se distingue, un point d’où l’on peut voir les sommets pyrénéens, tant à Huesca qu’en Navarre.
Vous pouvez passer la nuit dans l’aire des camping-cars de la même ville. Le séjour maximum autorisé est de 48 heures, et aucun élément de camping n’est autorisé.
8. Aínsa (Huesca, Aragón)
La ville d’Ainsa, déclarée site historico-artistique, possède dans sa vieille ville un ensemble de maisons uniformes et recroquevillées, d’une grande harmonie, dans lequel se détachent la tour élancée de la Collégiale et l’énorme enceinte du château, presque aussi grande que le reste de la ville. Elle conserve presque entièrement les murs qui l’entouraient et est pleine de monuments qui nous ramènent au Moyen-Âge. À côté de la place, avec des arcades des deux côtés, se distingue l’église romane de Santa Maria, de la première moitié du XIe siècle. On peut y admirer sa façade, une intéressante crypte et sa tour qui domine le paysage urbain. Entre-temps, au nord-ouest du centre ville, la citadelle a été préservée. Son origine est une tour pentagonale, construite au milieu du XIe siècle et intégrée au système de défense, contre le danger musulman.
Vous pouvez passer la nuit dans un parking qui existe dans la même ville. Il n’est pas autorisé de déployer des éléments de camping.
9. Alquézar (Huesca, Aragon)
Un riche patrimoine historique encadré dans un cadre naturel magnifique. Alquezar est situé au pied des Pyrénées, dans le parc naturel de la Sierra y Cañones de Guara. C’est un lieu idéal pour la pratique de sports comme la descente de canyons, la randonnée, les itinéraires à cheval et le VTT. En outre, cette ville possède des échantillons d’art rupestre dans le parc culturel du fleuve Vero, qui ont été déclarés patrimoine mondial de l’humanité. Le château se distingue également ; la collégiale de Santa María la Mayor, le monument le plus visité de la région, avec son cloître à chapiteaux romans et son orgue ; ainsi que de nombreux ermitages. Il vaut également la peine de visiter le musée ethnologique Casa Fabián, pour comprendre l’histoire de la ville et de sa région, le Somontano, une région d’excellents vins.
Vous pouvez passer la nuit au camping d’Alquézar, qui dispose de 50 places et est ouvert toute l’année.
10. Albarracín (Teruel, Aragón)
Ancienne capitale d’un royaume taïfa, Albarracín a conservé toute sa saveur islamique et médiévale. Sa vieille ville a été déclarée Bien d’intérêt culturel. La première chose qui vous surprend lorsque vous arrivez à la ville d’Albarracín est son imposante enceinte fortifiée, dont le périmètre dépasse de loin la superficie du centre ville. Ce que nous voyons aujourd’hui correspond à trois moments de construction différents. Le Xe siècle correspond au bastion et à la tour Andador. Enfin, après la Reconquête, les seigneurs chrétiens et les rois d’Aragon érigèrent de nouveaux pans de muraille et la plupart des forts et des tours qui subsistent. Les rues escarpées, dont la Plaza Mayor, se distinguent. Vous y trouverez l’hôtel de ville, d’où l’on a une vue impressionnante sur le fleuve Guadalaviar. L’actuelle cathédrale du Salvador, rattachée à l’ancien palais épiscopal, a été construite au XVIe siècle. En outre, le parc culturel d’Albarracín permet de voir des échantillons d’art post-paléolithique datant de 6 000 à 1 000 ans avant Jésus-Christ. La période romaine est celle où l’on a conservé le plus de vestiges, dont l’aqueduc de 18 kilomètres de long qui reliait Albarracín à Cella.
Vous pouvez passer la nuit dans un parking à côté du centre sportif.
La Catalogne en camping-car
11. Cadaqués (Girona, Catalogne)
Située au milieu de la péninsule du Cabo de Creus, Cadaqués est l’une des villes les plus emblématiques de la Costa Brava de Gérone. Son littoral rocheux, avec ses belles plages et ses criques isolées, est l’une de ses principales attractions, tout comme l’incroyable paysage du parc naturel du Cap de Creus. Au fond de la baie de Cadaqués se trouve son quartier historique, avec un air méditerranéen et une saveur maritime profonde. Source d’inspiration pour les peintres et les artistes de renommée internationale depuis des décennies. Ce centre jouit aujourd’hui d’une vie culturelle intense, comme en témoignent ses nombreux musées et galeries d’art, dont la Maison-musée de Salvador Dalí. Cadaqués sera le point de départ idéal pour connaître le reste de la région de l’Alt Empordà, pleine de villes historiques, d’espaces naturels insolites et de sites archéologiques abondants.
Vous pouvez passer la nuit au camping Cadaqués, qui dispose de 25 places et est ouvert du 7 avril au 30 septembre.
La Communauté de Valence dans un camping-car
12. Morella (Castellón, Comunidad Valenciana)
En continuant le voyage Espagne camping-car, on attérit en Valence. C’est un exemple extraordinaire de ville gothique et elle a été déclarée Bien d’intérêt culturel. Tout d’abord, son château et ses murs médiévaux, érigés au XIVe siècle, sont dignes d’intérêt. Dans l’ancienne enceinte, on trouve des églises remarquables, telles que l’église archiprêtrale de Santa María la Mayor, de style gothique (1263-1330), avec des détails baroques ; l’ancien couvent de San Francisco (XIIIe siècle) ; les églises de San Juan, de style gothique (XVe siècle) avec une décoration néoclassique, et de San Nicolás, de style gothique ; et les chapelles de San Marcos et de San Pedro Mártir. En architecture civile, il convient de mentionner la Casa de la Villa (XIVe et XVIIe siècles), les maisons Ciurana, Piquer, Rovira et Cardinal Ram, ainsi que l’hôpital (XVe siècle). De même, une promenade à travers l’ensemble des rues en escalier et les arcades de Blasco de Alagón, un tour de la montagne le long du Paseo de la Alameda et un regard à l’extérieur sur l’aqueduc médiéval de Santa Llúcia sont des propositions essentielles pour connaître cette ville.
Vous pouvez passer la nuit dans l’aire de camping-car locale, qui dispose de 10 lits et est gratuite. Le séjour maximum autorisé est de 48 heures, et aucun élément de camping n’est autorisé.
L’Andalousie dans un camping-car
13. Mojácar (Almería, Andalucía)
C’est l’un des villages les plus charmants de la côte orientale d’Almeria. Son architecture populaire de Maison blanches, ses plages et son paysage sont sa meilleure attraction touristique. Mojácar s’étend sur une colline dans les contreforts de la Sierra Cabrera. D’influence arabe, le centre ville conserve sa structure particulière de terrasses décalées, d’angles et de rues étroites. Parmi son patrimoine artistique, l’église Renaissance de Santa María, le château de Mojácar, ainsi que la porte et la tour de la ville, seuls vestiges de l’ancienne muraille, se distinguent. Au pied de la ville, il y a plus de cinq kilomètres de magnifiques plages.
Vous pouvez passer la nuit au camping Sopalmo, qui dispose de 30 lits, d’un tarif de nuit (de 18 h à 10 h) et d’un changement d’eau. En juillet et août, la nuitée est de 20 heures à 10 heures. C’est un terrain avec de belles vues panoramiques.
14. Frigiliana (Malaga, Andalousie)
Situé sur les pentes de la Sierra Almijara, il offre l’une des vues les plus spectaculaires de la Costa del Sol. La structure et la physionomie de sa vieille ville répondent à l’agencement de la période arabe. Ses rues étroites, sinueuses et souvent décalées sont reliées par des passages couverts et parfois flanquées de portes qui ont été fermées pour renforcer la défense de la population. Une visite de son vieux quartier révèle d’intéressantes mosaïques en céramique émaillée qui racontent les événements qui ont eu lieu entre les Maures et les chrétiens au Peñón de Frigiliana. Le palais des comtes de Frigiliana, datant du XVIe siècle, est également remarquable.
Vous pouvez passer la nuit dans la région de l’Axarquía, qui dispose de 10 lits. Les services de chargement et de déchargement de l’eau sont gratuits si vous faites le plein de diesel.
15. Zuheros (Cordoue, Andalousie)
Pittoresque beauté arabe andalouse. Zuheros, dans la Sierra de Córdoba, conserve une architecture populaire de Maison blanches et de toits ocres. Située au pied d’un château arabe, l’église de Nuestra Señora de los Remedios, du XVIe siècle, se distingue. Une visite à la Cueva de los Murciélagos (Grotte des chauves-souris), qui s’ouvre sous la montagne et était déjà habitée au néolithique, est également un must. Il est situé à quatre kilomètres du village et, en plus d’abriter des peintures rupestres, c’est aussi un bon endroit pour profiter d’une vue spectaculaire sur la région.
Vous pouvez passer la nuit dans le quartier de La Cantina, à seulement 3 kilomètres de Zuheros, qui dispose de 30 places et qui est gratuit.