Les Baléares représentent une destination de vacances parfaite pour les amoureux de la nature en tous genres. Avec des paysages magnifiquement préservés, cet archipel se prête à toutes sortes d’activités de plein air. Mais la randonnée est très certainement l’une des plus prisées.
Randonner à Majorque : que d’aventures en perspective !
Majorque représente la plus grande île de ce petit territoire espagnol entouré par la mer. Elle est d’ailleurs l’une des plus prisées des vacanciers lorsque s’en vient l’été et les beaux jours. La plupart aiment se regrouper dans des zones touristiques comme dans la baie de Palma par exemple. Il existe pourtant sur cette île d’autres endroits tout aussi beaux, qui feront le bonheur des randonneurs et des passionnés de la nature.
Vous pourrez notamment vous balader le long des champs d’oliviers, des calanques, des champs d’orangers, etc. Les plus aventureux opteront pour une échappée à proximité de la chaîne de montagnes de Soller ou partiront à la conquête des montagnes encore sauvages de la Serra de Tramuntana. Il est tout aussi possible de se balader le long du littoral tout en profitant de l’air de la mer en partant en direction de la péninsule de Formentor. Depuis cet endroit, vous vous laisserez tout simplement subjuguer par les paysages formidables qui s’offrent à votre vue.
L’île de Majorque abrite de nombreux vestiges qui valent la peine que vous fassiez le détour : le palais royal de l’Almudaina ou la cathédrale au style gothique de la capitale Palma de Majorque, le port de pêche de Porto Cristo, les grottes du Drach, etc.
Ibiza : pour faire le plein de sport et d’amusement
Un
voyage aux Baléares ne saurait s’envisager sans une petite échappée sur l’île d’Ibiza. Bien que beaucoup assimilent cette dernière à un lieu de fête, elle n’en referme pas moins quelques trésors. Au cours d’une randonnée à travers l’île, vous pourrez notamment découvrir les remparts de Dalt Vila. Il s’agit d’une ancienne ville haute qui date de quelque 2 600 ans. Elle est actuellement considérée comme l’une des villes les plus vieilles de la planète.
Pour découvrir l’ambiance festive de l’île, c’est dans la ville du même nom que vous devrez vous rendre. Elle compte de nombreux bars et discothèques et réunit chaque année les membres de la jet set de la planète. Mais, pour profiter de la tranquillité de l’île, vous aurez intérêt à partir à la conquête du territoire durant une petite randonnée. Outre les criques et des plages encore préservées du tourisme de masse, attendez-vous à faire de magnifiques découvertes lors de vos vacances axées sur la nature à Ibiza.
Durant vos vacances sur l’île, vous pourrez aussi en profiter pour faire le plein d’activités nautiques ou de plein air. Parmi les divertissements permettant d’être en contact avec la nature figure la croisière, permettant de redécouvrir autrement les merveilles de la Méditerranée. Vous pourrez aussi tester des activités riches en sensations fortes, comme le surf, le flyboard, le parapente et bien d’autres encore.
Formentera et Minorque : moins connues et plus tranquilles
Contrairement aux deux îles précédentes, les îles de Formentera et de Minorque sont plus ou moins délaissées par les touristes et les vacanciers. Elles n’en possèdent pas moins de nombreuses richesses tant naturelles que touristiques, que vous pourrez découvrir durant une randonnée. Elles représentent des destinations parfaites si vous souhaitez vous ressourcer au calme, loin de l’affluence de Majorque ou d’Ibiza.
Minorque, qui est classée Réserve mondiale de la biosphère depuis 1993 abrite de quoi combler les grands amoureux de la nature. Ses petites villes, comme celle de Ciutadella, n’en sont pas moins tout aussi intéressantes à découvrir. L’ile de Formentera est, quant à elle, un lieu privilégié des artistes européens, qui aiment y séjourner pour trouver de l’inspiration. Sur l’une et l’autre, vous apprécierez de flâner le long des plages quasi-désertiques, fréquentées uniquement par les locaux et par de rares touristes.
Quand séjourner sur les îles Baléares ?
Cet archipel espagnol se prête parfaitement à des vacances d’été en famille. Les Baléares profitent cependant d’un climat clément en toutes saisons, même si durant l’automne et le printemps, la pluie reste à redouter. Pour vous adonner pleinement aux plaisirs de la randonnée lors de votre escapade aux Baléares, partez entre les mois d’avril et d’octobre. Vous pourrez en cette période profiter de leurs belles plages de sable blanc et de leur eau turquoise. Les îles baignant dans un climat méditerranéen, rien ne vous empêche toutefois d’y partir en hiver. Faites cependant toujours attention à vos affaires durant vos promenades, car l’archipel tout entier est soumis à une forte exposition aux vents dominants.
Un petit séjour aux Baléares vous tente ? Ne manquez pas de réserver votre séjour surtout si vous souhaitez passer vos vacances sur les îles fréquentées d’Ibiza ou de Majorque. Planifiez également les différentes activités que vous ferez sur place, mise à part la randonnée, et renseignez-vous aussi sur les moyens de locomotion sur place.