Les scientifiques affirment que les rayons du soleil favorisent la croissance des arbres, des plantes, des animaux et des humains. En effet, l'exposition régulière au soleil apporte d'innombrables bienfaits que les traitements médicamenteux et les additifs alimentaires. Cependant, ce n’est pas durant toute l’année qu’on peut profiter des bienfaits du soleil. Alors, comment faire en hiver quand le soleil ne brille pas assez ? Ne laissez pas le changement de saison vous priver des bienfaits des rayons de soleil et de sa vitamine D. Au cours de l'hiver, quand le ciel est gris et que le soleil se fait rare, il est plus qu’indispensable de prendre beaucoup de vitamines.
Les bienfaits des rayons de soleil sur le système immunitaire
Pour être en bonne santé, un individu a besoin d’une nourriture saine, de pratiquer des exercices physique et du soleil. Le rayonnement solaire aide l'organisme à produire de la
vitamine D, ce qui est fondamental pour la santé. Aujourd'hui, des études récentes ont révélé un autre grand avantage du fait de bénéficier suffisamment des rayons du soleil. Des chercheurs aux États-Unis ont découvert que la lumière du soleil dynamise les cellules T. Des cellules qui, jouent un rôle central dans l'immunité humaine.
Selon ces derniers, la présence de faibles quantités de lumière bleue dans les rayons du soleil accélère le déplacement de ces cellules T. Pour eux, la lumière bleue du soleil ainsi que des lampes spéciales représentent la forme de rayonnement solaire la plus sûre. Ces lumières particulières évitent également le développement des cancers de la peau. Cette étude révèle qu'il reste beaucoup à faire pour comprendre l'impact complet de ces résultats. Cependant, elles suggèrent que l'activation des lymphocytes T par la lumière bleue du soleil est totalement sûre et sans effets secondaires. Il est donc logique de la proposer aux patients pour renforcer leur immunité par cette
booste systeme immunitaire.
Les rayons du soleil se révèlent essentiels à presque tous les aspects d'une bonne santé, comme le prouvent de nombreuses études. Cela va de la résistance aux maladies à la solidité des os jusqu’à la vigilance mentale. Des recherches médicales révèlent également le besoin d'une exposition solaire adéquate pour réduire les
risques maladies cardiovasculaires. Sans oublier le développement musculaire et la solidité des os à tout âge. Par ailleurs, il a été démontré que le soleil est essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau et du système cognitif, en particulier chez les personnes de plus de 50 ans. Dans tous les cas, cette source d’énergie est bénéfique pour l’organisme humain. Et ce, peu importe l’âge de chacun.
Les bienfaits du soleil sur la peau
Qui ne connaît pas les effets néfastes du soleil ? Seulement, même si il peut endommager la peau, accélérer les signes de vieillissement et provoquer potentiellement un
cancer de la peau, le soleil a aussi des côtés positifs. Ceci dit, tant que vous prenez les précautions nécessaires, vous pourrez profiter des bienfaits du soleil sans vous inquiéter. Pour ce faire, portez toujours un
creme solaire et n'oubliez pas de renouveler l'application d'une couche toutes les deux heures quand vous vous exposez longtemps au soleil.
À une très forte exposition, le soleil peut abîmer la peau. Toutefois, pour les personnes souffrant de certaines affections cutanées, le soleil peut être une véritable cure. Les maladies de la peau comme l'acné, le psoriasis et l'eczéma peuvent être soignées grâce au pouvoir de la lumière du soleil. Une étude récente a indiqué qu'une thérapie de quatre semaines de bains de soleil en plein air a fait des merveilles pour soulager les symptômes du psoriasis chez plus de 80 % des sujets. Les infections fongiques peuvent également être guéries grâce à lui.
La thérapie solaire, ou héliose, fonctionne merveilleusement bien. L'astuce pour s'assurer que votre peau en profite au lieu de s'abîmer est d'exposer progressivement votre peau au soleil au lieu de l'exposer complètement dès le premier jour. Cela est particulièrement nécessaire si vous êtes sensible au soleil et que votre peau n'est pas habituée à cette exposition.
Le soleil: un allié pour gérer l’humeur
L'exposition au soleil déclenche une augmentation de la sérotonine, l'une des substances chimiques de votre cerveau qui vous permet de vous sentir bien. Les effets de la sérotonine induits par la lumière sont déclenchés par la lumière du soleil qui pénètre dans l'œil. La lumière du soleil indique des zones spéciales dans la rétine, qui déclenchent la libération de sérotonine. Vous êtes donc plus susceptible de souffrir de ce type de dépression en hiver, lorsque les jours sont plus courts. En outre, des recherches montrent que les personnes qui passent plus de temps à l'extérieur ont des taux plus élevés de ce neurotransmetteur "heureux". En d’autres termes, une personne partage plus de joie lorsqu’elle s’expose au soleil.
Le soleil est la
principale source vitamine D du corps humain. La carence en vitamine D est fortement associée à la dépression, aux sautes d'humeur et à toute une série de problèmes cognitifs, psychologiques et liée à l'humeur. De plus, il est plus que vital de maintenir des niveaux élevé de vitamine D pendant les mois d'hiver. Plus particulièrement, pour les personnes de plus de 60 ans, vu que la capacité du corps à fabriquer la vitamine diminue avec l'âge. Mais les personnes âgées ne sont pas les seules à avoir besoin de maintenir un taux élevé de vitamine D. Il a également été démontré qu'un supplément de vitamine D peut aider à contrôler les symptômes du syndrome prémenstruel liés à l'humeur.
Comment profiter des bienfaits du soleil en hiver ?
Les experts médicaux ont révélé de quelle manière un rayon de soleil lointain au cœur de la saison la plus froide peut apporter des bienfaits pour la santé. Il peut s'agir d'augmenter les niveaux de vitamine D, qui renforce les os, ou de bannir la déprime hivernale.
Pendant l'hiver, certaines recommandations suggèrent que les gens doivent s'exposer au soleil sur leurs mains, leurs bras et leur visage pendant 30 à 40 minutes, au moins trois fois par semaine. Pendant les mois d'été, exposez votre visage et vos bras au soleil de midi pendant 15 à 20 minutes par jour et vous stockerez suffisamment de vitamine D dans votre foie pour le reste de l'année.
Autre façon de profiter du soleil en hiver
Contrairement aux pays tropicaux, plusieurs pays d’Europe n’ont pas la chance de profiter pleinement du soleil. Voilà pourquoi, les inventeurs se bousculent afin de trouver des moyens de profiter du soleil qu’importe la saison. Ce qui permet à de nombreux adeptes de bronzer en hiver comme en été.
Les appareils de bronzage offrent les mêmes avantages que le soleil, mais dans un environnement contrôlé. Parmi ces merveilles, vous avez par exemple le solarium. Ce dernier maximise les
bienfaits soleil tout en minimisant les risques d'une exposition trop importante ou insuffisante. Il existe aussi des machines UV, des cabines de bronzage équipées de lampes générant des rayons ultraviolets. Rayons qui, se rapprochent de ceux, émis par le soleil.
Des études montrent que les bancs solaires permettent d'exposer toute la peau, ce qui amplifie la production de vitamine D par le corps. La lumière UV aide le corps à produire des endorphines et de la sérotonine supplémentaire. Les
rayons UV réduisent les risques de contracter la grippe et préviennent plusieurs types de maladies auto-immunes.