Partez à la découverte de la nature luxuriante de l'Asie du Sud-Est. Particulièrement, le Malaisie, est un pays dont on a beaucoup à dire. Cet article révèle l'un de ses secrets les mieux gardés : les plages. Vous allez découvrir les meilleures plages du monde dans cette destination.
1. Playa Norte, Pulau Kapas
Pulau Kapas possède certaines des meilleures plages du pays. Située à l'est de la Malaisie péninsulaire, l'île est appelée Kapas ("coton") en raison de la couleur cotonneuse du sable de ses plages. Les plages ont quelques points communs. Chacune d’entre elles offre de l'eau propre et cristalline, du sable corallien, blanc et fin, une la végétation luxuriante et notamment des palmiers stylisés. Les fonds marins sont riches avec des tortues et des requins de récif. A l'exception des week-ends et des périodes de vacances en Malaisie, vous les aurez presque tous pour vous.
Le fait qu’il n’y ait pas de voiture à Kapas ne cause aucun problème ! Vous pouvez visiter les meilleures plages de Malaisie à pied ou en kayak. Il est certain que vous l'aimerez ! Vers le nord, on peut trouver une succession de paradis !
La plage la plus fréquentée est généralement la troisième. Là-bas, on propose d’innombrables hébergements. Pourtant, c'est une bande de sable blanc très calme baignée par des eaux turquoise. Continuez à marcher vers le nord. Vous devrez parcourir de jolies marches, d'où vous aurez une belle vue sur la mer et sur l'île voisine de Gemia (qui est une île privée avec un hôtel de luxe). La sixième plage de Kapas, appelée North Beach, est considérée comme l'une des meilleures plages de Malaisie.
Ici, vous aurez des minutes de solitude garantie, à l'ombre des cocotiers et dans une eau cristalline. Apportez de la nourriture et des boissons, car il n'y a pas de magasins à proximité. N’oubliez pas votre masque et votre tuba. Le récif est en parfaite santé et, à quelques mètres du rivage, vous rencontrerez de la vie marine.
Dans le guide Kapas, vous aurez les informations pratiques pour profiter de ce petit coin de paradis malaisien.
2. Plage romantique, Kecil perhentien
Les îles Perhentian, situées à l'est de la Malaisie péninsulaire, abritent quelques-unes des meilleures plages de Malaisie. L'archipel est composé de 5 îles, les 2 principales étant le Perhentien Kecil (petit) et le Perhentien Besar (grand). Et, bien que plus petit, le Perhentian Kecil, d’une ambiance plus "backpacker", possède de belles plages qui vous conquériront.
Bien que la plupart des hébergements et des restaurants de Perhentian Kecil se trouvent à Coral Bay et à Long Beach, s’allonger seul ne serait pas une bonne idée, il y en a de plus en plus de charmants ! La plupart sont accessibles à pied, à l'exception de celles situées au nord.
Par exemple, au bout de Coral Bay, il y a un sentier de jungle menant à des plages vierges comme Mira Beach ou Petani Beach et bien d'autres sans même être baptisées. Au nord, de la plage de D'Lagoon, vous pouvez vous rendre à pied à d'autres plages tranquilles et magnifiques comme Pauliana Beach, Turtle Beach et Adan
Cette petite baie n'a pas été nommée d'après une question insignifiante. Sa végétation dense, ses eaux turquoise, son sable blanc et fin et les coraux dont les autres voyageurs ont décoré leurs arbres, en font un lieu extrêmement idyllique. De plus, la plupart du temps, elle reste complètement déserte. N'oubliez pas votre masque de plongée pour découvrir ce qui se trouve sous la mer dans ce petit coin de paradis !
3. Île de Sibuan, Semporna
La plupart des meilleures plages de Malaisie se trouvent dans le parc marin de Tun Sakaran ou dans le parc des îles Semporna à Bornéo. Pour s'y rendre, le plus simple est de prendre l'avion jusqu'à Tawau, l'aéroport le plus proche, puis de prendre un bus ou un mini van jusqu'à Semporna. Bien que cette ville ne se distingue pas par sa beauté, elle est la porte d'entrée vers des îles de sable blanc et fin baignées par des eaux cristallines.
Sibuan n'a pas de stations balnéaires ni de restaurants d'aucune sorte. C'est une petite île qui peut être visitée en seulement 5 minutes de marche. En forme de larme inversée, vous trouverez dans sa partie la plus étroite une langue de sable, qui vous assure des photos sur pellicule (les paumes très longues et élégantes peuvent être la partie la plus instable de votre voyage en Malaisie) et, surtout, des bains tranquilles, comme si vous étiez dans une piscine.
En outre, Sibuan est un paradis pour les plongeurs, en particulier ceux qui aiment la plongée macro ou la plongée dans la boue. En fait, de nombreux amateurs de plongée arrivent de Semporna pour une excursion d'une journée, qui combine Sibuan avec d'autres îles comme Bohey Dulang (qui est également magnifique) et Mabul.
4e plage de Tanjung Rhu, Langkawi
Langkawi est l'une des îles les plus populaires du pays. Elle constitue un bon choix si vous cherchez des plages en Malaisie pendant les mois de décembre à avril. C'est à cette époque que la saison sèche règne sur cette île de l'ouest de la Malaisie péninsulaire.
L'île duty-free est très populaire auprès de la population malaisienne, qui vient y passer ses vacances. Il y a donc des plages qui sont généralement assez fréquentées, comme Pantai Cenang, surtout le week-end.
La meilleure façon d'explorer Langkawi est de louer un vélo et d'explorer ses coins perdus. La biodiversité de l'île est spectaculaire et présente des paysages de montagnes, de mangroves, de chutes d'eau et, bien sûr, de plages.
Néanmoins, celle qui serait la meilleure de Langkawi et l'une des meilleures plages de Malaisie est la plage de Tanjung Rhu. Bien qu'une partie de la plage soit privée (appartenant à des stations de luxe), elle est accessible au public et de là, il est possible de visiter cette bande paradisiaque de sable blanc. Le paysage est également très particulier, puisque de la plage on peut voir de beaux îlots, caractéristiques de Langkawi.
5. La plage de la Tortue, Besar de Perhentie
Dans les îles Perhentienneson peut visiter la plus grande plage : Perhentian Besar. Avec une atmosphère un peu moins jeune, en raison des nombreuses stations balnéaires de luxe, vous trouverez également sur cette île quelques-unes des meilleures plages de Malaisie. Par exemple, la plage où se trouve le Perhentian Island Resort, Tuna Bay, Teluk KK Beach ou Flora Bay. Cependant, notre préférée est la plage Turtle Beach.
Sur cette fabuleuse plage de Malaisie, vous trouverez ces eaux turquoises éclatantes. De plus, le paysage comprend du sable farineux, des rochers arrondis et une végétation luxuriante.
C'est un endroit où les tortues vont pondre leurs œufs. Pour cette raison, il est protégé et ne peut être visité qu'à certaines heures. Vous ne pouvez rejoindre Turtle Beach, l'une des plus belles plages de Malaisie, que par la mer, en bateau-taxi ou en kayak.
6. La plage de Juara, Tioman
Bien qu'elle ne soit pas aussi visitée que Kapas ou Perhentian, Tioman est une autre des plus belles îles de la Malaisie péninsulaire orientale. Il est beaucoup plus grand que les précédents et les centres de population sont également plus grands, mais vous n'aurez en aucun cas l'impression qu'il soit saturé.
Pour s’éloigner du bruit du monde, il est recommandé d'aller à Juara Beach, une belle plage de sable dorée et d'eau cristalline située à l'est de Tioman. Comme il est un peu plus compliqué de s'y rendre, vous y trouverez beaucoup moins de visiteurs que du côté opposé. Essayez de réserver au moins quelques jours dans l'un des petits hôtels de la région, car vous ne vous ennuierez pas. Vous pouvez faire de la randonnée et vous baigner dans une chute d'eau, faire de la plongée libre ou même être bénévole pour le projet Tortue Juara, une ONG qui protège les tortues dans la région.
Pour se rendre à Tioman, il faut passer dans la ville de Mersing, où se trouve le port de départ des bateaux pour l'île. Ensuite, vous devrez prendre un 4×4 pour atteindre la plage de Juara. L'aventure en vaut la peine ! C'est l'une des meilleures plages de Malaisie.
7. La plage de Sipadan, Bornéo
Le tour des meilleures plages de Malaisie se termine avec le magnifique Sipadan. Accessible, comme Sibuan, depuis la Semporna, c'est l'un des meilleurs endroits au monde pour la plongée. Comme la conservation est essentielle, il existe un quota quotidien pour les plongeurs et les tubas. Par conséquent, si vous souhaitez, en plus de la plongée ou du snorkeling, vous allonger sur ses plages de sable blanc, vous devrez contacter votre hôtel ou un centre de plongée à l'avance. Bien que cela implique une logistique un peu plus compliquée, nous vous assurons que vous ne le regretterez pas.
Et ceci n'est qu'une petite sélection des meilleures plages de Malaisie ! Si vous osez découvrir votre paradis particulier, n'oubliez pas d'explorer également Tenggol, Pulau Tengah, Redang ou Tinggi, parmi beaucoup d'autres.