"Les vêtements ne font pas le moine." Combien de fois avez-vous entendu ce proverbe. Mais est-ce vraiment le cas ? Je n'en suis pas sûr, et les proverbes sont souvent contradictoires. Savez-vous "qui fait le travail pour trois" et "l'unité fait la force" ou "celui qui a le temps n'attend pas le temps" par opposition à "la hâte est un mauvais conseiller" ? Peut-être que "la confiance est bonne, ne pas faire confiance est mieux" pour rester sur le sujet des proverbes. Voici donc 5 conseils pour voyager avec style sans être des blogueurs de mode, de la part d'un blogueur de voyage paresseux qui fait sa valise à la dernière minute et se lance généralement dans les premières choses qui se passent.
1. N'apportez pas trop de vêtements
Si vous voulez parcourir le monde avec style, vous devez apprendre à faire vos valises. Vous ne pouvez pas prendre le risque de partir, d'arriver à destination, d'ouvrir votre valise et de ne rien avoir de décent à porter. Le risque que vous courez souvent, en fait, est de préparer votre valise à la dernière minute et ensuite, par manque de temps, de mettre un peu "ce que nous avons dans le placard" en croyant au vieux cliché habituel selon lequel tout peut servir, mais avoir quelques choses nous aide à choisir les tenues à porter sans stress.
Il est inutile de mettre des accoutrements que vous ne portez pas habituellement. Vous ne les porterez même pas sur la route. Pour la même raison, laissez à la maison même ceux qui sont trop extravagants mais inconfortables ou très semblables les uns aux autres. Si vous faites un voyage en voiture ou un voyage où il y a beaucoup de marche à faire, des vêtements trop particuliers peuvent être un obstacle. Et si vous avez des tenues très similaires, il suffit d'un seul pour la "catégorie". Si vous les choisissez de cette manière, vous aurez toujours votre valise sous contrôle !
2. Créez des tenues avant votre départ
Il n'est pas nécessaire d'être un blogueur de mode pour se déplacer avec style. Ce que vous devez faire, cependant, c'est être actif à temps dans le choix des habits à apporter afin de ne pas remplir votre valise de tout à la dernière minute. Ce pourrait être une solution, par exemple, de créer des tenues avant de partir avec nos meilleurs costumes, certainement les plus récents et les plus mignons, et de les essayer afin de vérifier comment ils nous vont sans les porter, puis de découvrir par la suite qu'ils ne nous vont pas ou que nous ne sommes pas à l'aise.
Des exemples ? Vous ne pouvez certainement pas manquer les jeans et les chemisiers, les pantalons noirs légers et thermiques, les pulls et les cardigans ou les tee-shirts et les gilets selon la période de l'année. En ce qui concerne les couleurs, il est donc préférable de ne pas combiner trop de couleurs si vous voulez éviter l'effet Harlequin mais vous orienter vers une ou deux nuances tout au plus, de préférence pas trop vives. L'idéal est d'opter pour des couleurs neutres, c'est-à-dire celles qui tendent vers le blanc, le noir et le gris et si elles vous semblent trop "ternes", vous pouvez toujours les égayer avec quelques accessoires (voir point 4).
3. Emballez-les soigneusement
Les blogueurs de mode ont toujours des tenues impeccablement repassées, vous avez remarqué ? Même sur la route, ils parviennent à montrer un style enviable. Leur secret est l'ordre. Après avoir réussi les points 1 et 2 de cette liste pour se déplacer avec style, vous devrez également faire attention à la façon dont vous faites vos bagages. Il ne suffit pas de choisir les articles avec soin, il est important d'en prendre soin aussi longtemps que vous en avez besoin, alors organisez-les dans votre valise de manière ordonnée, les plier avec soin nous permettra de les mettre en valeur à 100%.
Vous n'avez pas besoin de stratégies et de secrets miraculeux pour réussir, même si vous pouvez trouver de nombreuses techniques révolutionnaires sur le web. L'important est de bien évaluer la quantité et le type des différents vêtements et objets afin de les positionner dans l'espace idéal et de les retrouver facilement en ouvrant la valise. Bien sûr, c'est un peu ennuyeux de choisir les vêtements un par un mais cela en vaut la peine et si vous avez besoin d'autres conseils, regardez la vidéo How To : Pack Like a Pro réalisée par l'aéroport d'Heathrow.
4. Utilisez des accessoires colorés
Souvent, surtout en hiver, le temps est toujours un peu sombre et gris et même nos vêtements prennent des couleurs sombres : le manteau, l'écharpe et le chapeau, les chaussures noires sont à l'ordre du jour. Pour animer nos photos, l'idéal est donc d'acheter avant de partir ou en ce moment un accessoire coloré à utiliser si nécessaire. Il peut s'agir d'un foulard ou d'une paire de lunettes, d'un sac à main ou d'une pince à cheveux particulière. Tout peut être utile pour donner de la couleur à nos clichés et une touche d'originalité.
L'important est de pouvoir associer correctement les bons accessoires, ce qui n'est pas toujours aussi facile et intuitif qu'on le pense. Par exemple, pour les habits de couleur neutre que je vous ai recommandés ci-dessus, vous pouvez vous amuser à assortir des sacs et autres accessoires colorés. Au contraire, si vous portez déjà des chemises ou des chemisiers à motifs, il est préférable de laisser de côté les teintes vives et de préférer les couleurs unies pour les allumettes. Quant aux boucles d'oreilles et aux bracelets, limitez-les au strict nécessaire. Pour voyager avec style, il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité !
5. Porter des chaussures confortables et élégantes
Surtout si nous ne sommes pas habitués à marcher sur des "échasses", comme d'habitude, la meilleure chose à faire, surtout si nous nous attendons à plusieurs marches, est de porter des souliers confortables. Là aussi, essayer de les choisir en les assortissant avec des vêtements et des accessoires serait idéal pour que vous puissiez en porter deux au maximum qui s'accordent avec tout. Le confort reste cependant la principale exigence. On dit souvent que de bonnes paires font mal aux pieds, mais ce n'est pas vraiment le cas. Il existe de nombreuses sandales à la fois confortables et jolies.
Je me souviens par exemple des célèbres ballerines, un type de souliers inspirés de celles utilisées par les danseurs de ballet (d'où le nom) qui ont un talon très bas et sont un excellent choix pour des vêtements décontractés aussi élégants. Il en va de même pour les baskets, ces chères anciennes "sneakers" désormais disponibles en version de marche et les bottines basses qui donnent de la personnalité au look, maintiennent le pied stable et chaud et sont parfaites pour les voyages vers des destinations plus froides.