La plage est la destination par excellence de l'été français. Mais comment ne pas l'endommager ? Du soleil, une mer cristalline, un parasol, le bruit des vagues et peut-être un bon livre : voilà le paysage de plage dont rêvent de nombreuses personnes tout au long de l'année et qu'elles attendent avec impatience pendant l’été. Cependant, on ne peut pas oublier d'être durables même dans les moments de détente totale, de protéger les plages et la mer. Voici donc 8 règles simples pour être écologique et respecter l'environnement même en été.
Des crèmes solaires qui ne polluent pas
Pour une journée à la plage, vous ne pouvez pas manquer une crème solaire pour vous protéger des rayons UVA, UVB et IR, mais il est très important de choisir un produit qui ne pollue pas les plages et la mer. Sur le marché, il est de plus en plus facile de trouver des crèmes bios et écologique, qui n'utilisent pas de filtres solaires chimiques très toxiques pour l'eau et ses organismes.
Zéro déchet
Le port de sacs pour la collecte des emballages et des conditionnements est essentiel pour garder la plage propre. En outre, il est encore mieux d'éviter de produire des déchets, par exemple en n'achetant pas de produits jetables.
Évitez les hôtels construits sur la plage
Au lieu de rester dans les hôtels construits sur la plage, il est toujours préférable de choisir celles qui sont écologique-durables, même si elles sont un peu plus éloignées, qui offrent des aliments biologiques, respectent la nature et la verdure, utilisent une architecture biologique et font attention à économiser l'énergie. Il faut limiter l'utilisation de bouteilles en plastique. Savez-vous qu'à ce rythme, en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans ? Il est toujours important d'éviter d'acheter des bouteilles en plastique, et encore plus à la plage. Vous pouvez apporter des bouteilles d'eau confortables, des plus classiques aux plus modernes.
Des vacances de désintoxication numérique à la plage
Pourquoi ne pas abandonner les appareils électroniques au moins à la plage ? Profitez de la beauté de l'eau, de l'odeur du sel et de la compagnie de vos amis ou de votre famille.
Le sable n'est pas un souvenir
Même aujourd'hui, vous avez déjà entendu l'histoire d'une personne arrêtée à l'aéroport avec une bouteille pleine de sable ? c’est un crime qui endommage sérieusement l'environnement, en enlevant aux lieux ce que la nature a mis des milliers d'années à créer. Ce geste peut sembler inoffensif, mais au contraire, il constitue un grave dommage pour les écosystèmes fragiles. Imaginez si tout le monde faisait ça...
Un déjeuner ou un en-cas écolo
Fruits et légumes de saison et à kilométrage zéro, des récipients réutilisables, des assiettes et des couverts biodégradables : même un déjeuner à la plage peut être durable pour limiter les déchets.
Quelle plage ?
Pour être écologique, il est également important de choisir les bonnes plages, ou plutôt celles que vous pouvez atteindre plus facilement en voiture et en utilisant le train ou le vélo ! Laissons les méduses et les étoiles de mer à leur mer. Quelqu’un se souviendra encore de l'histoire du bébé dauphin qui est mort à cause des touristes à la recherche d'un égoïsme original. Il est beaucoup plus courant de trouver des méduses et des étoiles de mer dans les eaux d'enfants laissés sous le soleil. Plutôt que de tuer des animaux de cette façon, apprenez aux petits le respect de la nature et de tous les animaux.