Madrid est pleine de lieux intéressants, réputés au niveau international pour leur beauté exceptionnelle. Vous avez déjà sans doute entendu parler ou même vu le temple de Debod, le Palais de cristal, le parc du Retiro, les Cibeles ou le musée du Prado, votre détour vaut vraiment la peine. Une autre facette de Madrid est encore méconnue, pourtant, elle renferme également la beauté de la ville. Ce sont des endroits parfaits pour une pause camping-car et un week-end de nature que vous pouvez trouver à quelques minutes de la capitale espagnole.
Pourquoi visiter Madrid ?
Capitale cosmopolite et vibrante de l’Espagne, Madrid est une ville attachante et débordante d’énergie qui n’a rien à envier à ses concurrentes européennes. Le modernisme et l’histoire ne cessent de s’entremêler à chaque coin de rue et on y découvre une abondance de petits quartiers plus jolis les uns que les autres. Grâce à sa qualité de vie, son architecture, son offre culturelle, sa gastronomie et surtout son climat ensoleillé toute l’année, Madrid attire de plus en plus de voyageurs venus pour découvrir la capitale lors d’un week-end ou plus. Madrid se démarque par son étonnant patrimoine culturel et artistique, en témoignent les musées du Prado et de la Reina Sofía, ainsi que par ses remarquables places comme la Plaza Mayor et par ses bâtiments historiques tels que le magnifique palais de Cybèle ou la cathédrale de l'Almudena. Au fil de votre visite, vous découvrirez que Madrid est conviviale et animée surtout à la tombée de la nuit. La capitale espagnole a de multiples facettes et chacun y trouvera son compte. Et pour ne rien manquer de cette destination, suivez notre guide sur Madrid.
Principaux lieux d'intérêts à Madrid
Madrid est connue mondialement pour sa richesse culturelle et le nombre impressionnant de musées ayant élus domicile dans la capitale. Mais ne passez pas à côté des places animées, des portes historiques, des édifices religieux et des palais royaux qui contribuent à forger l’identité de la capitale espagnole. Pendant votre visite, vous pourrez ainsi découvrir le Palacio Real, qui n’est autre que la résidence officielle du Roi d’Espagne, et ses somptueux jardins. Vous pourrez flâner sur la Plaza Mayor entourée d’arcades et de porches, localiser le kilomètre zéro sous la Puerta del Sol ou encore vous immerger dans la culture tauromachique espagnole aux Arènes de las Ventas. Que vous soyez amateur de football ou pas, la visite du stade Santiago Bernabéu est un incontournable. On a listé les monuments emblématiques qu’il faut impérativement voir lors de votre séjour à Madrid.
Activités & événements à Madrid
Lorsque l’on visite Madrid, on veut évidemment découvrir toutes les merveilles que compte la capitale espagnole. Cependant, il n’est pas toujours facile de dénicher les bons plans et de savoir quelles sont les meilleures activités à faire sur place, c’est pourquoi il vous est livré les conseils. La Madrid Card est le saint graal pour tous les visiteurs madrilènes. Elle permet un accès gratuit à plus de 50 principaux musées et monuments de la capitale, même si malheureusement elle n’inclut pas l’entrée au Parc Warner, qui est un incontournable lors d’un séjour à Madrid. On ne peut également que vous recommander de prévoir votre voyage au mois de mai durant les fêtes de San Isidro, car elles offrent une occasion unique de connaître le Madrid le plus authentique.
Le Réservoir de Santillana
En partant pour la découverte Madrid Espagne, vous pouvez passer par le Réservoir de Santillana. Lorsque le roi Alphonse XIII a inauguré le réservoir de Manzanares El Real, en l'appelant officiellement réservoir de Santillana, son apparence ne ressemblait guère à celle de l'état actuel. Au-dessus du réservoir, une splendide tour de style néo-gothique a été construite. De forme octogonale, il mesure 35 mètres de haut et est décoré de boules de pierre sur chacune de ses huit faces. Un lieu qui, à lui seul, mérite déjà une pause à Madrid.
Le Réservoir de Pinilla
Ce Réservoir est situé au milieu de la chaîne de montagnes Guadarrama, c'est un endroit parfait pour la photographie, surtout au coucher du soleil lorsque le réservoir ressemble à du verre. Les vues du paysage sont impressionnantes.
L'Observatoire, astronomique national
L'Observatoire astronomique national est considéré aujourd'hui comme un monument historique, il est situé dans le parc du Retiro. Il sert aujourd'hui de bibliothèque et de petite exposition sur les anciens équipements scientifiques. On ne peut pas imaginer un meilleur endroit pour contempler les étoiles. Il est conseillé de l'inclure dans votre plan découverte Madrid Espagne.
La Forêt de Finlande
La forêt porte le nom de la grande ressemblance avec les fourrés scandinaves, sa beauté est donc déjà assurée. Un endroit isolé, avec un paysage superbe et spectaculaire à toute époque de l'année. Parfait pour être entouré par la nature et respirer un air pur. Vous pouvez faire un bref arrêt à la belle jetée sur les eaux de la rivière Lozoya. À côté, il y a une cabane en bois, qui servait autrefois de sauna, l'un des symboles de la Finlande.
La Quinta de Los Molinos
28 hectares de pure tranquillité. Près de 8 000 arbres vous accueilleront, une variété intense parmi laquelle se distinguent les pins, les cyprès et surtout les amandiers. Ces derniers sont la grande attraction du parc quand ils sont en fleur, quand ils offrent un vrai spectacle. La meilleure façon de le découvrir est de le faire en silence et sans se presser.
San Lorenzo El Escorial
Le mont Abantos, sa pinède et le pâturage de La Herrería constituent le paysage naturel de ce lieu, qui a dans le monastère d’El Escorial son principal attrait. Son patrimoine architectural et son environnement naturel en font un lieu incontournable lors de passage à Madrid.
Le village Chinchón
Il s'agit d'un village privilégié avec l'une des plus belles places d'Espagne, entouré de plus de 230 balcons en bois. Il vous est recommandé de les voir la nuit, l'éclairage donne une image emblématique. Un lieu unique qui vous permettra de voyager dans le passé tout en vous promenant dans ses rues chargées d'histoire.
Lozoya Buitrago
Buitrago est un promontoire entouré par la rivière Lozoya, dont il tire une partie de son nom. Elle se distingue par sa muraille médiévale, tant musulmane que castillane et chrétienne, qui entoure son centre historique. Son château ou sa forteresse, la tour de l'horloge et la muraille donnent à cette ville un air ancien, qui vaut la peine de s'y perdre lors de votre découverte Madrid Espagne.
La Cascade du Purgatoire
Dans le ruisseau Aguilón, un affluent de la Lozoya, la cascade tombe dans une gorge glaciale sous les plus hauts sommets de la région. Une gorge grise et robuste, dans le voisinage solitaire du monastère d'El Paular. D'une beauté rare, certainement, vous serez émerveillé par cet endroit.
La Chorrera de los Litueros
Avec près de 40 mètres de haut, c'est la plus haute chute d'eau de la Communauté de Madrid. L'endroit est impressionnant en raison du grand torrent qui suinte parmi les rochers impressionnants. Il montre à la fois la beauté et la force de la nature.