Le Vanuatu est un pays insulaire situé dans l'océan Pacifique, un archipel d'origine volcanique qui possède un grand répertoire de paysages et de lieux de rêve. Sa capitale, située sur la côte sud de l'île d'Ephaté, est non seulement la ville la plus peuplée mais également le centre économique et commercial du pays.
Cette charmante ville survit aujourd'hui grâce à l'aide du gouvernement australien et du tourisme. Au cours des dernières décennies, Port Vila s'est positionnée comme une destination touristique très appréciée, ce qui est plus qu'évident quand on observe les coins paradisiaques que cette île a à offrir.
Port Vila, une ville touristique par excellence
Dans la ville, vous pouvez visiter des lieux intéressants comme le Parlement, le centre culturel, la Cour suprême, l'Université du Pacifique Sud ou les jardins du sommet. En outre, la route de Kumul, parallèle à la baie, est également intéressante. C'est la principale rue commerciale de la ville et elle compte de nombreux magasins hors taxes, restaurants, pubs, cafés et même de petits magasins de fruits et légumes locaux.
En raison de son histoire, on trouve également à Port Vila des constructions de type colonial. La plupart d'entre eux se trouvent dans l'élégant quartier français, entouré d'une épaisse végétation formée de grands arbres centenaires. C'est précisément dans ce quartier que se trouve l'un des temples les plus importants du pays, la cathédrale du Sacré-Cœur.
Le Musée national ou le Marché de l'artisanat de maman mérite une mention spéciale, car il permet de découvrir l'histoire de ce coin du monde, ainsi que les activités artisanales dans lesquelles la population locale s'est spécialisée tout au long de son histoire.
Il est évident que la zone autour de Port Vila est également une destination à prendre en considération. Si vous restez dans cette ville, vous pouvez louer des excursions dans des endroits aussi intéressants que Iarofa, un village où vous pouvez observer des coutumes traditionnelles telles que l'art de marcher sur le feu, ou apprendre comment vit l'une des plus anciennes tribus de la région.
Une autre excursion favorite des touristes est la visite du volcan Yasur. Il s'agit d'un volcan actif d'environ 361 mètres de haut situé sur l'île de Tanna. Bien qu'il soit normalement sans danger, c'est un volcan qui est actif depuis des siècles. Il est actuellement accessible au tourisme, ce qui en fait une attraction assez importante dans la région. Pour cette raison, le gouvernement local a créé des niveaux pour restreindre l'accès au public. Ainsi, si le niveau est 0, cela signifie qu'il y a une faible activité et que nous pouvons accéder au cratère. A partir du niveau 2, l'accès est restreint.
Des activités nautiques à gogo
Une autre des activités les plus populaires sur cette île est la plongée sous-marine, ce qui n'est pas surprenant, puisque la mer est pleine de navires coulés, la plupart d'entre eux du 19ème siècle. Par conséquent, les excursions sous-marines pour voir ces petits et grands navires sont peut-être l'une des attractions les plus intéressantes de la région.
Enfin, et bien que cela soit presque évident, il ne faut pas oublier les plages luxuriantes de cette île. Nous trouverons des coins pleins de paix, de végétation et de sable fin baignés par une eau turquoise vraiment appétissante.
Un large choix d'hébergements luxueux
Quant à l'offre hôtelière, la vérité est qu'elle s'est beaucoup développée au cours des dernières décennies grâce au tourisme. Ainsi, on peut trouver des stations importantes qui offrent un hébergement de qualité situé dans des coins complètement paradisiaques.
On peut par exemple mettre en avant l'hôtel Breakas Beach. C'est un grand hôtel 4 étoiles situé sur une plage de sable blanc, à seulement 10 minutes en voiture de la ville et entouré de jardins luxuriants.
Vous pouvez vous loger dans des bungalows entièrement meublés dans le style mélanésien et avec une vue sur l'océan qui nous laissera totalement émerveillés. De plus, nous profiterons d'une cuisine basée sur les produits locaux, savourant ainsi les plats les plus traditionnels de l'île.
Enfin, nous soulignons l'impressionnant Iririki Island Resort Hotel, un spectaculaire hôtel 4 étoiles situé sur une île privée à 1,5 km du centre ville. C'est sans doute l'une des façons les plus exclusives de séjourner dans l'archipel.
On y trouve les constructions traditionnelles de l'île, les bungalows, qui sont situés au milieu d'un jardin tropical plein de végétation.
L'un ou l'autre de ces deux hôtels répondra à l'idée préétablie de vacances de rêve.