Pour vivre des expériences uniques, le Mexique est un pays extraordinaire, plein de sites spectaculaires, de coins charmants, d'espaces naturels privilégiés et d'une richesse culturelle exceptionnelle qui se reflète dans ses festivals, sa gastronomie, ses danses typiques, son artisanat et ses traditions.
Si vous vivez au Mexique ou si vous êtes en visite, vous constaterez qu'il y a beaucoup de choses à faire dans chaque État.
1. Montgolfière à Teotihuacan
Grimpez sur les pyramides de cet impressionnant site archéologique, marchez sur la Calzada de los Muertos et faites un tour en montgolfière pour une vue imprenable. Teotihuacan est un important site archéologique de la vallée de Mexico, comprenant certaines des plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites en Amérique précolombienne.
2. Être entouré de papillons monarques dans l'un des sanctuaires
Entrez dans la forêt et restez immobile pour ressentir la magie d'être entouré par des milliers de papillons monarques.
La Réserve de biosphère du papillon monarque classé Patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2008, se trouve dans la région montagneuse et forestière du Michoacán. Ces papillons, à la couleur orange prédominante, migrent chaque année sur plus de 4 000 kilomètres, depuis le Canada et le nord-est des États-Unis jusqu’au Mexique pour passer l’hiver. De 100 à 200 millions de papillons se déplacent ainsi à une distance de 120 km par jour.
Visitez l'un des sanctuaires de l'État de Mexico ou du Michoacán de novembre à mars.
3. Observer les baleines dans leur habitat naturel
Sur la côte Pacifique du Mexique, vous pouvez voir des baleines de différentes espèces à la recherche d'eaux chaudes et sûres pour se nourrir, se reproduire et mettre bas. Voyagez vers Vallarta et la Riviera Nayarit ou dirigez-vous vers la péninsule de Basse Californie pour voir ces magnifiques mammifères marins.
4. Voyager dans le canyon du cuivre sur la Chepe
Prenez le chemin de fer Chihuahua-Pacific pour un voyage inoubliable. Traversez le Copper Canyon, descendez vers les charmants villages et admirez les paysages spectaculaires.
5. Vivre le rituel du temazcal
Entrez dans un monde mystique et détoxifiez votre corps en vivant le rituel préhispanique du temazcal. Vous pouvez le faire à Morelos, dans l'État de Mexico, à Guanajuato et dans de nombreux autres États.
6. Prenez des photos des plongeurs de La Quebrada
Lors de votre visite à la destination emblématique d'Acapulco, vous devez vous rendre à La Quebrada pour voir les courageux plongeurs plonger dans la mer au bon moment. Surprenez-vous avec leur talent et prenez des photos de leur audace.
7. Aller au panthéon le jour des morts
Être témoin ou participer à la célèbre tradition mexicaine du Jour des morts est une chose que vous devez faire au moins une fois dans votre vie. Parmi les meilleurs États pour le dépenser figurent le Michoacán, Oaxaca, Aguascalientes, Puebla et Mexico.
8. Aventures à la découverte de la Potosina de Huasteca
La nature de San Luis Potosi est exceptionnelle. Osez entrer dans la Potosina de Huasteca et laissez-vous conquérir par sa jungle, ses cascades et ses sanctuaires pleins de vie. Profitez de l'occasion pour visiter Las Pozas, le jardin surréaliste d'Edward James.
9. Visite des ruelles de Guanajuato
Guanajuato, le cœur du Mexique, est un endroit qui mérite d'être visité. Promenez-vous dans ses ruelles, revivez ses légendes et assurez-vous de sceller votre amour avec votre partenaire dans le Callejón del Beso.
10. Se rendre à la Guelaguetza à Oaxaca
La fête traditionnelle de la Guelaguetza est l'une des plus importantes du Mexique. Assistez à ses événements culturels, laissez-vous surprendre par les danses typiques et profitez de l'excitation qui remplit toute la ville de Oaxaca de lumière et de musique.
11. Goûter à la cuisine nationale
La cuisine mexicaine est considérée comme l'une des meilleures au monde. Chaque fois que vous voyagez au Mexique, ne manquez pas de découvrir les délices que chaque coin de rue a à offrir. Essayez la cuisine de rue à Mexico, les spécialités de Oaxaca, les classiques de Puebla, les plats typiques de Guadalajara, les fruits de mer frais de Campeche et les nombreux autres aliments des villes, villages et ports du Mexique.
12. Explorez Mexico en profondeur
La capitale du pays est un monde en soi. Visitez le centre historique, visitez ses musées, découvrez ses sites emblématiques, mangez sur ses marchés, regardez les combats dans l'arène de Mexico et naviguez dans Xochimilco.
13. Nager dans un cenote ou une rivière souterraine
Parmi les nombreuses choses à faire dans la Riviera Maya, la baignade dans un cenote ou une rivière souterraine est l'une des plus mémorables et des plus spéciales. Flottez dans les eaux fraîches et claires et admirez la beauté de la nature.
Le Mexique est également un pays réputé pour ses plages du Pacifique et du golfe du Mexique. N'oubliez pas d'en profiter durant votre voyage.
14. Découvrez la culture maya à Chichen Itza
Visitez la merveille mondiale de Chichen Itza dans l'État du Yucatan et découvrez la culture maya. Prenez des photos du château, de l'observatoire, de ses temples, du terrain de balle, du cénote sacré et bien d'autres choses encore. Si vous le pouvez, venez pendant l'équinoxe.
15. Boire du café dans le port de Veracruz
Le port de Veracruz est plein de charmes indescriptibles qu'il faut vivre pour les comprendre. Dansez, allez à San Juan de Ulúa et prenez une tasse de café lechero.
16. Voyage en bateau dans le canyon du Sumidero
Allez à la ville magique de Chiapa de Corzo pour faire une visite en bateau du canyon du Sumidero. Émerveillez-vous au sommet des parois du canyon, admirez la flore et la faune locales et amusez-vous avec la vitesse élevée que vous pouvez atteindre à certains moments de ce circuit.
17. Achetez un bateau unique
Le Mexique est un pays multiculturel avec des langues, des groupes ethniques, une gastronomie et des expressions artistiques différentes. Achetez de l'artisanat directement aux artisans et rapportez chez vous un petit morceau de la culture à laquelle il appartient. Parmi les meilleures options, citons les sarapes à Saltillo, les alebrijes ou boue noire à Oaxaca, la talavera à Puebla, les guayaberas et huipiles au Yucatan, les rebozos à San Luis Potosi, les chapeaux de charros et l'artisanat huichol à Jalisco et les bijoux en argent de Taxco au Guerrero, et toutes sortes de pièces à Tlaquepaque et Tonala, entre autres.
18. Découvrez la route de la tequila
Voyagez en train ou en bus jusqu'à la Tequila et visitez les usines pour apprendre comment est fabriquée cette boisson mexicaine emblématique. Admirez les champs d'agave, goûtez la cuisine locale et assistez aux événements organisés dans cette région de Jalisco.
19. Surprenez-vous avec la biodiversité de la jungle lacandone
Cette forêt de l'État du Chiapas est celle qui possède la plus grande biodiversité de tout le Mexique. Découvrez ses réserves de biosphère et vivez des moments incroyables dans le camp touristique Lacanjá Chansayab de la communauté lacandone.
20. Nagez avec le plus grand poisson du monde : le requin-baleine
Pendant vos vacances à Cancun ou sur la Riviera Maya, vous devez vivre l'expérience extraordinaire de nager avec le requin-baleine, le plus grand poisson du monde. La saison s'étend de mai à septembre.