Shanghai est l’une des destinations les plus appréciées en Chine en termes de voyage international, ce qui n’est pas surprenant. La ville a en effet commencé à se former sous la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C.) et referme donc une longue partie de l’histoire de la civilisation chinoise et ses traditions. Mais c’est aussi l’une des villes les plus modernes de Chine, avec ses grands contrastes, ses immeubles, ses jardins et ses sites historiques la rendant vraiment attrayante.
Où commencer sa visite de Shanghai en Chine ?
Shanghai étant divisé par le fleuve Huangpu, la visite de chaque quartier prendra du temps. Comme ce n’est pas une petite ville, les visites sont nombreuses. Pour bien préparer votre voyage, voici un guide des endroits clés à marquer sur votre carte routière.
Vous pouvez par exemple commencer votre circuit par une visite de la région du Bund. Il s’agit d’une zone piétonne d’environ 2 km qui est sans doute la plus fréquentée de la ville. Connue sous le nom de Wall Street de l’Est, elle vous laissera contempler des bâtiments et des lieux intéressants comme le Financial Square et son taureau sauvage, une copie du Ranging Bull de Wall Street.
De même, ne manquez pas le Customs House lors de votre voyage. Il s’agit d’un magnifique édifice abritant une horloge et une cloche construites en Angleterre en 1927. Pour connaître un bout de l’histoire de la ville, le Shanghai Heroes Monument qui commémore les personnes mortes pendant la guerre de l’opium est également à découvrir. En outre, une visite du Palace Hotel ou de la Banque de Hong Kong et de Shanghai s’avère incontournable.
Des quartiers et monuments à visiter absolument !
Pour accéder à la partie la plus moderne de la ville depuis votre hôtel, il faut se rendre dans le quartier de Pudong. Connu comme étant le centre financier et commercial de la Chine, il possède certains des bâtiments les plus importants de Shanghai, qui sont également parmi les plus photographiés du pays.
Lors du voyage, vous aurez par exemple l’occasion de contempler la meilleure vue de la région en haut du Shanghai World Financial Center, le plus haut immeuble de la Shanghai. Avec 492 mètres de hauteur, il est aussi considéré comme l’un des plus grands du monde. Ce bâtiment a détrôné un autre immeuble qu’on peut également visiter dans cette zone : la Tour Jin Mao. En outre, un détour à la tour de télévision de la Perle de l’Orient, qui est sans aucun doute l’un des symboles de la ville, s’impose.
Et les temples ? Oui, vous pouvez aussi en voir à Shanghai notamment le temple bouddhiste de jade. Construit en 1882, il abrite deux sculptures de jade de Bouddha venant directement de Birmanie. C’est d’ailleurs le temple bouddhiste le plus important de la ville de Shanghai et bien qu’il ne soit pas célèbre pour son architecture, il abrite des monuments vraiment impressionnants comme le Bouddha de 2 mètres et 200 kilos assis et le Bouddha couché, plus petit. Pour les amateurs d’art, de culture et d’histoire, sa visite sera incontournable pour garder les meilleurs souvenirs de voyage.
Des sites à découvrir pour terminer la visite
Si vous voulez voir des bâtiments traditionnels pendant votre circuit, Xintiandi est une bonne option. Quartier plein de vieilles maisons, il est aussi connu sous le nom de Shikumen. Les maisons ont été restaurées avec beaucoup de soin et bien que le quartier soit actuellement très touristique, plein de restaurants, boutiques et cafés, la vérité est qu’il s’agit de l’endroit idéal pour observer les architectures les plus traditionnelles de la ville de Shanghai. De plus, dans l’un de ces logements, aujourd’hui transformé en musée, s’est tenu le premier Congrès national du Parti communiste du pays.
Enfin, le jardin de Jade mérite de figurer sur votre circuit. Situé au centre de la ville, il est considéré comme l’un des plus beaux jardins de Chine. Aménagé en 1558, il abrite, outre ses deux hectares de plantes orientales, des centres d’intérêt à ne pas manquer comme la grande rocaille, la pierre de jade ou le jardin intérieur.
Entre les temples et les jardins, on trouve également le marché Yuyuan situé à côté du beau jardin de Jade. C’est un bazar rempli de magasins logés dans des bâtiments traditionnels de Shanghai. Si les prix y sont assez coûteux, la visite vaut cependant la peine surtout pour se promener et s’enivrer du charme de la ville.
Il faut par ailleurs souligner que Shanghai dispose de nombreux hôtels et hébergements de grande qualité parfaits pour vos voyages de luxe dans le pays. On peut par exemple souligner les établissements 5 étoiles situés dans les célèbres rues commerçantes de Shanghai. Pour trouver l’hôtel Shanghai idéal comme hébergement, utilisez un comparateur en ligne.