République Dominicaine – L’Alcalzar de Colon
Le bâtiment qui abrite aujourd'hui le musée Alcázar de Colón est situé dans la zone coloniale de Santo Domingo. Témoin du passé colonial du pays, il a été construit sur un site au bord des falaises surplombant la rivière Ozama. Accordé par le roi Ferdinand à Don Diego Colomb, fils aîné du découvreur de l'Amérique (Christophe Colomb), ce logement devait servir pour lui et sa famille au cours de leur séjour dans cette île, en tant que gouverneur.
La construction a été réalisée entre 1510 et 1514. En majorité de style Gothique et Mudejar, l'Alcazar a aussi quelques traits de la Renaissance que l'on retrouve dans ses arcades. Le bâtiment a été construit en utilisant de la maçonnerie en pierre de corail. A l'origine un palais de 55 chambres, il n'en reste aujourd'hui que 22...
Il fut la première résidence de son genre à être construit à l'époque coloniale. Adopté par les conquistadors espagnols comme Hernan Cortes et Pedro de Alvarado, cette batisse est toutefois plus connu comme celle de la famille Colomb.
Les années qui se sont succédées ont nécessité la restauration du bâtiment effectuée entre 1955 et 1957. Elle a été réalisée par l'architecte espagnol Javier Barroso qui a choisi délibérément de s'éloigner un peu de la version originale connue en en faisant une interprétation romantique expliqué dans son livre.
Il s'agit actuellement du musée le plus visité de la République dominicaine...