La Croatie est une destination phare en Europe. Partout, vous trouverez des eaux limpides et claires, sur des plages de sable ou de graviers. Bref, c’est un endroit paradisiaque qui ne vous décevra point. Cependant, quelle est la meilleure période pour visiter la région ? Et quelles sont les astuces pour passer un séjour inoubliable ?
Voyage en Croatie : Partir au bon moment !
Le climat en Croatie se divise en deux parties bien distinctes. Sur les littoraux, le climat est de type méditerranéen. L’été est caractérisé par une forte chaleur et en hiver, la température est plus clémente. En revanche, les parties intérieures jouissent d’un climat oriental. Le temps est chaud et orageux en été, et les hivers sont très froids, accompagnés parfois de neige.
La meilleure période pour visiter la Croatie est de mai à septembre. Le climat est agréable et la température de l’eau est aux alentours de 26°, propice à la baignade. Vous pouvez vous rendre aussi bien sur les côtes que dans les hauts plateaux. Toutefois, la période touristique se situe entre juillet et août. Les hébergements sont pleins et les côtes remplies de foule. L’inconvénient ? Les
prix sont difficiles à négocier. Afin d’éviter les mauvaises surprises, réservez en avance. Pour des vacances loin des afflux touristiques et au meilleur prix, partez entre mai et juin. Au printemps, les températures sont agréables et il y a peu de monde. En cette période, les promotions sont nombreuses.
Bien préparer son séjour en Croatie
Pour se rendre en Croatie, l’avion est le moyen de déplacement le plus rapide. D’ailleurs, la capitale est bien desservie par de nombreuses compagnies aériennes au
départ de Paris, Lyon et bien d'autres villes. Concernant les formalités, le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Il vous faut juste une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. La carte d’assurance maladie européenne est indispensable pour être remboursée sur les frais médicaux. Et si vous louez un véhicule, n’oubliez pas votre permis de conduire.
Pour circuler sur place, le bus est le choix le plus économique. Il relie d’ailleurs plusieurs villes, et permet de gagner du temps. Néanmoins, si vous n’êtes pas trop pressé, n’hésitez pas à prendre le train. Par contre, pour visiter les autres îles, choisissez le ferry ! Enfin, pour plus d'intimité, préférez une voiture de location pour les visites.
Côté budget, prévoyez quelques dizaines d'euros par jour. Cependant, pour réduire vos dépenses, vous pouvez vous tourner vers les locations de vacances. Les tarifs sont plus attractifs et vous permet de réaliser de belles économies. Une sobe offre également un bon compromis même en haute saison. Pour un couple prévoyant un séjour d’une
durée d’une semaine, le budget de voyage peut être assez conséquent.
Certaines affaires sont à insérer dans vos bagages: crème solaire, chapeau, paire de lunettes, bikini, serviette de plage, trousse de secours, masque, tuba et des sandales en plastique pour protéger vos pieds dans l’eau. Vous aurez aussi besoin de vêtements chauds pour les nuits fraîches. Et surtout, munissez-vous de votre ordonnance si vous voyagez avec des médicaments.
La Croatie ne fait pas partie de la zone Euro. Par conséquent, les frais bancaires sont très élevés. Autant que possible, évitez de payer vos achats par carte bancaire. La solution ? Apportez de l’argent liquide !
Les meilleures activités à faire en Croatie
La Croatie est une destination touristique de plus en plus cotée. Elle possède de nombreux sites d’exception qui méritent le détour. Ses paysages séduiront les amoureux de la nature. Le nord du pays est idéal pour la pratique de plusieurs activités sportives et partir à l’aventure : balade à vélo, randonnée, etc. Une visite du
parc national de Krka vous permettra de découvrir les joyaux du pays. Vous aurez l’occasion d’admirer les magnifiques cascades et les chutes de Krka. Il est même possible de s’y baigner après une longue route.
Vous pouvez également pédaler le long de la côte Adriatique pour un dépaysement total. L'ambiance est agréable pour admirer les couleurs et les plus beaux villages de la région. Peu importe où vous vous trouvez, vous serez ébloui par les magnifiques paysages.
Dans la capitale Zagreb, certains sites sont incontournables tels que le Muséum d’Histoire naturelle ou le Musée Mimara. La
ville de Dubrovnik saura également vous séduire grâce à ses maisons de pierres, ses fontaines et ses palais. Flânez dans les ruelles pour apprécier le charme de cette cité et pourquoi ne pas passer sur l’île de Lokrum ? Vous pouvez faire une randonnée en kayak de mer pour découvrir le pays sous un autre angle. Sur l’île de Korcula, vous trouverez des sublimes criques, des plantations d’oliviers… Bref, la Croatie vous réserve pleines de surprises ! Et pour parfaire vos
vacances en Croatie, laissez-vous tenter par une croisière ou une excursion en voilier sur le littoral croate. Avec les centaines d’îles, vous pouvez jouer les "robinson" sur certains lieux inaccessibles aux autres voyageurs.
Les plus belles plages et les spots incontournables en Croatie
La Croatie compte de nombreuses plages où vous pouvez vous adonner à diverses activités nautiques et observer le coucher du soleil. C’est l'un des meilleurs endroits au monde pour déstresser et oublier les tracas au quotidien. Dans la région de Kamenjak, vous trouverez des kilomètres de criques sauvages. Vous n’aurez qu’une envie : plonger dans l’eau turquoise !
La Croatie est également réputée pour sa grotte bleue nichée sur l’île de Biševo. Vous y verrez une plage idyllique, sauvage et préservée, que la plupart des touristes ne connaissent pas : la plage de Porat. À Dubrovnik,
la plage de sable et de graviers de Banje Beach est un must. C’est l’une des plus belles plages du monde. Elle est très animée aussi bien le jour que la nuit.
Sur l’île de Brac, la plage de Zlatni Rat a reçu de nombreux éloges. C’est l’une des plages les plus fréquentées de la Croatie. L’endroit est propice aux sports de glisse. Vous pouvez aussi rejoindre l’île de Lopud et découvrir la magnifique plage de sable de Šunj. Vous rêvez d’une plage de sable dorée ? Rendez-vous à la plage du Paradis, sur l’île de Rab. De nombreuses activités sont proposées sur place. Vous ne risquez pas de vous ennuyer. Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas la plage de sable de Ninska Laguna. Vous y découvrirez ce qu’on appelle « boue de Nin ».
Réserver : est-ce vraiment nécessaire ?
Si vous partez en haute saison, réservez en avance pour avoir plus de choix et accéder aux meilleures offres, notamment dans les zones les plus convoitées. Vous ne perdrez pas ainsi trop de temps dans la recherche d'hébergement. En revanche, en hors saison, réserver en avance n'est pas toujours nécessaire. Les
semaines en pension déjeuner ou en all inclusive offrent un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez faire le calcul pour déterminer la formule la plus avantageuse.
Pour vous éviter tous les tracas liés à la préparation de votre
voyage en Croatie, confiez votre projet à une agence de voyages. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers une offre sur mesure. Contrairement aux dires, les voyages à la carte sont actuellement à la portée de tous. Plusieurs professionnels proposent des formules clé en main. Ils créent des circuits sur mesure selon de vos centres d’intérêt et de votre budget. En somme, c’est la meilleure solution pour profiter d’un voyage de rêve en Croatie sans faire exploser le coût de voyage. Toutes les charges principales seront incluses dans le tarif : les billets d’avion, les hébergements, la restauration et les moyens de déplacement sur place.