Thaïlande – Le Grand Palais de Bangkok
Tout visiteur de Bangkok se doit d’aller visiter les magnifiques bâtiments dans l'enceinte du Grand Palais royal pour avoir une idée de la grandeur architecturale de l’époque. La construction de ce palais date de la fin du 18ème siècle par le roi Rama V. Utilisé pendant plus de 150 ans quotidiennement par la famille royale, le Grand Palais ne sert maintenant que pour les cérémonies.
Véritable ville entourée par une enceinte de presque 2 kilomètres, le palais se compose en fait de multiples bâtiments décorés de riches ornements. Les nombreux édifices de ce complexe (plus d’une trentaine) ont été construit à des fins diverses et dans styles différents qui reflètent l'architecture des différents règnes. Cependant, en dépit de leurs différences, les structures se conforment strictement au style traditionnel thaï, et leur diversité se distingue plutôt dans certains détails ou dans les matériaux de construction.
Parmi ces édifices se trouve notamment le Wat Phra Kaew (Le Temple du Bouddha d'Emeraude), un des premiers bâtiments édifiés avec le palais, qui contient le très célèbre et très vénéré Bouddha d'Emeraude, statuette de jade dont la découverte remonte au 14ème siècle.
Se promener dans le Grand Palais au milieu des statues d’animaux fantastiques issues la mythologie est un enchantement, et une journée ne suffira pas pour tout découvrir.
Bon à savoir : un code vestimentaire strict s'applique. Le Grand Palais avec Le Temple du Bouddha d'émeraude est le site le plus sacré de Thaïlande. Les visiteurs doivent être vêtus convenablement avant d'être autorisés à entrer dans le temple. Les hommes doivent porter des pantalons longs et des chemises à manches (pas de débardeurs). Si vous portez des sandales ou des tongs, vous devez porter des chaussettes (en d'autres termes, pas de pieds nus.)