Lisbonne, la capitale du Portugal, est l'une des destinations les plus en vogue. Cela n'est pas surprenant, car Lisbonne n'est qu'à une heure d'avion de Paris et permet un dépaysement complet. Un lieu au charme particulier, sur fond de Fado nostalgique,, où la gastronomie et la culture musicale contribuent à séduire les touristes, faisant du voyage une expérience unique.
Si vous avez décidé de vous rendre dans cette ville portugaise dans un avenir proche et de découvrir ce que vous pouvez voir à Lisbonne, prenez note des choses à ne surtout pas manquer !
Le quartier du Baixa
Si vous êtes sur ce blog voyage, c'est que vous avez prévu de visiter Lisbonne. Vous avez raison.
Vous en êtes peut-être à la recherche de logement. Evidemment, le quartier de l'Alfama, le quartier le plus ancien et certainement le plus typique vous tend les bras. Sachez toutefois, qu'il n'est presque plus habité du fait de l'inflation des loyer causée par l'explosion des airbnb.
Si vous préférez partager la vie de lisboates, vous apprécierez, le quartier du Baixa dans le centre-ville de Lisbonne. Construit après le grand tremblement de terre qui a dévasté Lisbonne au XVIIIe siècle, il présente un beau style classique avec ses magnifiques façades en céramiques colorées (typiques de la ville).
Plus que les monuments eux-mêmes, dans le Baixa vous pouvez parcourir les avenues les plus importantes, ainsi que les places les plus emblématiques. L'Avenida de la Libertad, par exemple, fait un kilomètre de long, avec de majestueux bâtiments du XIXe siècle et une infinité de boutiques et de cafés où vous pouvez prendre un verre après une longue journée de marche sur les pavés de Lisbonne.
Les trois endroits les plus intéressantes de Lisbonne se trouvent dans ce quartier. Vous pouvez donc vous promener sur la praça dos Restauradores, avec un énorme obélisque qui commémore la rébellion contre la domination espagnole en 1640. Vous y trouverez certains des hôtels les plus luxueux de Lisbonne, idéal pour ne pas avoir tout à proximité, tellement le lieu est central..
La place Rossio 'est le centre névralgique de la ville, et aussi l'une des zones les plus visitées par les touristes. Parmi les points d'intérêt de la place figurent la statue de Don Pedro IV du Portugal, le Théâtre national Dona Maria II ou la belle gare Rossio, dont la façade, construite en 1887, attire l'attention des passants par son style néo-manuelin saisissant.
La visite des places peut se terminer à la place du Commerce. C'est la place la plus importante de la ville. Construite à l'endroit où se trouvait le palais royal (également détruit par le tremblement de terre), elle fait face Tage. C'est précisément là que les grands navires marchands ont accosté, la porte maritime de la ville.
Les monuments historiques
Il y a pleins de raisons pour visiter le Portugal, et plus particulièrement Lisbonne pour ses beaux monuments. Dans un autre de ses accès, l'Arc de Triomphe de la Rue Auguste s'élève majestueusement. Il a été construit pour célébrer la reconstruction de la ville après le tremblement de terre, et s'ouvre sur la rue la plus importante du Baixa.
N'oubliez pas de visiter la statue sur la place, connue sous le nom de statue équestre de Joseph I. Elle est sculptée en bronze et représente le monarque qui a régné sur Lisbonne pendant le tremblement de terre.
Bien qu'il y ait de nombreuses églises à Lisbonne, le temple le plus important est la cathédrale de Lisbonne, Santa Maria Maior. Elle a été construite au XIIe siècle et présente un style roman plus qu'évident, bien que certaines parties aient été reconstruites.
Le cloître de la Sé a un style très similaire à celui du monastère des Hiéronymites (situé au Nord de Lisbonne). De plus, à l'intérieur de celui-ci, différentes fouilles ont mis au jour des vestiges romains, arabes et médiévaux.
Un autre monument à voir est le château Saint-Georges. Il est impossible de le louper car il se trouve dans la partie la plus élevée de Lisbonne et reste illuminé pendant la nuit.
Il a été construit au 5e siècle par les Wisigoths. Même s'il est vrai que la visite peut sembler pauvre, puisqu'il n'y a pas trop d'intérieurs et que tout ce que l'on peut voir sont des parties de la construction originale, cela vaut la peine d'y monter. La vue sur Lisbonne est d'une beauté à couper le souffle.
Le quartier de Belém
Belém est un autre quartier essentiel. Il est éloigné du centre, mais il est facilement accessible par les transports publics. Vous trouverez ici les monuments les plus remarquables et les plus connus de Lisbonne.
D'une part, le monastère des Jerónimos, déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Un impressionnant complexe de style manuélin qui, en plus de l'église et du cloître, abrite le tombeau de Vasco de Gama.
La Tour de Belém, également incontournable, se trouve à quelques mètres. Elle possède également un style manuélin saisissant et a été déclarée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Elle a d'abord servi de tour de défense, bien qu'elle soit devenue plus tard un centre douanier et même un phare qui gérait et guidait les navires le long du Tage.
Et surtout, lors de votre visite de Belem, arrêtez vous pour déguster la spécialité culinaire : les fameux Pasteis de Belem, connus pour être les meilleurs de Lisbonne !
Pour avoir des conseils de voyage dédiés au Portugal, vous pouvez visiter le site gouvernemental sur le portugal.