QUELQUES NOUVELLES GÉOPOLITIQUES SUR LES ÎLES COOK
Les îles Cook sont situées dans le sud de l'océan Pacifique, dans la ceinture tropicale, non loin de la ligne internationale de changement de date et à 4 heures de vol de la Nouvelle-Zélande. L'archipel des îles Cook compte une dizaine d'îles principales dispersées sur une surface océanique égale à près de 8 fois celle du Royaume-Uni, ainsi qu'une infinité d'îlots et de «presque îles» constituées de récifs coralliens qui recouvrent la surface de la mer. Les îles Cook sont un pays librement associé à la Nouvelle-Zélande , mais avec son propre gouvernement, et ont une population totale d'environ 20000 habitants, dont la plupart sont concentrés sur Rarotonga (l'île principale des cuisiniers) et dans sa capitale Avarua. Une petite partie de la population est située sur des îles très reculées reliées par seulement quelques vols par mois, alors que l'économie est principalement basée sur le tourisme, sur la culture de perles noires et sur les apports qui viennent de Nouvelle-Zélande. Les touristes visitent les îles Cook en particulier pour les belles plages (telle que celles de Wollongong) et les vastes lagons bleu turquoise à l'intérieur et à l'extérieur des atolls, qui représentent la «carte postale» parfaite pour imaginer un paradis tropical.
COMMENT SE RENDRE AUX ÎLES COOK?
Le seul aéroport où opèrent des vols internationaux vers les îles Cook est Avarua sur l'île de Rarotonga . Le vol le plus court pour se rendre à Rarotonga depuis l'Italie est via Los Angeles mais cela, n'étant disponible que quelques fois par semaine, ne vous permet pas d'avoir un maximum de flexibilité sur le nombre de jours à consacrer à vos vacances. Sinon, depuis Auckland (Nouvelle-Zélande) il y a au moins un vol par jour vers les îles Cook (et beaucoup sont proposés depuis l'Australie), même si en optant pour ces routes, la durée totale du vol, déjà en soi très longue via Los Angeles s'étend encore au moins 5 heures. Si vous décidez de voler entre l'Italie et Rarotonga via Auckland sans nuits intermédiaires, une option recommandée uniquement pour ceux qui ont l'habitude de passer une quarantaine d'heures consécutives entre les aéroports et les avions, vous devez toujours vous assurer que le billet est unique pour tous les itinéraires, afin que la responsabilité de toute perte de correspondance incombe sur la compagnie aérienne et non sur le passager. Sinon, s'il n'est pas possible d'acheter un seul billet pour tous les trajets ou si vous n'êtes pas habitué à de tels longs trajets, il est préférable d'insérer des nuits intermédiaires dans une ou plusieurs villes où se déroule l'escale, prévoyant un arrêt de préférence de plus de 24 heures.
QUE VOIR DANS LES ÎLES COOK?
Les principales attractions touristiques des îles Cook sont les plages, les vastes lagons où vous pouvez nager et faire de la plongée avec tuba et les îles désertes où vous pouvez organiser des pique-niques parmi des scénarios tropicaux à couper le souffle avec une carte postale paradisiaque parfaite. Il convient de noter que les îles Cook deviennent une destination de plus en plus populaire parmi les touristes du monde entier et qu'il commence à être difficile de trouver des endroits vraiment vierges et déserts comme à Niue , aux Tonga , à Kiribati ou en Nouvelle-Calédonie., pour citer quelques exemples. L'afflux de touristes se justifie cependant par la qualité des services probablement supérieure aux autres îles du Pacifique mentionnées, alors que la beauté de certains lieux mérite en fait une visite plus que approfondie. Il existe également plusieurs îles, comme Atiu et Manihiki, où il est possible de trouver un environnement plus authentique et moins fréquenté que les populaires Rarotonga et Aitutaki . Mais voyons maintenant quelles sont les attractions les plus importantes des îles Cook par ordre de nombre de visiteurs:
- Rarotonga: l'île principale, avec sa capitale Avarua, sera presque certainement votre premier contact avec les cuisiniers, aussi parce qu'elle représente un must pour visiter les autres îles. Rarotonga, vous pouvez vous déplacer en voiture, scooter ou bus en moins d'une heure, ou, pour ceux qui sont habitués aux longues promenades, le vélo est un excellent moyen d'explorer les coins les plus cachés en silence. L'île est d'origine volcanique et est de forme ovoïde. La partie intérieure est dominée par des collines et des montagnes couvertes d'une dense végétation tropicale, tandis que toute l'île est entourée d'un magnifique lagon bleu turquoise protégé par une barrière de corail parfois accessible à la baignade ou en kayak. Les plages sont coralliennes et sont présentes en grand nombre sur toute l'île.
- Aitutaki est un vaste atoll, parmi les plus grands du Pacifique, avec un immense lagon bleu turquoise qui occupe la partie centrale et une série de motus (petites îles) qui s'élèvent au bord de la barrière de corail externe. La plupart des hébergements sont situés sur l'île principale d'Aitutaki, là où se trouve également la "capitale" Arutanga et où une colline de plus de 100 mètres de haut offre une vue panoramique spectaculaire sur tout l'atoll. Honeymoon Island , One Foot Island et autres îles inhabitéesle long des bords du lagon, ils font partie des plus beaux endroits que nous ayons eu l'occasion de visiter dans le Pacifique et sont accessibles en quelques minutes en bateau-taxi, en accord avec le chauffeur sur le lieu et sur l'heure de la récupération ultérieure. Aitutaki est la deuxième destination la plus visitée des îles Cook et se trouve à environ 45 minutes de vol de Rarotonga.
- Atiuil s'agit plutôt d'un atoll «surélevé», ainsi défini comme la poussée tectonique a soulevé l'île de la mer de quelques dizaines de mètres. Un magnifique lagon bleu turquoise entoure toute l'île, tandis que les puissantes vagues du Pacifique s'écrasent avec un grand vacarme le long du récif de corail voisin. Les plages de sable blanc sont situées entre de nombreuses criques et falaises de coraux fossiles, tandis qu'une végétation tropicale dense domine la partie centrale de l'île. Une grotte sombre pleine de stalactites et de stalagmites abrite une hirondelle unique au monde, qui parvient à voler dans la grotte grâce à l'éco-localisation. Le centre habité accueille moins de 500 personnes qui vivent dans de petites maisons entourées de jardins pleins de fleurs et de plantes aux feuilles colorées. Parmi les destinations touristiques des Îles Cook,
- Mitiaro, Mauke, Mangaia sont des atolls élevés avec une origine géologique similaire à celle d'Atiu. Ils sont à moins d'une heure de vol de Rarotonga et sont les destinations les moins visitées des îles Cook, mais pas moins fascinantes. Ils ont un magnifique lagon qui entoure toute l'île, des récifs coralliens fossiles et de petites plages de sable blanc cachées parmi des criques accessibles uniquement à pied, tandis que la partie intérieure de l'île est dominée par une jungle dense. Quant à Atiu, les hébergements sont peu nombreux et les vols ne sont pas disponibles tous les jours de la semaine.
- Les îles du groupe nordique sont les plus éloignées et les moins accessibles de tous les cuisiniers. Manihiki , Penrhyn , Pukapuka et Rakahangace sont les atolls classiques du Pacifique de forme ovoïde, entourés de nombreux motu (îlots) typiques de l'imaginaire collectif quand on pense à l'océan le plus reculé: celui de l'île au trésor ou celui de Robinson Crusoé. Ces atolls sont situés à plus de 1000 kilomètres au nord de Rarotonga, donc beaucoup plus proches de l'équateur, et ne sont desservis que par de petits avions à turbopropulseurs très peu de fois par mois ou sur demande. Le vol au départ de Rarotonga dure plusieurs heures et seuls quelques passagers sont acceptés pour des problèmes de poids (l'avion doit repartir avec des réservoirs pleins de carburant au-delà de toute croyance). Quelques fois par an, les îles sont également visitées par des cargos. Incroyablement, ces atolls ont une population résidente qui vit principalement de la culture de la perle noire, du coprah et de la pêche.Manhiki peut accueillir moins de 10 touristes, tandis que pour Penrhyn , Pukapuka et Rakahanga , il est nécessaire de trouver un logement en famille. L' Air Rarotonga propose également un vol touristique coûteux une fois par an qu'ils prévoient de visiter ces îles en seulement quatre jours, en s'arrêtant pendant la nuit sur chacune d'elles: le circuit peut être réservé directement sur le site Web de la compagnie aérienne (nous sommes un peu 'opposé à ce type de tourisme: il ne vaut pas la peine de faire face à un voyage aussi long et coûteux pour ne rester qu'une nuit, les îles sont grandes et dans quelques heures, s'il fait beau, on ne voit rien - c'est aussi vrai que sinon, avec très peu de vols réguliers, vous devez vous arrêter pendant des semaines).
- Îles et atolls perdus dans l'océan : éparpillés ça et là au milieu de nulle part, certains atolls inhabités ne peuvent être visités qu'avec des croisières coûteuses ou des yachts privés après l'obtention du permis relatif (certaines de ces îles sont protégées parc national pour leur biodiversité et pour les colonies de certains oiseaux). L'un de ces atolls est Manuae , un paradis visible de la fenêtre de droite en volant d'Atiu à Aitutaki.
COMMENT SE DÉPLACER DANS LES ÎLES COOK?
Puisque vous ne voudrez guère limiter votre voyage aux îles Cook à Rarotonga seul, vous vous demandez peut-être comment vous rendre dans les autres îles et comment vous déplacer une fois que vous avez atteint votre destination. Eh bien, commençons à voir comment se rendre à Aitutaki, Atiu et les autres petites îles une fois que vous êtes arrivé à Rarotonga sur le vol international. Les vols entre les îles Cook sont proposés par la compagnie aérienne locale Air Rarotonga avec de petits avions à turbopropulseurs. L'île qui offre le plus de correspondances est Aitutaki , avec plusieurs vols par jour coïncidant également avec la plupart des vols internationaux. Atiuen revanche, elle n'est desservie que par quelques vols par semaine, tandis que, en baisse, les autres îles ont un nombre de vols de plus en plus faible, jusqu'à Manihiki (2 ou 4 fois par mois) ou Penrhyn (uniquement sur demande). Le billet pour les vols internes avec Air Rarotonga peut être acheté directement sur le site Web de la compagnie aérienne, ou il peut être inclus dans un forfait touristique dans l'espoir d'économiser quelque chose (voir ci-dessous). Le billet, en revanche, peut difficilement être acheté via une agence de voyageen Italie, car cette compagnie aérienne n'est pas présente dans les systèmes de billetterie internationaux, sauf si le vol Rarotonga - Aitutaki tombe sur le même billet là où il existe d'autres itinéraires opérés par Air New Zealand . Une fois sur l'île, il est facile de se déplacer avec des scooters (l'un des moyens les plus populaires), des voitures de location ou des vélos. Ces véhicules sont parfois disponibles directement dans l'établissement où vous séjournez, sinon, ils peuvent être loués auprès de diverses agences dans divers points de l'île (en haute saison, il est bon de faire une réservation au moins quelques jours avant l'utilisation prévue). A Rarotonga, il y a aussi un service public avec 2 bus qui, toutes les heures, font le tour de l'île respectivement dans le sens horaire et anti-horaire. Au lieu de cela, les transferts vers et depuis l'aéroport sont presque toujours proposés, parfois gratuitement, par l'établissement où vous séjournez.
DEVEZ-VOUS CONTACTER UN TOUR OPÉRATEUR POUR RÉSERVER UN VOYAGE CUISINIÈRE?
Bien que la plupart des hébergements et services, y compris les vols internes, puissent facilement être réservés en ligne via leurs sites Web respectifs, nous avons remarqué qu'en achetant un package complet comprenant les vols, l'hébergement et les transferts, vous pouvez économiser des sommes assez importantes. Pour notre voyage aux Iles Cook nous nous sommes tournés vers Island Hopper Vacations , leurs forfaits peuvent être facilement personnalisés en décidant du nombre de nuits sur chaque île (compatible avec les opérateurs Air Rarotonga) et de la structure où loger.
QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR ALLER AUX ÎLES COOK?
Puisque lors d'un tour des îles Cook vous passerez de nombreuses heures en plein air, au contact de la nature ou le long de certaines plages, vous voudrez sûrement organiser votre voyage en le faisant coïncider avec la meilleure saison pour visiter les cuisiniers . Le meilleur moment pour aller chez les cuisiniers coïncide avec l' hiver méridional , à titre indicatif entre juin et août, lorsque les températures sont plus douces et lorsque les précipitations sont plus faibles que le reste de l'année (cependant il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de réel saison sèche aux Iles Cook comme cela se produit par exemple aux Maldives, mais que les pluies sont encore possibles toute l'année et peuvent aussi être prolongées et persistantes). lele pire moment pour visiter les îles Cook est pendant l'été sud, entre novembre et avril, lorsque les précipitations sont plus importantes et lorsqu'il y a plus de probabilité qu'un cyclone puisse frapper (bien que ces événements soient encore très rares), en plus d'être légèrement plus humide et plus chaud. Quelle que soit la saison à laquelle vous décidez de vous rendre chez les cuisiniers, nous vous recommandons toujours d'ajouter quelques jours de réserve à utiliser en cas de mauvais temps, sachant également que pendant les dimanches et jours fériés, il est plus difficile d'organiser des excursions, comme de nombreux opérateurs locaux, à juste titre, ils ne fonctionnent pas. De plus, il est bon d'éviter les périodes de compétitions sportives, par exemple le kitesurf (généralement une fois par an en août sur Honeymoon Island) pour être sûr de trouver un environnement plus paisible.
AUTRES INFORMATIONS ET CONSEILS DE VOYAGE SUR LES ÎLES COOK
- Comment mangez-vous aux îles Cook? Mis à part une variété limitée de poissons locaux et de fruits tropicaux, une grande partie de la nourriture est importée de Nouvelle-Zélande et d'Australie, avec beaucoup de conserves. La plupart des hébergements ont attenant un petit restaurant (qui doit toujours être réservé) à des prix qui ne sont pas toujours abordables. Si la pièce où vous séjournez dispose d'une cuisine, vous voudrez peut-être envisager d'acheter quelque chose au supermarché (mais à Aitutaki, ils sont très peu nombreux et éloignés) pour être indépendant avec de la nourriture, en économisant quelque chose.
- Comment sont les points de vente chez les cuisiniers? Les douilles de cuisson sont comme celles de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie, c'est-à-dire avec 2 lamelles inclinées (type I).
- Le smartphone fonctionne-t-il chez Cook? La plupart des opérateurs italiens ont des accords d'itinérance pour offrir le service vers Rarotonga et Aitutaki (plus difficile sur les petites îles). Les tarifs sont élevés, il est donc conseillé d'avoir une carte SIM locale qui peut être achetée à l'aéroport et dans les principaux centres habités. La connexion Internet en 3G ou 4G a un débit acceptable uniquement à Rarotonga. Les hébergements offrent leur propre wifi ou s'appuient sur Bluesky qui propose des hotspots wifi dans divers points de Rarotonga et Aitutaki (également dans ce cas, la vitesse n'est acceptable qu'à Rarotonga). Les plus petites îles éloignées n'ont pas de réseau mobile et si vous avez besoin de communiquer sans problème de manière garantie, vous avez besoin d'un téléphone satellite.
- Y a-t-il des moustiques aux Îles Cook? Dans les îles Cook, il y a de nombreux moustiques, également actifs pendant la journée. Il est indispensable d'apporter un bon répulsif contenant au moins 25% de principe actif et de se couvrir au maximum, notamment lors des excursions dans la jungle.
- Quelle devise utilisent-ils chez Cooks? Les cartes de crédit fonctionnent-elles?La monnaie officielle des îles Cook est le dollar néo-zélandais. Certaines pièces frappées aux Iles Cook ne sont valables que dans l'archipel et il n'est pas possible de les échanger à l'étranger (les derniers jours doivent donc être tous dépensés). La plupart des hébergements disposent d'une carte de crédit, mais appliquent un supplément d'au moins 3% sur chaque transaction. Pour payer les excursions, les courses au supermarché et pour certains restaurants, l'argent liquide est préférable. Les guichets automatiques sont disponibles à Rarotonga et Aitutaki, mais sont rares ou absents dans les petites îles. Dans la capitale Avarua, il y a des banques où il est possible d'échanger des devises étrangères, si vous n'avez pas confiance pour vous rendre au Cook uniquement pour des euros, vous pouvez envisager d'en changer au moins une partie pendant le transit en Nouvelle-Zélande.
- Quelle langue est parlée chez les cuisiniers? Tous les habitants des îles Cook parlent parfaitement l'anglais.
- Comment s'habiller aux Iles Cook? Pendant l'hiver méridional, le meilleur moment pour aller chez les cuisiniers peut être frais et venteux le soir et il est donc conseillé d'apporter un pantalon long et une polaire légère. Le reste de la journée, vous pouvez porter des vêtements courts et bien respirants, mais en prenant toujours soin de vous protéger des moustiques. Les vacances peuvent être entièrement passées avec des sandales, à moins que vous ne décidiez d'essayer des randonnées exigeantes à Rarotonga ou Atiu, où une bonne paire de chaussures de randonnée est nécessaire.
|