La République de Cuba est formée de l'île de Cuba, de l'île de la Jeunesse et de nombreux îlots. Il ne fait aucun doute que la destination du moment est Cuba, car sa récente ouverture sur le monde a fait fureur parmi les voyageurs. Étant donné qu'il y a peu d'informations sur internet, pour beaucoup, il est encore difficile de savoir à quoi s'attendre dans ce bel ile des Caraïbes, dont racontent les voyageurs.
Cuba n'est pas un pays figé dans le temps malgré l’existence des images typiques avec les voitures des années 60 qui circulent dans les rues de La Havane. Les Cubains sont joyeux et s'occupent très bien des touristes dans les hôtels et pendant les excursions. Toutefois, il est bon de tenir compte de certaines informations qui pourront faciliter votre séjour et qui vous permettront de passer un voyage inoubliable à La Havane, Trinidad ,Santiago ou encore d'autres villes.
Deux monnaies officielles !
Il existe deux monnaies à Cuba, le peso cubain (CUP), la monnaie officielle, et le peso cubain convertible (CUC), utilisé par les touristes. Il est recommandé d’échanger votre argent lorsque vous arrivez à l'aéroport de La Havane car par la suite, il n'est possible de le faire que dans les banques. Cela pourrait accaparer votre temps.
Faites une réservation en dollars américains ou en euros. Vous pouvez généralement échanger ces devises contre des CUC à la réception des hôtels. La meilleure chose à faire est d'acheter des dollars américains ou des euros au Mexique et de les emporter avec vous à Cuba en cas d'urgence. Vous vous épargnerez ainsi d'éventuels soucis et ferez un meilleur usage de votre temps. Considérez également qu'il y a très peu d'endroits qui acceptent les cartes de crédit ou de débit.
Le visa cubain
La demande de visa touristique se fait par internet ou auprès de l'ambassade cubaine. La carte de tourisme ou visa touristique est valable 6 mois après émission pour une durée de 30 jours sur le territoire cubain. Il est possible de renouveler la carte une fois sur place. La demande s'effectue au bureau d'immigration de La Havane. La procédure de demande de visa touristique pour Cuba est très rapide. La carte tourisme est nominative même pour les enfants mineurs.
L'assurance voyage internationale est obligatoire
Il est impératif de souscrire un contrat d'assurance voyage international. C'est un document qui atteste la prise en charge par votre assureur des dépenses médicales ou des conséquences financières du sinistre subi par vous. Le mieux est de la présenter à l'arrivée, sinon vous serez obligé de souscrire une assurance sur place. Le coût des soins est très élevé à Cuba, c'est pourquoi l'assurance est une nécessité.
Acheter de l'eau dans les magasins avant la tombée de la nuit
Les hôtels de Cuba ne placent généralement pas de bouteilles d'eau dans les chambres, mais les vendent presque deux fois plus cher dans les magasins. C'est pourquoi il est préférable de prendre ses précautions et d'aller faire ses courses avant la nuit. Si vous séjournez dans l'un des hôtels tout compris de Varadero ou de Cayo Santa María, vous n'aurez à vous soucier de rien.
L'Internet est limité
L'accès internet sur l'île reste limité avec un pris très élevé. Il n'y a pas de Wi-Fi gratuit dans aucun centre d'hébergement ou de consommation, car il s'agit d'un service qui n'est pas encore aussi répandu que dans d'autres parties du monde. Afin de rester en contact avec vos proches, il existe des cartes Internet valables pour une durée limitée qui peuvent être achetées à la réception des hôtels. Leur prix est raisonnable et beaucoup moins cher que l'achat d'un paquet de données auprès de votre fournisseur local. L'utilisation du GPS est compliquée, il est donc préférable de faire des visites guidées qui vous feront gagner du temps lorsque vous vous promenez sans but dans la ville. Cuba reste l'un des pays les moins connectés du monde.
La quantité de rhum et de cigares que vous pouvez rapporter est réduite
En plus d'être considérés comme les produits les plus traditionnels de Cuba et donc comme des souvenirs parfaits, l'alcool et les cigares sont soumis à certaines réglementations pour leur introduction au Mexique. La législation cubaine indique que vous pouvez emporter jusqu'à trois litres d'alcool comme bagage, tandis que les cigares sont limités à 21 pièces, les deux quantités sont applicables par passager.