La Chine est un pays de temples et de palais mystiques où voir les gens prier est une expérience unique. Parallèlement à nos églises, dans ces structures aux mille couleurs et formes souvent répétées, il est possible de trouver une Chine fermée, intacte, stable et conservatrice, où le visiteur ne peut rien faire d'autre que s'asseoir à la fenêtre et regarder, prendre note, sans entrer dans les mérites, des choix, des actions et des manières de comprendre.
Suivez notre parcours thématique lié aux temples du Triangle impérial. C'est ainsi qu'entre Pékin, Xi'An et Shanghai, vous pouvez rencontrer ces merveilleux environnements artistiques.
Le Temple du Ciel à Pékin
Le Temple du Ciel à Pékin est situé dans un cadre de verdure de 276 hectares. La zone monumentale est caractérisée par des structures rondes, qui symbolisent le ciel, insérées dans des structures carrées, qui symbolisent la terre, selon la religion taoïste.
Ce qui prévaut dans ce Palais est la couleur bleue, également appelée bleu de Chine, des céramiques qui recouvrent certaines caractéristiques importantes, et le chiffre 9 qui est récurrent dans les monuments de tout le pays. Le chiffre 9 symbolise en effet l'Empereur, et ici le nombre de marches pour atteindre les palais est de 9, le nombre de pièces de marbre utilisées dans le sol circulaire est de 9 et aussi les vêtements placés sur les portes d'entrée et de sortie des temples sont de 9. Au-delà du Temple du Ciel s'étend le poumon vert de la ville, ouvert à tous, et c'est là qu'il est facile de rencontrer une myriade de Pékinois qui passent leurs après-midi à jouer aux cartes, à exécuter des danses typiques, à jouer d'un instrument de musique et à pratiquer une sorte de tennis sans filet. C'est ici que l'on jouit de l'impact d'une civilisation si éloignée de la nôtre dans la manière de voir et de concevoir l'existence.
Le Temple des Lamas
Le Temple des Lamas est une autre merveilleuse structure existant à Pékin.
Il se compose de 5 grandes cours avec de nombreux bâtiments parfaitement conservés. On y trouve le plus grand bouddha du monde, sculpté dans un seul tronc de santal. Ce Bouddha Maitreya (le Bouddha du futur, celui qui rit et qui dans son gros ventre garde enfermés tous les malaises de la société moderne qui un jour disparaîtront) a été donné par le Dalaï Lama à l'empereur chinois ; il mesure 26 mètres au total, 18 mètres du pied vers le haut et 8 mètres en dessous du niveau des pieds. Il est très particulier de le voir inséré à l'intérieur d'une énorme structure en bois, la dernière avant d'arriver au bout du bâtiment auquel il appartient. Les salles de prière s'inclinent trois fois de suite sur chaque point cardinal, en déposant de nombreux encens sur les différentes statues présentes. Les statues sont de dimensions très importantes, certaines d'entre elles sont difficiles à observer complètement de bas en haut, car elles occupent des murs entiers. Ce temple est peuplé de moines tibétains qui ont l'habitude de réciter leurs prières avant et après l'ouverture du bâtiment au public.
La pagode de l'Oie sauvage et la mosquée de Xi'An
À Xi'An, il est très suggestif de visiter la pagode de l'Oie sauvage et la mosquée.
Dans la première, vous pouvez admirer les tours avec la cloche l'une et le tambour l'autre à l'entrée. Sur le côté droit de l'entrée est placée la cloche, pour marquer l'entrée, tandis que sur le côté gauche se trouve le tambour indiquant la sortie. Ces deux instruments sont utilisés pour déterminer l'heure de début et de fin de la prière à adresser à la divinité qui se trouve dans ce lieu. A l'intérieur de la pagode, il est merveilleux d'observer dans une pièce une composition entièrement en jade de la vie du Bouddha, de sa naissance à sa transformation en Nirvana.
Dans la mosquée, construite afin de réserver un lieu de culte aux musulmans, il est au contraire possible de se promener dans différentes pièces et cours où la végétation est abondante et de respirer un air qui sent l'ancien, différent et fascinant, en entendant des chants et des musiques de traditions inconnues et lointaines.
Shangaï
En arrivant à Shanghai, vous serez enlevés par la beauté du temple de Longhua et celle du Bouddha de Jade. Le premier est un peu en dehors de la ville.Très belles dans ce temple les salles dédiées aux différents bouddhas enrichies de tissus aux mille couleurs, de bougies de toutes sortes et de statues en bois peintes en or.
A l'intérieur du temple du Bouddha de Jade , il y a une statue du Bouddha entièrement réalisée avec un seul morceau de jade. Sa candeur est indescriptible, le sourire exprimé par la statue est mystique et miraculeux, il insuffle la sérénité, la sérénité dont nous avons tous besoin une fois devant l'autel...