La ville la plus visitée d'Inde dorlote le Taj Mahal, un joyau précieux que lui a offert l'Empire moghol, et qui offre aux voyageurs le sourire. Située dans l'État de l'Uttar Pradesh, au nord de l'Inde, Agra abrite deux sites très prisés du patrimoine mondial de l'UNESCO, le fascinant Taj Mahal et l'inconnu, mais aussi impressionnant Fort Rouge. En plus de profiter de ces deux lieux extraordinaires, il est conseillé de se promener dans les rues de la ville pour découvrir d'autres beaux monuments, visiter les marchés pittoresques et déguster une cuisine délicieuse, une œuvre sublime qui émeut quand on la voit de loin et qui touche profondément quand on la voit de près.
L'empereur Sha Jahan a ordonné la construction du complexe architectural auquel appartient cet incomparable mausolée en l'honneur de son épouse bien-aimée Mumtaz Mahal, qui a perdu la vie en accouchant. Le deuil du monarque a donné naissance à un beau monument qui combine les différentes traditions qui ont inspiré l'Empire. L'intérieur est un véritable travail de joaillier et d'orfèvre consacré à l'exaltation des cénotaphes des monarques, tandis que l'extérieur est entièrement décoré de motifs calligraphiques, végétaux et géométriques, et même de pierres précieuses. Le marbre blanc reflète les différentes nuances de la lumière du soleil, ce qui en fait une expérience magique à contempler au lever ou au coucher du soleil. L'eau est essentielle dans sa conception, car les reflets contribuent à renforcer la symétrie de cette œuvre d'art stratégiquement située sur les rives de la rivière Yamuna.
Taj Mahal
Le Taj Mahal est une belle perle qui rappelle les larmes de l'empereur et qui, les jours de brouillard, se présente comme un mirage entrevu depuis la Forteresse rouge ou les jardins de Mehtab Bagh. Construis comme une citadelle au XVIe siècle sur ordre du roi Akbar, est connue pour avoir été confinée en elle l'empereur Shah Jahan tout en tenant le pouvoir un de ses fils. Sa tour, Musamman Burj, témoigne de la façon dont le monarque a dû se contenter de voir le tombeau de sa bien-aimée depuis ce magnifique palais pour le reste de sa vie. Elle donne une impression difficile à oublier, non seulement par sa couleur attrayante ou les belles pièces et jardins qui la composent, mais aussi par l'image qu'on en tire du Taj Mahal.
Khas Mahal
Le Khas Mahal, un magnifique palais construit pour les filles préférées du Shah Jahan, est l'un des bâtiments les plus admirés de la forteresse. Sha Jahan a fait construire ce temple, Jama Masjid, pour le dédier à sa fille préférée. Construit en marbre blanc et décoré de pierres incrustées, il est considéré comme une esquisse charmante et précise du somptueux Taj Mahal. Il vaut également la peine de visiter Chini Ka Rauza, le mausolée d'Afzal Khan, Premier ministre de l'empereur Sha Jahan et grand poète. Tout près se trouve Ram Bagh, les jardins de l'empereur Babur. Un autre magnifique mausolée est celui de Sikandra, que le souverain Akbar le Grand s'est offert en cadeau pour son départ. Une excursion enchanteresse à Fatehpur Sikri, ville voisine classée au patrimoine mondial, clôturera le voyage en beauté, car elle renferme d'anciens palais, une belle mosquée et la magnifique porte de la Darwaza bulanaise, l'une des plus grandes du monde.
La délicieuse cuisine Agra
Agra est idéale pour déguster les plats les plus délicieux de la cuisine hindoue, bien qu'il soit préférable de ne pas le faire dans les échoppes de rue et de se pencher vers les restaurants des hôtels. Vous ne devez pas non plus boire de l'eau non embouteillée. À Agra, vous trouverez le meilleur chaat masala, un mélange d'épices et de mangue qui donne du goût à des délices tel que l'aloo tikki -un délicieux amuse-gueule-, le paneer tikka -le fromage cuit-, le pani puri -des beignets farcis- ou le samosa -une pâtisserie triangulaire-. Le riz Pulao est très apprécié, un plat agrémenté d'ingrédients sucrés qui accompagne la viande. Les sucreries sont tout aussi irrésistibles, notamment le Petha varié ou kheer, une sorte de riz au lait. La sensibilité artistique de l'Empire moghol se retrouve également dans l'artisanat de la ville. Partout dans la ville, il y a des magasins et des marchés où l'on peut acheter des articles en cuir, en bois ou en cuivre. Il est également facile de trouver de magnifiques pierres sculptées, des bijoux et de beaux tapis. Les zones commerciales les plus importantes sont peut-être celles qui entourent Sadar Bazar ou le Taj Mahal, bien qu'il y ait aussi des marchés charmants comme Kinari Bazar, Raja Ki Mandi et Loha Mandi. Les meilleurs mois pour visiter cette ville séduisante sont ceux d'octobre, novembre, février et mars.