Le village côtier de Hammamet est sans doute le centre touristique le plus important de Tunisie, tant en ce qui concerne le tourisme intérieur que, dans une plus large mesure, le tourisme des étrangers, notamment des Européens. En fait, l'histoire même du lieu est liée à la présence de touristes occidentaux.
Hammamet, un village historique et célèbre
Au départ ou plus précisément au début du XXe siècle, Hammamet, dont le nom dérive du mot hamman ou "bain", était un petit village de pêcheurs méditerranéens. Dans les années 1920, une famille roumaine, celle du magnat George Sebastian, est allée à Hammamet pour y vivre et y a construit une villa qui est maintenant ouverte aux visiteurs pendant leur séjour. A son époque, Sébastien a invité, à Hammamet, un certain nombre d'intellectuels et d'écrivains comme : Gidé, Wilde et Klee. Tout au long du XXe siècle, des visiteurs célèbres tels que : Churchill, Flaubert ou Sophia Loren ont rendu le village Hammamet très connue.
Hammamet, un véritable endroit d’attraction
La plus grande attraction de Hammamet est la beauté naturelle de ses plages et de son golfe. En effet, Hammamet est un endroit très calme qui reste inchangé. De nos jours, la ville a cessé d'être un village rural en raison de l'influence du tourisme. Pendant la haute saison, on trouve à Hammamet beaucoup de clubs et de discothèques, ainsi que des spectacles animés dans les hôtels. Et en période hors saison, c'est-à-dire à tout moment de l'année autre que l'été, la région de Hammamet est plus calme et le prix du séjour est plus bas. Toutefois, à Hammamet, il y a toujours de nombreuses activités que vous pouvez faire, pendant votre séjour, à commencer par profiter du climat local et de la piscine de l'hôtel.
Et quand on fait du voyage en Tunisie, dans la mer de Hammamet, le golfe est excellent pour les sports nautiques et la baignade. Les plages sont agréables et belles. Et particulièrement, à Hammamet, on peut louer des jets skis à des prix très abordables. Hammamet possède également : des centres d'équitation, des terrains de golf, une patinoire...
Le quartier de Yasmine, quelque peu séparé de la ville de Hammamet, est une station balnéaire très séduisante où vous pouvez passer les nuits de votre séjour dans des hôtels de grande classe. Il y a aussi une marina où vous pouvez faire de la voile. Un service original est celui des vieux navires marchands réhabilités qui offrent la possibilité de faire des excursions en Méditerranée, pour quelques heures ou pour une journée toute entière.
Pour ce qui est de nous comprendre, il est très facile de communiquer en anglais avec les services hôteliers et les commerçants, du moins lorsqu'il s'agit de faire des affaires. Et si nous voulons interagir avec la population locale, la connaissance du français, qui est parlé par la majorité des Tunisiens ayant reçu une éducation formelle, serait très utile.
Hammamet, une ville de la gastronomie variée
L'un des principaux attraits de Hammamet est son offre variée de restaurants. En fait, dans ses propositions en menu hôtel, l'art culinaire local se caractérise par l'utilisation de l'huile d'olive et de multiples épices douces. Ainsi, les Tunisiens assaisonnent leurs plats avec de l'anis, de la cannelle, du safran ou du cumin. Ils le font aussi de manière exotique avec du jus d'orange ou de l'eau de rose.
Parmi les plats typiques, on trouve à Hammamet : les tajines à base de viande hachée, les merguez : une saucisse épicée, les brics : une sorte de crêpes fourrées aux légumes, l'ojja : qui ressemble à la ratatouille, et le couscous. Pour ceux qui veulent profiter d'un dîner "typique", il est possible de manger en plein air en compagnie d'un groupe folklorique traditionnel.
Hammamet et ses patrimoines traditionnels
Hammamet possède une magnifique médina du XVe siècle entourée de murs. C’est le point de repère le plus important de la ville. Autour d'elle, un quartier de rues complexes dans le plus pur style nord-africain a réussi à préserver le charme du village traditionnel de Hammamet. C'est un lieu très différent de la plage qui estb très dynamique.
Parmi les lieux à visiter de Hammamet, on trouve les souks et les mosquées telles que : La Grande Mosquée vieille de six siècles et la Mosquée de Sidi Abd el Kador. Cette dernière qui possède un beau minaret et qui est maintenant une école religieuse pour les enfants en Tunisie. Avec le même nom, Sidi Abd el Kador, Hammamet a un sanctuaire ouvert au public.
Il y a aussi la fortification de la Kasba, une ancienne caserne. Hammamet y a un musée des costumes traditionnels, un mausolée d'un certain intérêt et de magnifiques vues sur le port et la ville. Un autre site réputé de Hammamet est la villa du mécène Georges Sebastian. Aujourd'hui, ce centre culturel international est ouvert au public. Le théâtre, construit au XXe siècle mais de style gréco-romain, mérite également une visite.
Enfin, la Kubba de Sidi Yussef et sa bibliothèque est un autre lieu à visiter quand on voyage à Hammamet.