Visiter Tel-Aviv c'est avant tout atterrir à l'aéroport Ben Gourion. Cette ville vous donnera une première impression sur Israël. C'est un bon endroit pour commencer à découvrir la région, car vous y verrez le visage le plus moderne et le plus dynamique de l'État hébreu. Tel-Aviv est le véritable cœur culturel et économique de la nation. Vous n'aurez aucun problème pour y séjourner. Les hôtels, les auberges et les logements y sont nombreux. Tel -Aviv peut servir de point de départ pour visiter des quartiers proches, comme le kibboutz de Palmahim ou le parc national de Tel Afeq.
Une ville riche en histoire
Bien que la ville ait une histoire de plus de trois mille ans, c'est au cours des cinquante dernières années qu'elle est devenue la métropole de quatre cent mille habitants qu'elle est aujourd'hui. Elle conserve cependant un riche patrimoine qui mérite une visite.
Parmi les curiosités intéressantes pour comprendre l'histoire d'Israël figure la maison de Ben Gourion, l'un des fondateurs de la nation, aujourd'hui convertie en musée et bibliothèque. Le musée de l'Independence Hall est également très intéressant pour comprendre l'histoire moderne du pays.
Nous avons également la maison de Simon le Tanneur, où Saint Pierre a séjourné, d’après l’histoire chrétienne. L'église Saint-Pierre est également située dans la vieille partie de Jaffa, construite au XVIIe siècle sur une fortification en forme de croix. Le Musée des Antiquités est un autre lieu à ne pas manquer. Tout près se trouve le magnifique parc de Gan Hapsiga, avec une section de jardin archéologique où l'on trouve des traces de Hyksa, de Canaanite, de ruines grecques et romaines.
Art et restaurants
Un vestige vivant du passé est Kerem Hatemanim, le quartier yéménite. D'excellents restaurants jalonnent le lieu, pour un déjeuner aux spécialités locales, avec un éventail de prix adapté pour tous les budgets. Une autre contribution musulmane à la ville est la mosquée de Mahmudia. Durant votre voyage, cette curiosité mérite le détour.
La vieille ville de Tel-Aviv, la capitale, est aujourd'hui un créneau pour les bohémiens et les artistes. Pour ceux qui s'intéressent à l'art, il existe des musées tels que le Musée d'art, le Musée Rubin et le Pavillon Helena Rubisntein, ainsi que des lieux de l'industrie culturelle et des théâtres.
La ville blanche
À vrai dire, la zone déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO n'est pas le quartier ancien de la ville, mais une partie de la zone moderne appelée la Ville blanche. Elle est construite selon les critères de l'école d'avant-garde du Bauhaus. 4 000 bâtiments de ce style ont été conçus par des architectes juifs allemands qui ont fui les nazis. Ces maisons blanches valent le coup d'œil.
D'autre part, Tel-Aviv jouit d'une vie riche au coucher du soleil. Ses boîtes de nuit proposent des spectacles de musique et de danse en direct, et la population passe ses loisirs dans les cafés, les restaurants, les discothèques et les pubs et les bars.
Recommandations générales
Certaines particularités de la vie en Israël peuvent être quelque peu choquantes pour les français. Pour commencer, les heures d'ouverture sont basées sur la tradition hébraïque. Tous les habitants, et pas tous ceux qui sont juifs, ne respectent pas la loi religieuse du repos du sabbat, mais la plupart des entreprises, y compris les transports publics, le font. Les musées, un type d'établissement qui peut nous intéresser en tant que touristes, sont toujours fermés le vendredi et le samedi. Mais étant une ville avec d'importantes minorités musulmanes et chrétiennes, nous trouvons des restaurants et des banques arabes qui ferment le vendredi au lieu du samedi, et leurs alternatives chrétiennes qui ouvrent le samedi au lieu du dimanche.
Bien que les médias aient parfois fait état d'attaques violentes, Tel-Aviv ne représente pas une place conflictuel. La criminalité est très faible et les attentats sont des événements exceptionnels. Quant aux coutumes morales, les règles qui s'appliquent dans les régions plus conservatrices du pays ne sont pas en vigueur à Tel-Aviv. Tant que vous montrez du respect, vous n'aurez pas de problèmes. Vous pourrez effectuer vos activités de voyage dans la capitale en visitant n’importe quelle boutique, même dans les zones de minorités ultra-orthodoxes. En cas de besoin ou pour des informations spécifiques, l'ambassade de France en Israël peut vous aider en cas de difficultés dans ce pays.
Avec un bon niveau d'anglais, vous pouvez interagir sans problème avec les habitants de Tel-Aviv. La plupart des jeunes parlent cette langue, au moins suffisamment pour suivre une conversation. Au besoin, vous pouvez même engager un guide pour vous diriger d’un quartier à l’autre, ou pour des activités plages. Il pourra même vous donner une liste des meilleurs hôtels pour passer la nuit.