Mombasa est une ville du Kenya, mais pas n'importe laquelle. Mombasa est également le port le plus important d'Afrique de l'Est, pour autant que l'on puisse comprendre, une porte d'entrée à grande échelle sur ce continent beau et fascinant.
Situation géographique de Mombasa
Elle est située sur une île et se trouve sur les rives de l'océan Indien, nous donnant ainsi, entre autres merveilles, un beau littoral, plein de corail et d'eaux transparentes, et c'est cela qui fait que si Mombasa se distingue pour quelque chose c'est d'être le centre de l'industrie du tourisme côtier dans cette région du continent.
Nous pouvons diviser la ville en plusieurs zones, en tenant compte du fait que nous trouverons celles situées à l'intérieur de l'île de Mombasa et à l'extérieur de celle-ci. Ainsi, à l'intérieur de l'île, nous trouvons des quartiers comme Kizingo, le premier quartier de la ville ; Kibokoni, qui est la partie de la vieille ville pleine d'architecture swahili ; ou Makadara, une autre partie de la vieille ville, entre autres.
Pour visiter la ville, nous pouvons utiliser différents itinéraires, le plus attrayant étant peut-être celui qui part du port, un endroit luxueux rempli d'hôtels et de yachts clubs. En outre, ici, dans le port, nous commencerons déjà à observer une partie de l'architecture religieuse de la ville, avec des exemples comme les mosquées de Mandhry et de Basheik, toutes deux construites sur les vestiges d'autres constructions du 11ème siècle.
L'un des symboles de la ville est la Mbaraki Pilar, située à Mbaraki. Il s'agit d'une tombe dans laquelle se détache une grande colonne de calcaire avec des polypes de corail et une finition en plâtre de corail. Ce tombeau est complètement entouré de baobabs. De nombreux signes indiquent qu'il pourrait s'agir de la tombe d'un chef de tribu.
Un autre endroit où nous devrions aller si nous restons à Mombasa est le célèbre Fort Jésus. C'est une ancienne forteresse qui a été construite environ en 1593 par les Portugais. Ce qui est intéressant dans ce lieu, c'est qu'il est dans un assez bon état de conservation, tant pour les murs que pour l'intérieur. Ainsi, nous pouvons mettre en évidence des lieux comme la citerne de stockage d'eau, les bastions ou encore quelques vestiges intéressants comme le navire armé de San Antonio de Tanna.
Si nous nous promenons dans la partie la plus ancienne de la ville, nous trouverons entre autres des constructions intéressantes qui suivent la ligne des bâtiments anglais mais avec une influence importante d'un autre type d'architecture. Ainsi, il est intéressant de visiter des lieux comme la Maison Leven, la cathédrale anglicane ou la Place du Trésor
D'autres mosquées intéressantes qui peuvent nous montrer le charme de l'architecture islamique sont celles de Baluchi Jundaan, de Bondeni Bohra et celle connue sous le nom d'Ismaili, avec une façade carrée.
Comme si tout cela ne suffisait pas, l'influence hindoue est également latente dans les temples de Mombasa ; et oui, cette ville possède aussi des temples hindous comme le Sikh ou le Jain coloré.
Bien que les visites possibles dans cette ville soient nombreuses, nous soulignons un dernier endroit, connu sous le nom d'Arc des Crocs. Ce monument emblématique a été construit en 1952 pour commémorer l'arrivée de la princesse britannique Margaret à Mombasa. Bien qu'il semble être fait d'ivoire, la vérité est qu'il s'agit de feuilles de métal rivetées. Il est situé au début de l'avenue Moi, l'artère la plus importante de la ville, pleine de restaurants, de magasins, de théâtres, de cafés et de discothèques.
Il est possible de séjourner dans cette belle ville car elle dispose de nombreux hôtels de grande qualité. Nous soulignons ainsi, les établissements comme ils peuvent être l'Hôtel Serena Beach, un merveilleux hôtel de 5 étoiles situé dans la plage Shanzu, au nord de la ville et à environ 40 km de l'aéroport international.
Le complexe compte jusqu'à trois restaurants, qui proposent tous une cuisine exceptionnelle à base des produits les plus frais de la ville.
Une autre option intéressante est le Southern Palm Beach Resort, une station quatre étoiles située un peu plus loin de la ville, à environ 35 kilomètres, sur les bords d'une plage paradisiaque de l'océan Indien.
Histoire de Mombasa
Mombasa est crée par des commerçants arabes en 750. En 1498, Vasco de Gama débarque sur l'île alors qu'elle est rattachée à l'Empire Turc. Les Portugais s'accaparent la ville en 1505. Elle devient en peu de temps une importante zone commerciale de la route des Indes. Fort Jesus est construit en 1593 dans le but de protéger l'entrée du port contre les attaques turques. En 1698, les Portugais sont expulsés du territoire par les Omanais. A partir de 1888, la ville de Mombasa est sous contrôle britannique. Mombasa devient la capitale du protectorat côtier du Kenya en 1920. En 1963, Mombasa s'affranchit des autorités britanniques, et devient kenyanne. A à la fin du règne de Daniel Arap Moi, au XXIe siècle, le pays entre dans une phase démocratique avec le président Mwai Kibaki.
Deuxième plus grande ville après la capitale Nairobi, Mombasa est la capitale de la Coast Province. La ville abrite le principal port du pays. Mombasa est composée de sa vieille ville et d'une autre partie plus moderne. Elle est très appréciée pour ses 400km de plage et sa nature.
La ville de Mombasa possède de nombreux commerces. Vous y trouverez des produits artisanaux, sculptures en bois Muhugu (réalisées par les Kambas), petits objets (animaux, cendriers, jeux d'échecs) en pierre de savon, pierres semi-précieuses (malachite, hématite, oeil de tigre, quartz rose, Amazonite, Améthyste, aigue marine, tourmaline), vannerie (sacs, paniers, couffins, tapis), calebasses, épices, thé, café, bijoux en or et en argent filigranés, tissus indiens.
Aux alentours de Mombasa, divers sites touristiques sont à voir. Le Fort et son musée d'histoire naturelle, les ruelles étroites et les ânes de l'île de Lamu ; les plages de Malindi (célèbre pour la pêche au gros) ; les réserves de Masaï Mara et d'Amboseli ; les parcs nationaux de Tsavo, Sibiloi et Samburu ; les lacs de Nakuru et de Turkana ; le mont Kenya.
La vieille ville de Mombasa, au sud de la côte du Kenya, appartient à ces centres urbains qui, comme l’a formulé Pierre Prunet, « sont révélateurs de la richesse, de la diversité de l’histoire et de l’évolution d’une société ». Elle offre en effet aujourd’hui, une formidable trame historique à travers les strates architecturales qu’elle conserve. Leur étude met en valeur l’histoire particulière de cette ville de la côte orientale de l’Afrique et, à travers elle, celle de la civilisation swahili.
Le terme « swahili » résume à lui seul le contexte de ce travail. Ce mot issu d’une langue africaine bantu, contient une racine arabe, sahil, qui signifie « côte ». Le terme porte en lui les trois éléments fondateurs de la culture swahili à savoir : un lieu particulier, la côte Est de l’Afrique, une origine bantu mais aussi arabe. À travers l’analyse de l’architecture de la vieille ville de Mombasa, c’est la définition de l’identité swahili elle-même que nous chercherons à cerner car la complexité de sa construction en rend difficile l’appréhension. Un des facteurs déterminants de l’histoire des peuplements de la côte orientale de l’Afrique est sa relative accessibilité, non seulement depuis l’intérieur des terres, mais également depuis la mer, grâce à la plus importante caractéristique géographique de l’océan Indien qu’est le renversement saisonnier des vents de mousson. Ceci explique les mouvements de population vers la côte, à l’origine du processus de formation de la civilisation swahili.
Que visiter à Mombasa ?
Durant votre voyage, ne ratez pas les jolis bâtiments d'architecture coloniale, le temple de Jaïn, la mosquée Basheikh, Fort Jesus, la côte et ses plages qui permette de pratiquer la plongée, la voile, le ski nautique, la pêche au gros et plein d'autres possibilités. Rendez-vous dans un safari, à l'Akambra, fabrique d'objets en bois, et aux marchés de Mac Kinon et celui des épices. Le centre ville de Mombasa offre de nombreuses possibilités de sorties nocturne et notamment dans les quartiers touristiques et les zones de villégiatures de la côte (zone des hôtels). Les principaux restaurants sont dispersés dans l'ensemble de la ville. Concernant les clubs et les boîtes de nuit à la mode, nous conseillons le Tempo Disco (à 8km du centre), le New Florida Club, le Toyz ou encore des Casinos.
Le fort Jesus est un fort érigé entre 1593 et 1596 par les Portugais, sur l'île de Mombasa, sur ordre du roi d'Espagne et de Portugal Philippe II le Prudent afin de protéger l'entrée du port, établi sur l'île, contre les incursions incessantes des Ottomans. C'est un endroit à ne pas rater durant votre voyage.
La plage de Diani est une plage majeure sur la côte de l'océan Indien au Kenya. Il est situé à 30 kilomètres au sud de Mombasa, dans le comté de Kwale. Elle a été élue première destination balnéaire d'Afrique pour la cinquième fois depuis 2015.
Des vacances spa sont également très sollicité selon l'avis des voyageurs. La météo est favorable à partir du mois de juillet. Les températures sont agréables toute l'année. Les températures moyennes s'échelonnent de 28 ° (juillet) à 33 ° (février). La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 25 ° à 30 °. Les mois les plus pluvieux sont : novembre, avril et mai . Il est recommandé de la visiter les mois de août, septembre, octobre, pour visiter Mombasa.
Il est conseillé de planifier vos séjours à l'avance pour faire des comparaisons de prix. C'est un moyen d'être tranquille durant vos voyages de savoir où passer vos nuits. Vous pouvez choisir une pension avec des chambres confortables ou un hôtel de luxe Vous pouvez réserver les vols de Paris pour un séjour inoubliable. Il existe de nombreux agences en ligne qui pourront vous offrir un circuit magique, des nuits de rêve et un vol impeccable. La plupart met à votre disposition un guide.
Neptune Beach Resort fait partie des hôtels les plus appréciés selon les avis des voyageurs. Les voyageurs ont apprécié la grandeur et la propreté des chambres, certains ont apprécié la literie, mais certains ont indiqué que les chambres pourraient être plus calmes. Ils ont des chambres à vue sur la mer, le sable et la plage.
Diani Beach est aussi une autre plage au sable blanc. La région de Diani Beach regorge de bien des surprises. Parmi les sites à découvrir : Plage de Diani et Réserve marine Diani - Chale Marine National Park and Reserve.
Durant votre séjour, vous devez visiter le village Massai et la réserve nationale du Masai Mara à Mombasa. Vous pouvez réserver un circuit avec un quide pour découvrir le Grand safari du Masaï Mara. L’avantage de ce circuit est la découverte exhaustive du pays. Le Kenya est une destination rêvée pour les passionnés de paysages spectaculaires et d’animaux majestueux. C’est une terre où de magnifiques plages de sable blanc côtoient les montagnes et où la savane succède aux lacs. Le Kenya est très riche en contrastes, beaucoup de tribus aux cultures différentes y cohabitent, tradition et modernité se mélangent dans les villes. Vous passerez par les plus grands parcs du Kenya : le Masai Mara dont la réputation n’est plus à faire, la région des lacs, le parc d’Amboseli, le parc de Tsavo Ouest.
Vous pouvez aussi choisir un circuit de Kenya et la plage Zanzibar pour la découverte de la faune sauvage kenyane à travers 4 parcs (Masaï Mara, Amboseli, Lac Elementaita et Tsavo) et les plages de sables fins de Zanzibar. Vous passerez par les plus grands parcs du Kenya : le Masai Mara dont la réputation n’est plus à faire, la région des lacs, le parc d’Amboseli, le parc de Tsavo Ouest. Puis un séjour farniente sur l’île paradisiaque de Zanzibar.
Il existe aussi le circuit Safari dans les 4 grands parcs du Kenya et Océan Indien qui est recommandé pour un premier voyage dans ce pays. surtout axé sur le safari, avec un peu de repos au bord de la mer. Les temps de route se réduisent au fur et à mesure du voyage pour éviter la fatigue. Les paysages aux contrastes remarquables m’ont ébloui durant tous les trajets, les panoramas sont tellement beaux que les temps de route passent incroyablement vite ! Gardez bien les yeux ouverts, car il n’est pas rare de croiser une famille de girafe, de gnous ou un léopard faisant une sieste dans un arbre et d'autres animaux sur notre chemin. Des safaris dans les parcs les plus célèbres du Kenya (Masai Mara, Naivasha, Amboseli, Tsavo) avec un guide.
Les voyageurs recommandent également une escapade à Nguuni Nature Sanctuary. Il y a des vols au départ de France, les hôtels et les sites d'intérêt à Nguuni Nature Sanctuary.
Situé à seulement 10 kilomètres de l'immense centre-ville de Nairobi, le parc national de Nairobi semble être à un monde de distance de la ville, d'où son nom. Visitez le parc pour avoir une chance de voir ses célèbres animaux, notamment les zèbres, les gazelles, les lions et les girafes, sans avoir à prendre le temps de partir en safari très loin. Vivez une expérience de safari sans investir dans un voyage plus long plus loin.