Si vous prévoyez de vous rendre au Vietnam, nous vous proposons cet itinéraire afin que vous puissiez découvrir les points forts de cette destination d'Asie du Sud-Est en deux semaines. Plages, montagnes, îles aux formes impossibles, temples bouddhistes, rizières, déserts... ce ne sont là que quelques-unes des expériences que cache cet itinéraire à travers le Vietnam. N'aimeriez-vous pas le vivre en première personne ?
N'oubliez pas que l'assurance voyage de l'IATI vous offre une grande variété de couvertures parfaitement adaptées à la durée et au type de voyage que vous envisagez.
Jours 1-3 : Hanoi
Nous avons commencé notre voyage dans la capitale du Vietnam. Après l'arrivée à l'aéroport, il est préférable de faire une pause dans le long vol et d'y aller doucement le premier jour. Pour cela, nous vous recommandons de rester dans le vieux quartier et de vous habituer à l'agitation chaotique des rues et de la circulation, tout en buvant une Bia Hoi, la bière la moins chère du monde (5000 dong, environ 0,18 cents).
Dans ce quartier, vous pouvez profiter d'un peu de calme en vous promenant sur les rives du lac Hoan Kiem, véritable oasis de paix au milieu de la capitale animée. Marchez sous ses arbres, visitez le temple de son île et soyez surpris par le nombre de couples qui choisissent ce lieu pour leur séance photo de mariage.
Laissez-vous impressionner par les dimensions de la place et du mausolée d'Ho Chi Minh, véritable exemple d'architecture communiste. Si vous vous intéressez au passé de ce pays, vous pouvez jeter un coup d'œil à la pagode à un pilier, à la maison des pataugeurs ou au temple de la littérature.
Jours 4-5 : Baie d'Ha Long
La meilleure façon de profiter de cet endroit incroyable sans tomber dans le surcoût ou les escroqueries touristiques est la suivante : Louez un bus direct de Hanoi au terminal de ferry de Tuan Chau (vous avez de nombreuses petites agences de voyage dans le vieux quartier).
Évitez les personnes qui veulent vous vendre une croisière et acheter un billet de ferry pour l'île de Cat Ba. Une fois que vous avez quitté le navire, prenez un minibus jusqu'à la ville de Cat Ba, qui deviendra votre base d'opérations : vous y trouverez des offres d'hébergement pour tous les budgets. Le long de l'avenue principale parallèle à la mer, vous trouverez plusieurs agences où vous pourrez réserver votre croisière sur la baie d'Ha Long à un prix bien inférieur à celui que les "agents" malins vous ont proposé en descendant du bus de Hanoi.
Il ne vous reste plus qu'à profiter d'un voyage dans ce dédale d'îles aux formes capricieuses, sans doute l'une des meilleures expériences que vous puissiez vivre sur votre route à travers le Vietnam.
Jours 6-7 : Tam Coc
De Cat Ba, prenez le ferry pour Hai Phong, puis retournez sur le continent à Tam Coc. Ici, vous pouvez profiter d'un "Ha Long sur le continent", et vivre une aventure en naviguant sur une rivière sinueuse avec des montagnes imposantes de chaque côté.
Montez les 450 marches jusqu'au sommet de Hang Mua, où un dragon de pierre et une vue imprenable sur les rizières vertes et les montagnes envahies vous attendent.
Jours 8-9 : Hoian
En suivant notre route à travers le Vietnam vers le sud, Hoian est un must : pour beaucoup, c'est la plus belle ville de tout le pays, grâce à sa vieille zone de bâtiments bien entretenus aux influences chinoises et japonaises, vestiges de son passé de port commercial et qui lui a valu d'être reconnue comme patrimoine mondial par l'UNESCO.
Tous les soirs, sur les rives de la rivière Thu Bon, vous pourrez profiter de l'ambiance animée de son marché nocturne, où vous aurez l'occasion de goûter à certains des délices de la cuisine de rue vietnamienne, tels que les rouleaux de crabe et de légumes, le bun cha (porc aux nouilles de riz), le cau lau ou l'omniprésent phô (un bol de bouillon de viande et de nombreux autres ingrédients).
Hoian a le double avantage d'avoir une plage, donc si vous avez envie de vous déconnecter du chaos urbain, vous pouvez louer un vélo et profiter d'une baignade dans la mer de Chine méridionale.
Jours 10-11: Da Lat
Saviez-vous qu'au Vietnam, il y a une ville avec une tour Eiffel ? Et avec un Moulin Rouge, des cathédrales, des boulangeries avec des croissants et des rues pavées à l'européenne... Non, on ne parle pas de Paris, mais de Da Lat, la ville choisie par les militaires français dans l'ancienne Indochine pour recréer une Ville Lumière miniature.
Vous apprécierez la température, plus basse que dans le reste du pays en raison de sa situation au milieu des montagnes, et vous profiterez de ses lacs et parcs couverts de fleurs.
Comme curiosité, vous pouvez voir une maison qui semble avoir été conçue par Gaudí, la Crazy House ou Hang Nga. Et, si vous osez visiter les environs, vous pourrez voir des chutes d'eau et des bouddhas géants. Cette destination est une curiosité qui mérite d'être visitée.
Jours 12-13 : Mui Ne
Je suis sûr que vous ne saviez pas que le Vietnam a un désert. Enfin, plutôt une petite succession de dunes, mais ça ressemble à un désert. Dans le village de pêcheurs de Mui Ne, vous pouvez descendre ces dunes en luge ou profiter des nombreux kilomètres de plage. Profitez de la tranquillité de ce lieu avant de perdre de vue l'océan avant de vous diriger vers la deuxième ville du pays.
Jours 14-15 : Ho Chi Min
Nous arrivons au point le plus méridional de notre itinéraire au Vietnam, et nous mettons la dernière main à l'ancienne Saigon, Ho Chi Minh Ville. Vous serez désormais habitués au grand nombre de motos dans les centres urbains vietnamiens, mais à Ho Chi Minh, la circulation vaut la peine d'être vue : pour traverser la rue, il suffit d'aller lentement et vous verrez passer les motos, si vous attendez que la rue soit vide, vous ne traverserez jamais !
Si vous avez l'estomac solide, une visite très instructive du Musée de la guerre du Vietnam vous attend, mais nous vous avertissons que ce n'est pas pour les gens qui sont facilement impressionnés. Vous préférerez peut-être une promenade tranquille et voir la cathédrale de Notre Dame de style français et le Palais de la réunification, qui a joué un rôle important dans la guerre qui a dévasté le pays.
Pour se nourrir, rien de mieux que le marché Ben Thanh, ouvert jour et nuit, avec ses nombreux étals de nourriture et de souvenirs à emporter chez soi. Nous vous recommandons l'excursion commune au temple de Cao Dai et aux tunnels de Cu Chi : dans le premier, vous assisterez à une cérémonie unique au monde en raison de son caractère unique, et dans le second, vous pourrez vous rendre dans les tunnels étroits et claustrophobes utilisés par le VietCong pendant la guerre.
Bien que deux semaines soient peut-être trop courtes pour profiter de ce voyage, nous espérons vous avoir aidé à planifier votre itinéraire à travers le Vietnam si vous n'avez pas plus de temps. Mais il est toujours bon de laisser quelque chose en suspens pour avoir l'excuse parfaite pour revenir.