Capitale de l’île de Kyushu, Fukuoka reste néanmoins une ville à taille humaine. Il est possible d’y apprécier un confort urbain et un bouillonnement citadin tout en restant proche des plages, de la mer et de la campagne.
Fukuoka : l'union de deux cités anciennes
Fukuoka, en plus d'être la cinquième plus grande ville du Japon, connaît la croissance la plus rapide avec plus de 30 chantiers ouverts pour des travaux à achever d'ici 2024. Fukuoka est le centre culturel, économique et administratif du sud de l'île de Kyushu. Elle se trouve à la même distance de Tokyo que Shanghai et cette donnée géographique reflète pleinement l'intersection des cultures qui imprègnent la culture locale. Capitale de la préfecture homonyme, l'actuelle Fukuoka est le résultat de l'union entre l'ancienne ville fortifiée de Fukuoka et la ville portuaire Hakata, située sur la partie orientale de la côte et un important centre de commerce. Les deux parties de la ville ont pratiquement fusionné, sauf géographiquement, car elles sont restées (et restent encore aujourd'hui) divisées par le fleuve Naka. La nouvelle Fukuoka a immédiatement commencé à acquérir une grande importance dès le 17ème siècle et est aujourd'hui l'une des villes japonaises ayant le plus fort taux de développement. Cette croissance soudaine a naturellement rendu la ville intéressante également d'un point de vue touristique. De nombreux musées, galeries d'art et théâtres parsèment les rues de Fukuoka. Les restaurants et les centres commerciaux caractéristiques sont tout aussi nombreux, en particulier dans les quartiers centraux de Tenjin et de la ville canal Hakata. Comme toute ville japonaise qui se respecte, Fukuoka accueille également un grand festival annuel, le Hakata Gion Yamakasa. Tenu en juillet depuis 700 ans, ce "matsuri" traditionnel dure deux semaines et propose des parades spectaculaires, des courses et des performances musicales amusantes.
Maizuru Parc et Ruines du château de Fukuoka
Épais, aussi appelé château de Maizuru, l'ancien château de Fukuoka est un parfait exemple de la somptueuse architecture préférée par la noblesse japonaise du XVIIIe siècle. Bien que les ruines actuelles du château ne représentent qu'une petite partie de l'ensemble de l'ancienne structure (on estime que la superficie totale était à l'époque d'environ 47 000 mètres carrés), le parc de Maizuru reste un must absolu à visiter dans la ville. Au cours de la promenade, vous pourrez encore admirer les vestiges des tours, des murs épais et des imposants piliers de pierre du château. Parmi les "parties survivantes" les plus intéressantes, vous trouverez également les ruines d'un salon hypothétiquement utilisé pour recevoir les nobles diplomates en visite. Un moment vraiment merveilleux pour visiter cette attraction est la fleur de cerisier, qui arrive généralement à Fukuoka dans la première semaine d'avril. Pendant ces journées, le parc offre plus de mille beaux cerisiers en fleur et, après le coucher du soleil, une illumination spectaculaire.
Ohori Parc
Si vous aimez les jardins et la verdure en général, Fukuoka est sans aucun doute la ville de vos rêves. Parmi les nombreux parcs de la ville, vous ne pouvez pas manquer Ohori-koen, l'une des plus belles promenades de Fukuoka, à quelques pas du centre-ville. Le parc tire son nom du lac situé en son centre et qui, il y a des siècles, faisait partie des douves du château de Fukuoka (Ohori signifie exactement "douve"). Un chemin de promenade pratique entoure tout le périmètre du lac et longe des attractions charmantes telles que des jardins de style japonais, des petites pagodes et de nombreux ponts. Ces ponts de pierre spéciaux servent à relier le parc aux trois îles artificielles du lac. Le parc est particulièrement populaire pendant les mois d'été, car pendant la journée, vous pouvez faire des promenades relaxantes ou un bon jogging. La nuit, les pagodes et les petits pavillons disséminés dans le parc sont illuminés, créant une atmosphère évocatrice et romantique. Si vous êtes à Fukuoka en août, vous aurez également la chance de voir les incroyables feux d'artifice qui se déroulent dans le parc Ohori.
Les attractions de la baie de Hakata
La situation de Fukuoka sur la côte est non seulement utile pour le commerce, mais aussi extrêmement précieuse d'un point de vue touristique. Depuis la baie de Hakata, vous pouvez atteindre de nombreuses îles caractéristiques en quelques minutes en bateau. L'une des plus populaires est sans aucun doute Nokonoshima, une petite île d'un rayon de seulement 12 kilomètres. Malgré sa petite taille, l'île offre des sentiers de randonnée dans la nature, de petites montagnes à escalader et une belle mer où vous pouvez nager et surfer. De nombreux voyageurs et amateurs de camping aiment également passer la nuit sur l'île sous la tente et profiter d'un ciel étoilé inoubliable. Partout près de la baie de Hakata se trouve Uminonakamichi, une étroite péninsule qui abrite un parc très spécial, le Seaside Park. Au printemps et en été, le parc regorge de fleurs et de plantes des espèces les plus diverses, créant une explosion de couleurs que vous pouvez explorer en vous promenant ou en faisant une belle balade à vélo. L'île abrite également un aquarium très célèbre. Le Monde, marin où vous avez la possibilité d'admirer plus de 400 espèces de poissons.
Le temple Nanzo-in
Vous ne pouvez pas parler du Japon sans évoquer les temples et la ville de Fukuoka ne fait pas exception. Dans la partie orientale de la ville, se trouve le Nanzo-in, l'un des sanctuaires bouddhistes les plus importants et les plus visités de toute la préfecture. Ce qui attire environ un million de visiteurs à Nanzo-in chaque année est sans aucun doute la statue géante en bronze du "Bouddha couché", construite en 1995 et reconnue comme la plus grande statue en bronze au monde. Il suffit de penser que si la statue de la Liberté à New York pouvait être placée horizontalement, le Nanzo-in Buddha serait encore plus long. La visite du temple est aussi agréable que la promenade qui y mène. En effet, en partant du pittoresque village de Sasaguri, sur le chemin du temple, vous rencontrerez de petites statues de dieux, de charmants jardins et des ruisseaux que vous traverserez grâce à de petits ponts.
Le Yatai
Un voyage à Fukuoka ne devrait pas se terminer sans mentionner au moins le Yatai, les stands de nourriture de rue typiques en plein air qui sont devenus le symbole incontesté de la ville. Avec l'arrivée de la soirée, la capitale (en particulier les quartiers de Nakasu et Tenjin) s'anime avec des stands qui offrent environ 7 ou 8 places assises et une ambiance très conviviale. Il est recommandé de déguster les plats au Yatai sont sans aucun doute les yakitori (brochettes de poulet grillées) et le Hakata Ramen, le ramen typique de Fukuoka avec des nouilles très fines, du porc et un bouillon très savoureux. Bien sûr, vous pouvez accompagner le tout d'une très bonne bière japonaise. En cas de mauvais temps, ces stands sont généralement ouverts de 18 heures à 2 heures du matin et leur nature simple et joviale vous donnera de nombreuses occasions d'entrer en contact avec la population locale qui pourrait également vous offrir une bière et quelques rires. Fukuoka est desservie par un aéroport international avec des liaisons quotidiennes vers la Chine et l'Europe.