Que ce soit l'annulation d'un vol, l'horreur d'un hôtel ou le stress d'une location de voiture, comment se sortir de situations embarrassantes et obtenir ensuite une indemnisation ?
Sécuriser les documents de voyage
Si votre portefeuille est volé, la perte des cartes d'identité fait souvent plus mal que celle de l'argent liquide. Il est donc essentiel que vous fassiez des copies de vos documents les plus importants tels que votre carte d'identité, votre passeport et votre permis de conduire avant de commencer votre voyage. Ou photographiez les documents avec votre smartphone. Laissez les copies dans le coffre-fort de l'hôtel ou conservez les photos sur votre ordinateur portable et votre smartphone. Cela vous permettra d'obtenir plus facilement des documents de remplacement à l'ambassade.
Si votre vol a plus de trois heures de retard, vous avez droit à un remboursement de 250 à 600 euros de la part de la compagnie aérienne. Exception : il existe des circonstances exceptionnelles telles que des conditions météorologiques extrêmes ou des risques pour la sécurité. La compagnie aérienne n'est pas tenue de compenser les grèves, par exemple, à moins qu'une compagnie aérienne n'ait contribué à la grève par des pratiques commerciales antisyndicales, comme dans le cas de Ryanair.
Si vous devez annuler le vol
De nombreuses compagnies aériennes donnent l'impression qu'il n'y a pas de remboursement si le passager annule le vol. Ce n'est pas vrai. En tant que passager, vous avez au moins droit à un remboursement de toutes les taxes et redevances aéroportuaires.
Certaines compagnies aériennes facturent également des frais d'annulation forfaitaires. Cela est interdit. Si vous ne voulez pas vous disputer avec la compagnie aérienne vous-même, vous pouvez contacter un prestataire de services juridiques.
Les bagages ne se présenteront plus
Si votre bagage a disparu sans laisser de trace, il est impératif de contacter le guichet "Objets trouvés" directement à l'aéroport. Si vous ne pouvez pas localiser vos bagages, vous pouvez déposer une déclaration de perte sur place. Important : Faites confirmer la perte par écrit !
Si vos bagages arrivent en retard, il est préférable de contacter la compagnie aérienne et de vous renseigner sur ce qu'elle vous remboursera.
En général, vous êtes autorisé à acheter les choses les plus importantes comme les articles de toilette et les sous-vêtements. Si vos valises ne réapparaissent pas, même après plusieurs jours, la compagnie aérienne doit également vous rembourser un ensemble de vêtements de base. Veuillez conserver tous les reçus à cet effet. Vous devez être en mesure de justifier chaque achat. Si vous constatez que vos bagages sont endommagés après votre arrivée, vous avez sept jours pour le signaler à la compagnie aérienne. Dans le cas contraire, vous perdrez votre droit à une indemnisation. Si vos bagages sont perdus ou endommagés, vous avez droit à une indemnisation pouvant aller jusqu'à 1 350 euros (selon la Convention de Montréal). Si la compagnie aérienne franchit la ligne, la commission d'arbitrage SÖP vous aidera. C'est gratuit. Le portail des droits des passagers aériens Fairplane peut également vous aider à faire valoir vos droits.
Voyage à forfait sans bagages
Si vous voyagez à forfait, vous pouvez récupérer une partie du prix de votre voyage si vous devez vous débrouiller sans bagages. Par jour sans bagages, vous pouvez obtenir jusqu'à 25 % de réduction de prix.
Comment réclamer les paiements erronés effectués avec votre carte de crédit
Après les vacances, vous devez vérifier une fois votre compte de carte de crédit : Si le restaurant sur la plage déduit deux fois l'addition ou si vous remarquez des frais étranges, vous pouvez utiliser la protection de l'acheteur de la carte de crédit, ce qu'on appelle la rétrofacturation. Vous disposez généralement de 120 jours pour le faire. Au cours des deux ou trois dernières années, certaines compagnies aériennes ont également fait faillite. Nos lecteurs ont eu de bonnes expériences avec l'utilisation de la rétrofacturation pour récupérer l'argent des vols annulés. Si possible, essayez de résoudre le voyage problème directement avec le transporteur. Par exemple, une double réservation peut être corrigée rapidement. Si le prestataire refuse d'effectuer le remboursement intégral, vous pouvez vous plaindre des réservations incorrectes ou non autorisées. Faites-le avec la banque qui a émis votre carte de crédit, et non avec Mastercard ou Visa elle-même. Remplissez le formulaire de votre banque, mot-clé "Se plaindre des transactions par carte de crédit" ou "Se plaindre des paiements par carte de crédit". Vous pouvez souvent le trouver sur le site web (généralement dans la section des formulaires). Mais vous pouvez aussi l'obtenir auprès du conseiller de la succursale. Avec la procédure de rétrofacturation, vous vous assurez que ce n'est pas vous qui devez courir après l'argent, mais le fournisseur. Même si la plainte a abouti, le vendeur peut toujours essayer de vous récupérer l'argent. Dans ce cas, il peut s'agir d'un litige juridique.
Problème d'hôtel avec le voyage à forfait
Marteau de presse devant la fenêtre, mur au lieu de la vue sur la mer et moisissure dans la salle de bains : si vous avez réservé un voyage à forfait et que le logement n'est pas bon, alors documentez les défauts par photo et exigez qu'il y soit remédié par écrit ou sous témoin. Si l'hôtel ou le guide touristique ne remédie pas au défaut, vous pouvez demander un remboursement partiel du prix après le voyage.
Problèmes avec la voiture de location
Vous pouvez voyager de manière plus souple en vacances avec une voiture de location. Malheureusement, il y a toujours des problèmes avec les sociétés de location de voitures. Sélectionnez toutes les assurances souhaitées dès la réservation sur le portail de comparaison. L'entreprise locale de location de voitures essaiera toujours de vous vendre des assurances supplémentaires insensées. Déclinez poliment et fermement.
Vérifiez si le véhicule est endommagé lorsque vous le remettez. S'il existe une liste de défauts, assurez-vous que tous les dommages existants y sont répertoriés. Prenez des photos du véhicule et prenez également des photos du kilométrage et du niveau de carburant. Au moment de rendre la voiture, demandez une confirmation écrite que vous avez rendu la voiture sans dommages et avec un réservoir plein de carburant. Tous. Parce que vous en recevrez probablement plusieurs. En effet, vous avez généralement des partenaires contractuels différents lorsque vous réservez une voiture de location par l'intermédiaire d'un portail de comparaison. Vous recevrez ensuite une facture du portail de réservation et de l'entreprise de location de votre lieu de vacances. Vous recevez souvent une facture finale après avoir rendu la voiture. Vérifiez attentivement ces documents et assurez-vous que vous n'avez pas payé plus que le prix indiqué sur le portail de comparaison. Si vous avez été facturé par la suite, vous pouvez d'abord contacter le portail de comparaison.
Annulation gratuite uniquement après avertissement du voyage
Vous avez réservé un voyage et maintenant le voyage vous semble trop risqué. Vous pouvez toujours annuler. Toutefois, ce service n'est gratuit que si le ministère des affaires étrangères a émis un avis de voyage pour votre destination après que vous ayez réservé. Parfois, cet avertissement n'est valable que pour une certaine région. Par exemple, Israël n'est pas sur la liste pour le moment, mais Gaza l'est. Si un voyage à Tel-Aviv vous semble alors trop risqué en raison de la situation actuelle, vous devrez payer pour l'annulation.