Guide de voyage pour Bali

partir-en-Bali

Bali est surnommée l’« île des dieux » pour les nombreux lieux sacrés dont elle regorge, mais surement aussi parce cette île est un petit paradis terrestre. Les populations locales de l'appellent d'ailleurs le «dernier paradis sur Terre». Ce lieu privilégié au milieu de l'océan Indien, plus petites des îles de l'archipel indonésien est la destination idéale pour profiter à la fois du farniente de la plage et des lieux magiques et ésotériques. La beauté naturelle de l’île promet des expériences exaltantes et des activités variées.

Quand partir à Bali ?

1

La beauté des paysages des plages exotiques et la végétation luxuriante restent impressionnantes tout au long de l'année. Cependant il faut savoir qu’il y a des périodes plus adaptées pour profiter un maximum du soleil. Même si les températures varient peu durant l’année (entre 26°C et 30°C), l’ile de Bali présente deux saisons majeures : une saison des pluies et une saison sèche.

La saison des pluies dure d’octobre à mars avec des averses denses qui peuvent obscurcir totalement le ciel. La pluie est quotidienne avec une période plus marquée entre décembre et février, et il peut parfois pleuvoir pendant des jours… Les températures restent chaudes avec un taux d’humidité très élevée pouvant aller jusqu’à 98%.

La saison sèche dure d’avril à octobre et c’est la période recommandée pour visiter l’île de Bali. De juin à août, la température descend un peu et il y a habituellement une brise rafraîchissante dans l'air.

De plus Bali accueille beaucoup de festivals qui se déroulent entre mi-avril et la fin septembre qui sont une raison supplémentaire de voyager durant cette période. Le festival de Galungan est un exemple d’une occasion propice pour découvrir l’île.

Quelles températures et pluviométrie à Bali ?

Température moyenne en journée à l'ombre : En cas de soleil fort, le ressenti peut être largement supérieur. Attention il s'agit de la température en journée, pour certains pays, à certaines périodes, les soirées peuvent être fraîches.

Pluviométrie moyenne durant le mois : dans les pays tropicaux, ce chiffre peut être élevé sans que cela doive constituer un frein : généralement il s'agit de pluies intenses mais courtes dans la durée. Au dessus de 200mm de pluie, les conditions sont généralement défavorables pour des vacances au soleil.

Que faire à Bali ?

Bali ne se résume pas uniquement à des plages paradisiaques de sable blanc mais offre aussi la possibilité de partir à la découverte de la riche culture indonésienne.

Vous pourrez partir visiter de nombreux sites à couper le souffle comme :

  • Le temple Tanah Lot situé sur une minuscule ile à 100m de la côte,
  • Le temple d’Uluwatu dédié aux dieux de la mer dans un cadre exceptionnel en bord de falaise,
  • Le temple Gunung Kawi perdu dans les forêts luxuriantes,
  • Le temple Pura Ulun Danu Bratan flottant au milieu des eaux,
  • Le temple Pura Besakih, le plus grand des temples hindouistes à Bali,
  • Le sanctuaire sacré Monkey Forest, un monument où la forêt et les singes ont repris leurs droits.

Et il ne s’agit que de quelques exemples !

Les possibilités d’excursions et de randonnées sont multiples dans cette ile mythique et magique en forme de diamant, qui offre des vues impressionnantes sur les montagnes volcaniques, les lacs, les rizières en terrasses, des temples et les palais antiques.

Bali est aussi le foyer d’une horticulture ancienne : les parcs et jardins à Bali sont partie intégrante du caractère balinais. La plupart des jardins à Bali appelé « pekarangan » n’ont presque rien en commun avec les jardins habituels français. Ils sont caractérisés par des herbes médicinales, les fruits et les arbres utiles comme le bambou.

Il ne faut pas oublier les festivals et leurs danses typiques, et bien sûr, les vastes plages de sable blanc et gris noir qui offrent d’excellentes occasions pour se livrer à la plongée, snorkeling et au même surf.

Quelles sont les plus belles plages à Bali ?

Pour vous donner envie de farniente, voici quelques plages magnifiques dont vous pourrez profiter en allant à Bali. Les plages du sud sont de sable blanc quand celles du nord et de l'est sont de sable noir :

  • Padang Bai : le village de pêcheurs est un bel endroit où une courte promenade sur le promontoire vous amène sur la plage de sable blanc. La beauté et la propreté de cette plage sont préservées et c’est un « spot » magnifique pour les plongeurs.
  • Legian : Cette plage se distingue par sa propreté et la proximité des nombreuses boutiques.
  • Dreamland : Cette plage est très populaire pour les étrangers, avec un sable blanc qui s'étend très loin. Les récifs coralliens embellissent le lieu et font cette plage l’une des plus belles et exotiques.
  • Sanur : cette plage est située sur la partie orientale de Bali. Il se dégage une atmosphère apaisante du village traditionnel et cette plage est idéale pour la plongée.
  • Lovina : cette célèbre plage située dans l'île du nord de Bali, présente un sable noir qui attire moins la foule de touristes. Mais il n’est pas rare sur cette plage de voir des dauphins jouer dans l’eau juste à coté !
  • Candi Dasa : cette plage est la porte d'entrée de Bali Est. Elle a été abîmée en raison de la cueillette de corail qui était la principale source de subsistance pour les habitants d'alors. Des efforts de protection ont été entrepris et cela reste une très belle plage avec de nombreuses activités possibles.

 -----------------------------------------------------------

Pour en savoir plus :

Le guide du routard Itinéraire à Bali, Lombok & Gilis en 8 étapes

Plan du site