Au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest, juste en face du Sénégal, une série d’improbables îles volcaniques compose la république du Cap-Vert. Bien que petit en superficie, le Cap-Vert, composé exactement de neuf îles principales habitées, abrite une profusion remarquable de paysages : la plupart des îles (Santiago, Sao Vicente, Santo Antao, Sao Nicolau, Fogo et Brava) sont accidentées et montagneuses; trois (Sal, Maio et Boa Vista) sont plates avec de vastes plages de sable blanc.
Les traditions portugaises imprègnent la culture de ce petit pays et l’ambiance pittoresque et typique domine le Cap Vert qui reste une destination encore assez peu connue. Comprenez aussi par là que les infrastructures ne correspondent pas toujours aux standards européens, notamment les transports entre les différentes îles qui nécessitent de prendre son mal en patience.
Le Cap Vert est une destination authentique qui ravira aussi bien les amoureux de plongée, les amateurs de farniente ou les randonneurs.
Quand partir au Cap Vert ?
Le climat du Cap Vert correspond à un climat tropical avec des températures moyennes entre 25°C et 30 °C toute l'année, un soleil sans interruption de novembre à mai et une saison des pluies entre les mois de juillet et septembre.
En raison de l'emplacement du Cap Vert dans l'Océan Atlantique, et de certaines îles dont le relief est presque inexistant, il peut faire plus venteux que sur le continent Africain. Le vent apporte des avantages, comme une forte diminution de l'humidité durant la saison des pluies, et surtout la possibilité de faire des activités nautiques populaires comme le kitesurf et la planche à voile. La contrepartie est des vagues plus hautes, ce qui induit des conditions de baignades plus dangereuses.
Le Cap Vert est agréable toute l'année. La température de la mer est à peu près stable durant toute l'année entre 20°C et 25°C. Même pendant la saison dite des pluies de juillet et septembre, les semaines peuvent s'écouler sans une averse. Il faut tout de même regarder avec attention les chiffres des précipitations et des températures car ils diffèrent suivant les îles : les températures estivales dans les îles du Nord peuvent être plus fraiches qu'en Europe, et les îles du sud, en particulier Fogo, sont chaudes et humides.
La meilleure période pour se rendre au Cap Vert est entre novembre et mai lorsque les températures sont au beau fixe et la pluie pratiquement inexistante. Bon à savoir : la température de l'eau est la plus chaude à la fin de la saison des pluies vers octobre / novembre.
Quelles températures et pluviométrie au Cap Vert ?
Les pluviométrie et températures sont celles constatées sur une des îles les plus au Sud (Santiago), ce qui explique presque aucune précipitation en juillet sur le graphique alors qu'il s'agit en théorie du début de la saison des pluies.
Température moyenne en journée à l'ombre : En cas de soleil fort, le ressenti peut être largement supérieur. Attention il s'agit de la température en journée, pour certains pays, à certaines périodes, les soirées peuvent être fraîches.
Pluviométrie moyenne durant le mois : dans les pays tropicaux, ce chiffre peut être élevé sans que cela doive constituer un frein : généralement il s'agit de pluies intenses mais courtes dans la durée. Au dessus de 200mm de pluie, les conditions sont généralement défavorables pour des vacances au soleil.
Quel est le voyage le moins cher pour le Cap Vert ?
Pour vous aider dans votre choix du mois de départ, le graphique montre le prix le moins cher proposé pour le Cap Vert par mois par durée du voyage. Il vous suffit de cliquer sur le point pour voir les séjours correspondants.
Où se trouve le Cap Vert ?
A environ 500 kilomètres au large des côtes du Sénégal, le Cap Vert correspond aux dernières îles pour rejoindre les Antilles