L’ile Maurice est un lieu fascinant qui fait penser à un petit coin de paradis. Son nom même évoque des images de luxe et d'extravagance. Alors que de nombreuses destinations sont célèbres uniquement pour le bleu des mers, les plages de sable blanc et leurs hôtels de luxe pour bronzer et se baigner, il est souvent difficile de choisir que faire à l'île Maurice tellement les possibilités sont riches.
L'île dispose de nombreux sites historiques, d’une diversité culturelle, de paysages variées et d’activités presque illimitées pour vous distraire de la routine quotidienne de la plage et de la piscine. Mais peut-être son atout le plus important est le charme décontracté de son peuple chaleureux et accueillant.
Quand partir à l'Ile Maurice ?
L’ile Maurice bénéficie d'un climat typiquement tropical, avec une saison chaude et humide en hiver et plus sèche et douce en été.
La période de l'été mauricien s’étend de décembre à avril : il peut faire extrêmement humide, avec des risques de grosses pluies, brèves mais intenses, comme dans tout climat tropical. La température est généralement comprise entre 28°C et 35°C.
L'hiver s'étend de mai à novembre, avec des températures plus fraiches comprises entre 20°C et 25°C mais avec un climat plus sec et des alizés qui apportent une brise en juillet et août. La température de la mer varie entre 22°C en hiver et 27°C en été, des températures très agréables pour se baigner !
Les meilleurs mois communément admis pour visiter l'île Maurice sont mai à début décembre, c’est-à-dire pendant l’hiver. On recommande généralement la période de décembre à mars pour la plongée et juin à août pour le surf. Mais il n’y a pas de contre-indications particulières pour partir en été, il faut juste savoir que l'air peut parfois être lourd d’humidité.
Quelles témpératures et pluviométrie à l'île Maurice ?
Température moyenne en journée à l'ombre : En cas de soleil fort, le ressenti peut être largement supérieur. Attention il s'agit de la température en journée, pour certains pays, à certaines périodes, les soirées peuvent être fraîches.
Pluviométrie moyenne durant le mois : dans les pays tropicaux, ce chiffre peut être élevé sans que cela doive constituer un frein : généralement il s'agit de pluies intenses mais courtes dans la durée. Au dessus de 200mm de pluie, les conditions sont généralement défavorables pour des vacances au soleil.
Quel est le voyage le moins cher pour l'île Maurice ?
Pour vous aider dans votre choix du mois de départ, le graphique montre le prix le moins cher proposé pour l'île Maurice par mois par durée du voyage. Il vous suffit de cliquer sur le point pour voir les séjours correspondants.
Que faire à l'Ile Maurice ?
Il y a beaucoup de choses à voir à l’Ile Maurice et nous n’avons pas pour objectif de tous les lister. Voici quelques idées qui vous donneront un aperçu de ce que vous pourrez faire à l’Ile Maurice :
- Découvrir la capitale (malgré sa circulation dense), Port-Louis, pour admirer l'architecture coloniale, comme la maison du gouvernement bordée de palmiers
- Visiter le Jardin de Pamplemousses, le troisième plus ancien des jardins botaniques dans le monde, créé au 18ème siècle. Sa collection internationale de plantes géantes est impressionnante avec des nénuphars qui marquent les esprits.
- Visiter la Vanille Réserve des Mascareignes qui a pour principale attraction des milliers de crocodiles du Nil (2000 !) qui déambulent en plein nature tropicale ainsi que le plus grand nombre de tortues en captivité au monde.
- Avec les plus jeunes, voir la Casela Bird Park à l'ouest. Avec 90 volières sur 25 hectares, elle comprend plus de 140 variétés d'oiseaux, provenant des cinq continents. L'attraction principale est le pigeon rose, l'un des oiseaux les plus rares du monde.
- A défaut de plongée (ou en plus), visiter l’aquarium de l’ile Maurice dans le nord, peuplé de 200 espèces de poissons, de coraux vivants et éponges en provenance des eaux entourant l'île.
- Randonner sur la route du pèlerinage à Grand Bassin pour arriver sur un lac de cratère sacré de la religion hindou.
- Pour une vue spectaculaire à 360 degrés de Port-Louis et du nord de l’île, grimper sur la montagne « Le Pouce » qui culmine à 812m d’altitude, 3ème plus haut sommet de l’île. C’est une excursion facile, de deux heures de montée même si les 50 derniers mètres peuvent s’avérer un peu abrupt.
- Se balader dans le Black River Gorges National Park, une forêt de plus de 6000 hectares, pour observer les plantes indigènes, les oiseaux, et si vous en avez le courage, grimper sur le Black River Peak, la plus haute montagne de Maurice
- Pour des sensations fortes, aller vers Grand Baie, les activités possibles sont nombreuses comme le parachute ascensionnel, des promenades en scooter sous-marin ou tout simplement de la voile, planche à voile et ski nautique.
- Et bien sûr, plonger dans les coraux magnifiques et profiter de la faune et de la flore dans les spots de plongée les plus connus : sur la côte ouest autour de Flic-en-Flac ou dans le nord, à Trou aux Biches ou dans les îles du Nord.
Quelles sont les plus belles plages à l'Ile Maurice ?
Ce ne sont pas les plages magnifiques qui manquent à l’île Maurice et si vous allez à l’île Maurice le choix sera difficile ! Mais voici quelques unes des plages les plus connues pour leur beauté :
- Trou aux Biches : probablement une des meilleures plages de Maurice si on considère la qualité du sable, les conditions météorologiques et les nombreuses activités disponibles. C’est la plage idéale pour des vacances en famille à l'île Maurice. La plage d’environ 2km de long, avec un sable blanc magnifique est complétée par les attractions locales, et le coucher de soleil fournit la conclusion parfaite à une journée passée à se prélasser sur le sable.
- Flic en Flac : Flic en Flac est l’image parfaite de la plage de sable blanc et avec un lagon d'un bleu profond. Facilement accessible, avec une longue étendue de sable blanc et protégée par des récifs de l'eau, la zone est devenu surdéveloppée au goût de certains, avec parfois beaucoup de touristes suivant les périodes.
- Mont Choisy: il s’agit de la plus grande plage publique de l'île Maurice, et l'une des plus populaires. Sa bande de sable blanc, de presque 2 km, le long des eaux turquoises est tout simplement enchanteresse.
- Ile Aux Cerfs : la petite île de l'Ile aux Cerfs au large de la côte Est de l'île Maurice est un paradis touristique populaire, géré par l'Hôtel Touessrok adjacente, mais ouvert au public. L'île, offrant de splendides végétations tropicales et entouré de magnifiques plages, peut être atteinte en bateau depuis le petit village de pêcheurs de Trou d'eau Douce.
- Grand Baie : une plage magnifique qui offre de nombreuses activités pour les touristes.
- Péreybère : cette petite crique charmante est à mi-chemin sur la route côtière entre Grand Baie et Cap Malheureux. L'eau claire et la profondeur en font un lieu de baignade excellent.
- Cap Malheureux : Il s'agit d'un village de pêcheurs dans l'extrême nord, dont le nom provient de tous les naufrages qui ont eu lieu sur ses côtes, avec une vue magnifique sur l'île Plate, l'île Ronde et Coin de Mire.
- Belle Mare : une belle plage de sable blanc parfaite pour la baignade.
- Blue Bay : entouré de filaos, il s’agit d’un des endroits les plus beaux pour se baigner. Situé sur la côte sud-est, non loin de Mahébourg, Blue Bay propose une plage de sable blanc, avec une eau profonde et bleue claire.
- Tamarin : à l'ombre des montagnes de Rivière Noire, Tamarin dispose d'un lagon divisé en deux par l'estuaire de la Rivière Noire. La baignade à cet endroit est une grande attraction, ainsi que le surf dans les vagues.
Où se trouve l'Ile Maurice ?
Dans le sud-ouest de l'océan Indien, au cœur de l'archipel des Mascareignes entre La Réunion à l'ouest et l'île Rodrigues à l'est