La Tunisie est suffisamment diversifiée pour répondre aux souhaits de tous les types de voyageurs : que vous soyez amateurs de soleil, avides d’histoire, fan d’aventure, la Tunisie est un mélange réussi de ces petites choses qui rendent l’Afrique du Nord si séduisant : de superbes plages, des paysages désertiques spectaculaires et une richesse de sites historiques datant de près de 3.000 ans, lorsque la ville antique de Carthage dominait la totalité de la Méditerranée occidentale.
Avec des plages au sable doux, parfumée par le jasmin et les brises de mer, et où le poisson dans votre assiette est toujours frais, la Tunisie est une destination de choix pour un voyage classique "soleil-sable-mer".
Mais au-delà des plages, c’est un pays qui mélange des cultures distinctes et des paysages extrêmes incroyables. Explorez la côte, se plonger dans le Sahara, voir les villes coloniales et les lacs du nord qui regorgent de flamants roses, ... Ce ne sont pas les activités qui manquent.
Quand partir en Tunisie ?
Mois | Janv. | Fév. | Mars | Avril | Mai | Juin | Juil. | Aôut | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. |
Conditions climatiques |
Conditions idéales pour de vraies vacances au soleil ! | |
Conditions agréables avec des températures parfois fraîches ou des averses possibles. | |
Conditions variables avec un temps moyen. | |
Conditions plutôt mauvaises, déconseillé (froid ou pluvieux). |
Le climat tunisien est un mélange du climat méditerranéen et de celui de l'Afrique. Dans le sud, les régions ont seulement deux saisons: un été long et chaud suivi d'une brève saison des pluies. Tandis que le climat du reste du pays présente aussi un printemps et un automne : ces saisons sont toutefois nettement plus courtes qu'en Europe.
Si vous voulez faire de la randonnée dans le désert, le meilleur moment pour aller en Tunisie est de la fin de septembre à novembre et de mars à début mai. Il fera encore froid la nuit, mais cela reste acceptable si vous êtes bien couvert, et les journées dans le désert ne seront pas trop étouffantes.
De façon générale, si vous allez en Tunisie pour la plage, la meilleure période est celle de mai à fin septembre. Si vous souhaitez éviter les foules, les mois de mai, juin et septembre sont tous parfaits. La plupart des touristes visitent la Tunisie en juillet et août, quand le soleil brille tous les jours avec une température de l'eau optimale.
Que faire en Tunisie ?
- Visiter le musée du Bardo : le plus beau musée dans le pays, sans exception. Situé à quelques kilomètres de centre de Tunis, le musée du Bardo abrite une des plus belles et grandes collection de mosaïques romaines. Ce musée qui retrace par ailleurs l’histoire de la Tunisie, est un ancien palais.
- Découvrir les ruines romaines de Bulla Regia : Bulla Regia est un site archéologique où l’on retrouve les vestiges de 2000 ans d’histoire : cité punique, puis cité numide, cité romaine qui signe son apogée, et enfin cité byzantine qui marque son déclin. Les vestiges les mieux conservés sont des monuments romains. La visite est notamment l’occasion de découvrir ce qui fut peut être les premières maisons climatisées au monde : l’architecture souterraine a été imaginée de façon astucieuse avec des puits d’eau fraiche qui venaient refroidir des conduits d’air chaud. Ce moyen devait permettre de garder de la fraîcheur malgré la chaleur du désert.
- Admirer Chott El Jerid : Le Chott el Jerid est la plus grande plaine de sel du Sahara avec une superficie de plus de 5000 km ². Un chott est une étendue d’eau salée dont les rives varient en permanence en fonction des pluies et de l’évaporation. En raison de conditions climatiques extrêmes avec des précipitations annuelles de seulement 100 mm mais très localisée et des températures atteignant 50°C, les eaux du Chott el Jerid s'évaporent aussi rapidement qu’elles sont tombées, laissant place à de grandes étendues salines.
- Faire un Trek dans le désert : Suivez les étoiles pour vous perdre dans les sables enchanteurs de la Tunisie. Le désert de la Tunisie a notamment figuré dans Le Patient anglais et dans Star Wars (à Matmata où vous pouvez visiter les maisons troglodytes). Vous pouvez partir de Douz soit à dos de chameau ou dans un 4x4 pour faire des voyages qui peuvent durer d'une heure à trois semaines.
- Visiter les villes historiques
- El-Jem est dominé par un imposant Colisée classé à l'UNESCO, héritage de l'époque romaine. Ce vestige remarquable d'un autre âge présente une taille qui pouvait accueillir une foule allant jusqu'à 30.000 personnes. Ce colisée était le 3ème plus grand amphithéâtre de l’empire romain.
- Dougga rivalise avec El Jem avec des vestiges romains incontournables. Dougga était une ville colline dont la une population atteignait autrefois 10.000 habitants environ. Le site a été bien conservé, ce qui donne un bon aperçu de la façon dont ses habitants vivaient. La ville est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco avec la mention "petite ville romaine la mieux conservée d’Afrique du Nord"
- Kairouan est une ville sainte, fondée par les Arabes au 7e siècle, avec une superbe mosquée et une médina.
- Admirer le lac Ichkeul : Le lac dans le parc national d’Ichkeul est un paradis pour les ornithologues et les amoureux de la nature : flamants roses, aigrettes, cigognes fréquentent la zone, tandis que les marais environnants sont des habitats privilégiés pour les porcs-épics et les buffles d'eau.
- Faire du golf à Monastir : Monastir attire maintenant un bon nombre de golfeurs avec ses terrains utilisés pour les championnats : le Palm Links, El Kantaoui et le Flamingo sont tous dans le voisinage. Idéal pour ceux qui aiment combiner le soleil et le fairway.
- Visiter la touristique Sidi Bou Saïd : La photogénique Sidi Bou Saïd est idéale pour une petite excursion d'une journée à partir de Tunis : un mélange magnifique de bâtiments blanc et de bleu perchés au-dessus de la mer. Promenez-vous à travers le village, puis serpentez à travers des bosquets de pins et d'eucalyptus pour finir sur la charmante petite plage.
- Faire de la plongée à Tabarka : Tabarka (dans le nord près de la frontière algérienne) est sans doute le meilleur endroit dans le pays pour explorer les richesses sous-marines de la côte.
Quelles sont les plus belles plages en Tunisie ?
Les plages tunisiennes sont, sans aucun doute, parmi les meilleurs de la Méditerranée. Le littoral tunisien est bordé par 810 km de sable blanc éblouissant, et ce n’est donc pas une tâche facile de définir les meilleurs endroits pour poser sa serviette de plage... A défaut d'une liste définitive, voici quelques plages parmi les plus connues :
- Hammamet : avec ses plages de sable blanc et eaux bleues propres, les plages d’Hammamet sont sensationnelles, et parmi les plus populaires de Tunisie. Tandis que les plages publics peuvent être un peu encombrées, les plages privées des hôtels à Hammamet sont forcément moins fréquentées...
- Sousse : Sousse est une autre station balnéaire pour tous les amateurs de plage. En effet, sa plage est une longue courbe de sable blanc qui semble s'étirer à l’infini. Juste à l'extérieur de Sousse, Chott Meriam est une alternative moins connue de la plage principale.
- Djerba : plus au sud encore, l'île de Djerba dispose de certaines des plus belles plages préservées de la Tunisie. Sur le nord-est de l'île, les plages autour de Houmt Souk sont tout simplement excellentes. On considère que c’est cette île qui est mentionnée dans l'Odyssée d'Homère, lorsqu’il a failli se laisser prendre à l’hédonisme et ne jamais repartir... comme il est facile de le comprendre !
- Tabarka : dans le nord du pays, les plages environnantes Tabarka sont encore différents. Contrairement aux austères et presque désertiques paysages de sable du sud, il y a à Tabarka des falaises rocheuses et des criques de sable tranquilles. La région est également le meilleur endroit pour la plongée en Tunisie, et le corail qui se trouve juste à côté de la côte est parmi les plus beau de la Méditerranée.
- El Haouaria et Temime sont deux autres plages qui méritent une mention spéciale. Elles sont toutes les deux tranquilles et propres , « dérangées » uniquement par les vacanciers en quête de soleil en Tunisie.
Le musée Bardo
Le Musée Bardo, établi dans un ancien palais beylical, est le plus ancien et le plus important des musées tunisiens. Agrandi régulièrement pour accueillir une collection d'objets de plus en plus importante, ce musée raconte l'histoire de la Tunisie depuis la préhistoire jusqu'à la période contemporaine en passant par les périodes puniques, romaines, paléochrétienne et byzantine.
Les objet accumulés depuis un siècle comprennent des fossiles fabuleux, une collection de poteries du néolithique, des gravures rupestres et particulièrement impressionnantes, et des peintures de chevaux et de chars retrouvées au fin fond du Sahara. Vous pouvez vous promener dans un cadre extraordinaire, admirer la cour supérieure avec sa piscine centrale, et flâner dans les jardins qui sont un délice. La musée Bardo est mondialement connu pour sa collection de mosaïques, une des plus importantes et des plus variées. Une des pièces les plus célèbre est la mosaïque de Virgile, qui est un des portraits les plus anciens du poète latin. La visite guidée de 2h est conseillée pour profiter au mieux de toute la connaissance concentrée dans ce musée.--------------------------------------------------------
Pour aller plus loin cliquez sur le lien suivant :
www.petitfute.com/destination/tunisie